Bonjour à tous,
Avant la pause estivale, nous nous sommes retrouvés sur la piste de la Roche sur Yon pour disputer la 6ème manche du championnat de ligue 17 piste 1/5e auto et moto.
- Galerie photos de François: lien
La météo / La piste :
La météo fut bien capricieuse, alternant averses et soleil le matin, ce qui compliquera les choses pour faire les bons choix de pneus. La piste ira en séchant l’après-midi pour les finales, mais 2 traces d’humidité persisteront dans le fond en bas et à l’attaque de la ligne droite.
La participation / l’organisation / le paddock :
Participation habituelle avec 29 pilotes inscrits en voiture et 10 pilotes en moto.
Organisation
Le club du RCY sait comment s’y prendre et la course se déroulera parfaitement. Comme le club de la Roche sur Yon organisera la dernière manche du championnat de France piste 1/5e, cette course régionale permit de tester leur organisation.
A cette occasion, des contrôles techniques ont été fait, dans le but de s’entrainer, plutôt que pour contraindre les pilotes.
Stéphane Gibaud officiait comme directeur de course, et bien installé en haut du podium il contrôlait le bon déroulement des courses. D’ailleurs quelques pénalités ont été distribuées ! Mais dans l’ensemble tout se passa bien.
En moto, les SBK et Stock courraient séparées permettant d’assurer le ramassage. Merci aux pilotes auto venu compléter les ramasseurs.
Tour du paddock
Les habituels du NRC étaient présent, cependant Stéphane manquait à l’appel (bon rétablissement !), ainsi qu’Antoine qui marquait une pause après avoir enchainé 3 courses internationales (qu’il a toute gagné, bravo !!).
Christophe avec sa RG4 en SBK.
Une nouvelle réalisation 3D de Ghislain : des gardes boue super réaliste pour protéger des projections d’eau. En test sur sa Jallaber, la moto paratonnerre !!
Du changement qui se profile pour Alain. C’est clair c’est écrit dessus.
Ludo en proie à des problèmes d’électronique avec la pluie. Heureusement sa bombe d’anti humidité magique lui permettra de refaire fonctionner son vario. Par contre pas de magie pour le frein AV car le mini servo logé dans la fourche et très exposé n’a pas apprécié l’eau. C’est chaud une SBK sans frein avant avec un gros Leihner qui pousse !
Et Damien dans la mécanique après une perte radio, avec l’aide de Jérémy qui sort la dremel.
La course :
Formule France :
7 pilotes inscrits en FF. Pole pour Fabien. Pourtant bien parti, le poleman sera contraint d’abandonner rapidement sur problème mécanique. Franck prendra alors la tête et ne la lâchera plus, remportant cette course à domicile. Ensuite Christophe Caudal et Corentin complète le podium. Dominique termine 4eme, s’étant fait percuter en début de course ce qui ruinera ses chances de mieux figurer.
Le classement provisoire:
1- SORIN Dominique 2040
2- BOUDAUD Corentin 1790
3- VIAUD Fabien 1490
Formule 1 :
Seulement 4 pilotes en F1. Jérémy réalise la pole et gagne la course. Suivent ensuite Alain 2eme et Damien 3eme.
Le classement provisoire:
1- HERVOUET Jérémy 2340
2- GRELLIER Jean-Pierre 2040
3- BEZIER Damien 1800
Tourisme GT Promotion:
9 pilotes en Promo. Joel prend la pole. En finale, Quentin remporte la course, suivi à 1T par Gaetan 2eme, et Claude 3eme.
Le classement provisoire:
1- NIELLEZ Gaëtan 1730
2- GIRAULT Claude 1670
3- PASQUIER Stéphane 1420
Tourisme GT Open:
9 pilotes également en Open. François fait la pole. En finale, François profite de sa 1er place pour prendre la tête, mais apres quelques minutes un frein avant se met à bloquer, l’obligeant à passer par les stands un long moment. Alain, Jean-Michel et Franck se livrent bataille pour la 1ere place. Jean-Michel prendra le dessus et remportera cette course, suivi de près par Franck, puis Alain 3eme.
Le classement provisoire:
1- RIVIERE Alain 2100
2- TALBOT Jean-Michel 1880
3- GODEAU François 1610
Moto R/C- Stockbike:
François signe la pole devant Joseph. Ces 2 la ne se quitteront pas pendant les finales, tournant à l’avantage de Joseph qui remporte 2 finales et donc cette course. François termine 2eme, Ludo Joly 3eme et Ghislain 4eme.
Le classement provisoire:
1- JOLYS Ludovic 1850
2- GODEAU François 1820
3- BESSEAU Joseph 1420
Moto R/C- Superbike:
A l’issu des qualifications, Ludo prend la pole. Il dominera les 3 finales et gagne cette course. Suivent Jean-Michel, Florent et Christophe qui se battent pour les 2 autres places du podium. Florent connaitra des soucis, Jean-Michel assure et prend la 2ème place, et Christophe complète le podium.
Le classement provisoire:
1- ROY Florent 2100
2- CHAUVEAU Ludovic 1940
3- TALBOT Jean-Michel 1390
Conclusion :
Merci au RCY et à tous ces membres pour l’organisation de cette course. Un bon moment pour nous retrouver avant l’été, et aussi s’entrainer en vue du CF de septembre
Prochaines rencontres :
– Le challenge Freyermuth/Grimaud le 13 juillet à La Pommeraye (http://www.fvrc-ligue17.fr/index.php?file=News&op=suite&news_id=387)
– 7eme manche régionale à la rentrée le 07 septembre également à La Pommeraye.
– CF 1/5e à la Roche sur Yon les 19, 20 et 21 septembre (Elite + Nationale + F1)
Bonnes vacances, profitez bien du soleil.
François
Bon reportage François
Merci aux rcy pour l organisation, je pense que le rcy va faire ça bien au cf de septembre
Sinon pour ma part j ai fait des tests de pneus et roulotter en finale à cause de ces flaques d eau très pénible
Sinon bonne ambiance, et motiver notre bezier a réparer sa charrette
Sans oublier Alain qui a mené la finale gt, certaines mauvaises langues ont eu un doute sur le pilote, il doit être dopé 🙂
Merci François, toujours bon reportage.
La performance d’Alain est arrivé jusqu’à Paris 🙂 Vous allez être en forme pour le week end du CF, go le NRC en force et des belles places.
Dommage pour les deux traces d’humidité. Même un coup de balai ne les a pas retirée ?
A bientôt sur la piste, j’envisage de faire la Pommeraye.
Y en a eu des coup de balai, mais elles revenaient aussitôt
Course compliquée pour moi sans le frein avant. Jean mi et florent roulent de plus en plus vite et il ne fallais pas que je fasse trop d’erreurs pour être devant.
Pour info à Jeremy, les motos sont devant les voitures aux qualifs pour la premiere fois depuis le debut de saison et ça dans les mêmes conditions de grip de la piste.
Félicitation à notre Alain pour sa superbe course open ,avec une grosse bagarre avec Jean mi et Franck.
je vais prendre le temps pour vous mettre tous les résultats et le tour par tour de chaques pilotes.
Sinon super journée, hélas la pluie a été un peu gênante mais au final on a pu bien se préparer pour le CF
Bonsoir à tous,
Le jour du trophée ( le 13/07), pour le repas des pilotes nous aurons des saucisses en plus des sandwichs habituels . Anto sera le chef cuistot.
Le lendemain étant jour férié, il serait sympa de trainer un peu plus histoire de finir la journée avec pourquoi pas femmes et enfants.
Pour pouvoir organiser ça, merci de me dire par retour si cela vous intéresse et combien seriez-vous à rester.
Réponse avant mardi soir impérative car notre boucher du club ( Gaétan) doit passer commande mercredi.
Pensez aussi à vous inscrire : http://www.ffvrcweb.fr/inscription/ le plus vite possible pour la même raison.
Le samedi 12, les volontaires pour l’installation et la tonte seront les bienvenus.
Bonne soirée et bon WE à tous
Xavier
pourquoi ma 1/5eme ne freine plus ?
Passe à la piste on regardera