Voici un petit résumé (c’est écrit « petit » dans le fichier reçu de Christophe et Françoise, moi je ne le trouve pas petit 🙂 ) et les photos de cette course internationale qui s’est disputée du 8 au 14 août 2011.
Merci à Françoise et Christophe pour le reportage et les photos.
Les galeries photos de Françoise et Christophe
- Lundi 8 août
- Mardi 9 août
- Mercredi 10 août
- Jeudi 11 août
- Vendredi 12 août
- Samedi 13 août
- Dimanche 14 août
- Lundi 15 août
Lundi 8 août
Après environ 15 heures de route, en passant par le Jura pour récupérer de la famille, nous arrivons à la piste. L’après midi nous montons le campement à proximité de la base de vie du reste du NRC (à savoir Franck, Antoine, Ludo et Damien), qui eux sont arrivés la veille et sont déjà sur la piste.
Une partie des pilotes est arrivée et le camping est déjà bien remplie. On retrouve avec plaisir les pilotes des autres nations.
Mardi 9 août
Après une bonne nuit de sommeil récupératrice, nous voilà dans les stands pour cette 2ème journée d’essais libre.
Antoine tourne déjà vite et Franck bricole toute la journée pour trouver les centièmes.
Ludo se bat avec sa (ses) motorisation (s).
Damien a quelques soucis de variateur et se traine vraiment sur la piste.
Christophe a une moto qui marche bien ce mardi matin, les temps commencent à descendre (cela ne va pas durer…. !)
Mercredi 10 août
3eme journée d’essais libre et début des essais chronométrés. On prend les mêmes et on recommence.
Antoine va toujours bien, avec de bonnes manches.
Ludo est toujours en délicatesse avec sa motorisation et travaille sur le châssis avec l’aide de pilotes jamais avare de conseils comme Edi, Gianni, Aaron, … Merci à eux car (pourvu que cela dure), tous les pilotes sont accessibles et donnent des conseils et l’ambiance dans les stands est extraordinaire, les échanges se faisant en anglais, allemand, italien, et avec les mains pour Ludo.
Damien après un changement d’électronique et de setup sur son variateur a enfin une moto qui avance.
Christophe revient en arrière pour les réglages châssis mais maintenant c’est la radio qui joue des tours. Après avoir changé de récepteur et de module radio je change 2 fois de servos de direction. Merci à BENOIT qui a pu me dépanner, mais après tout cela c’est le moteur qui me cause des soucis et je vois arriver les 1ères manches chronométrées avec une moto qui n’est pas au niveau du mardi.
Jeudi 11 août
2ème journée d’essais chronométrés qui va permettre de placer les pilotes dans les manches de qualifications du lendemain.
C’est aujourd’hui la cérémonie d’ouverture de ce worldbike 2011.
Le concours de carrosserie a eu lieu a la fin du défilé et c’est un australien WATSON EDEN qui remporte le trophée.
A la fin des « pratices » on retrouve donc :
En STOCK BIKE
- Antoine 3ème
- Fabien 4ème
- Damien 19ème
- Christophe 20ème
- Déborah 24ème (qui est la seule femme à cette coupe du monde)
En SUPERBIKE
- Ludo 15ème
- Fabien(lefa) 34ème
- Eric (ricou) 40ème
En NITRO
- Corentin 12ème
- Nicolas 15ème
- Jonathan (le team manager de l’equipe de france) 16ème
- Benoit 17ème
- Franck 18ème
- Dany 21ème
Vendredi 12 août
3 manches de qualification sont courues ce jour.
Samedi 13 août
Fin des qualifications avec la 4eme manche. On a donc à la fin des qualification :
En STOCK BIKE
- Antoine 5ème
- Fabien 6ème
- Déborah 19ème
- Christophe 21ème
- Damien 22ème
En SUPERBIKE
- Ludo 17ème
- Fabien(lefa) 28ème
- Eric (ricou) 44ème
En NITRO
- Corentin 13ème
- Nicolas 15ème
- Jonathan 16ème
- Benoit 14ème
- Franck 20ème
- Dany a abandonné pour problème mécanique et a mécanisé Fabien Le Rochais le reste de la compétition.
Ce samedi après-midi commence les remontées avec les SUPERBIKE :
- 1/16A : pas de français
- 1/16B : Éric fini 1er de cette remontée et accède donc au 1/8B
- 1/8A : pas de français
- 1/8B : on retrouve notre Ricou qui fini 4ème à moins de 3s du 3ème, dommage
- 1/4A : Ludo fini 2ème de ce quart et accède donc à la demi-finale
- 1/4B : Fabien (lefa) fini 4ème à 9s du 3ème, dommage également comme pour son binôme du SUD
En STOCKBIKE :
- 1/4A : Christophe fini 2eme et accède donc à la demi finale. Déborah finie 4ème, mais que de progrès depuis Pierrelatte.
- 1/4B : Damien fini 4ème et peu se mordre les doigts car il pouvait largement accéder aux demies.
A la fin de ce samedi, on retrouve donc de qualifié pour les demies finales, dernier jours de compétition :
- 1 pilote en SUPERBIKE : LUDO
- 3 pilotes en STOCKBIKE : ANTOINE – FABIEN – CHRISTOPHE
- 5 pilotes en NITROBIKE : CORENTIN – BENOIT – NICOLAS – JONATHAN – FRANCK
Dimanche 14 août
Déjà le dernier jour, avec au programme de ce matin les 2 manches de ½ finales pour les STOCKBIKES et les SUPERBIKES,et les 2 demi-finales NITRO.
En STOCKBIKE
- 1/2A run 1
- Antoine fini 2ème
- Christophe fini 10ème
- 1/2B run 1 : Fabien fini 2ème
- 1/2A run 2
- Antoine fini 3ème et accède à la finale
- Christophe fini 10ème (Pb radio )
- 1/2B run 2 : Fabien fini 1er et remonte aussi en finale
En SUPERBIKE
- 1/2A run 1 : Ludo fini 5ème
- 1/2A run 2 : Ludo fini 6ème
Le principe des remontées est :
- Pour les 1/16-1/8-1/4 : les 3er remontent
- Pour les demi-finales : sur le sec les 4er de chaque demi (A-B) + les 2 meilleurs suivants dans l’une ou l’autre demi, avec addition des 2 runs pour classer les pilotes.
Et donc Ludo accède pour la 2eme fois après VALENCE à la finale SUPERBIKE.
En NITROBIKE
- 1/2A
- Corentin fini 5ème et remonte en finale
- Nicolas fini 7ème
- 1/2B
- Benoit fini 7ème
- Franck fini 8ème
- Jonathan fini 10ème
Pour résumé on retrouve donc 4 pilotes de l’équipe de France en finale.
Après la pause déjeuner les manches de finale seront disputées dans l’ordre suivant :
- Finale 1 STOCKBIKE
- Antoine fini 2ème
- Fabien fini 3ème
- Finale 1 SUPERBIKE : Ludo fini 7ème
- Finale 2 STOCKBIKE
- Antoine fini 3ème
- Fabien fini 2ème
- Finale 2 SUPERBIKE : Ludo fini 5ème
- Finale NITROBIKE :Corentin fini 9ème de cette finale gagnée par MARIO LOPEZ avec une moto 4T
- Finale 3 STOCKBIKE
- Antoine fini 10ème (problème de pneus : montage de pneus neufs qui ne fonctionnaient pas sans rodage)
- Fabien fini 1er et par l’addition des 2 meilleures manches gagne le titre
- Finale 3 SUPERBIKE
- Ludo fini 9ème (problème de pneus : montage de pneus neufs qui ne fonctionnaient pas sans rodage)
Et voilà cette 6ème édition de la coupe du monde se termine sur le sacre d’un français en STOCKBIKE : FABIEN LE ROCHAIS.
On retrouve sur le podium également ANTOINE BRUNET 3ème.
Résultats finaux
En SUPERBIKE :
- 1er Eduard WINTER
- 8ème Ludovic CHAUVEAU (NRC)
- 21ème Fabien RISBOURG (merci pour la carro,super sympa )
- 36ème Éric BEZOMBES
En NITROBIKE :
- 1er MARIO LOPEZ
- 9ème Corentin BLAISE
- 13ème Benoit LEGRAND
- 14ème Nicolas HAMMERTON
- 16ème Franck GUERIN
- 20ème Jonathan AUPETIT
En STOCKBIKE :
- 1er Fabien LE ROCHAIS : VAINQUEUR DE LA COUPE DU MONDE STOCKBIKE 2011
- 3ème Antoine BRUNET (NRC)
- 20ème Christophe TERRIEN (NRC)
- 21ème Damien BEZIER (NRC)
- 22ème Déborah SERRE
Pour résumé …
Pour la 1ère fois la Fédération Française avait distribué des maillots pour toute l’équipe de France. Merci au Team Manager et à ceux qui ont travaillé avec la fédération et bien sur merci à la FVRC.
L’ensemble des pilotes français a réalisé de bonnes performances pendant la compétition et même lors de la cérémonie d’ouverture où sous l’impulsion de Ricou (Éric), nous avons animé celle-ci avec une hola.
Le club de LOSTALLO sous la houlette d’Ernesto a été parfait en organisant une compétition sous le soleil, avec apéro du club et une soirée dansante avec un groupe de 3 artistes.
Pour les représentants du NRC, on a pu se faire quelques bonnes soirées, où Ludo a pu nous narrer les dernières blagues; que de rigolade.
Le samedi soir lors d’un apéro où l’on avait convié Ernesto et Jacqueline (la responsable du comptage, pour info, c’est elle qui a créée le logiciel et elle est aussi la présidente de la fédération suisse de voiture rc SRCCA).
Antoine nous a fait rire avec une expression qui devient son surnom « TOUFFEALEURRE ». J’ignore si cela est bien la bonne orthographe car même lui l’ignore et pour cause il nous a dit ne plus se souvenir de ce moment mémorable. Certainement dû à la fatigue (6 jours de compétition de 7h à 23h), d’ailleurs il a été se coucher peu de temps après, merci Antoine touffealeurre pour cette rigolade.
Donc encore de très bons souvenirs pour cette coupe du monde 2011,avec en prime une place de 3ème pour Antoine et une 8ème place pour Ludo (comme en Espagne).
Coup de cœur de la semaine
Erling Jensen, un danois passionné de moto a fait le déplacement à moto. D’après Ernesto, Erling aurait environ 80 ans. Il a concouru cette année en superbike avec une SB5 et en stockbike avec un proto de sa fabrication.
Et l’année prochaine …
Le WORLDBIKE aura lieu à RICCIONE en Italie organisé par SAN MARIN.
Les modifications concernant la catégorie STOCKBIKES sont les suivantes :
- Moteur SPEED PASSION SP 000038
- Variateur SPEED PASSION CIRTRIX12280
- Pneu PMT 200 CUT (rainuré)
- Le poids reste à 1900gr
- (toutes ses infos restent sous réserve et devraient être valable pour 2012 et 2013)
En 2013 le worldbike devrait avoir lieu en AUTRICHE sur le circuit de STÖHR RING.
Françoise et Christophe
coucou,
c’est quoi les dates du World 2012 à San Marin?
la date du warm up a RICCIONE
26-27 MAI 2012
le world bike
du 20 au 26 aout 2012.
Manches du nationale moto 2012 :
31 mars-1 avril RACG GRENOBLE 09/070
28-29 avril MBVCB VICHY 08/256
19- 20 mai 08 / 044 BOURG MINI RACING CAR
16-17 juin NRC NANTES -- VIAIS 17/964
15-16 septembre MCT THIONVILLE 06/199
Merci 😉
j’en suis!
warm-up ou world sam?
Le world direct…ça promet!!
Effet surprise pour les ritals, World direct!! lol
Déjà qu’ils ont souffert avec notre Bézier nationale a GRENOBLE ,ils vont finir par penser que les Français cherche a faire de l’auto destruction de concurrents pour gagner des places aux qualifs .Ta pas fini de nous faire pleurer de rire mon petit SAMI.
si j’arrive à choper le président pour prendre mon adhésion et que ma moto est prète prochainement je commance les entrainements de suite…y’en a besoin!
Tu signes ou?
Pour la moto à Viais…appel moi Lolo si tu as encore mon numéro je n’ai plus le tien suite à mise a jour de mon iphone…
Vu le nombre de pilotes du NRC, il va vous falloir un mécano et un reporter … j’espère qu’il y aura une petite place entre les sacs pour moi pour le world 🙂
Salut tout le monde!
niveau organisation pour le déplacement à Riccione du 20 au 26 Aout vous avez prévu quelque chose ou pas?
co-voiturage? Avion? j’ai de la place je peut prendre une à deux personnes… après j’ai pas encore vue pour l’avion…