Bonjour,
La troisième manche régionale s’est déroulé sur le circuit de la Roche sur Yon, organisée par le RCY.
- Ma galerie photos : lien
La suite du compte rendu sous la photo en cliquant sur lire la suite
La météo :
On s’attendait à une météo annoncée capricieuse, et c’était le cas le matin. Le matin était une alternance de belles éclaircies et de bonnes averses. Dès que la piste séchait, une bonne averse arrivait pour mouiller à nouveau la piste. L’après midi était beaucoup plus clément, les dernières finales se sont déroulées sur piste sèche.
La participation :
48 inscriptions pour cette course, on est dans la bonne moyenne côté fréquentation, on est une ligue dynamique. Quelques pilotes de la ligue 16 et 19 sont venus s’amuser.
L’organisation :
Pas grand chose à dire, le RCY sait organiser et recevoir. On est bien accueilli, le RCY a une équipe motivée et sympathique. Au micro Joseph était très compétant. Beaucoup de public autour du circuit pour assister aux finales.
La piste :
Toujours le même tracé, mais avec une nouveauté, de nouveaux vibreurs. Le club a installé de nouveaux vibreurs en test. Ils sont bien adaptés pour le 1/5. Si les essais sont concluants, tous les vibreurs devraient êtes du même style.
Pour la petite anecdote, un certain pilote F1 barbu, menuisier de métier (mais c’est qui ?), a encastré le nez de sa F1 sous un vibreur. Son mécano a eu du mal a sortir le nez de la F1 du vibreur 🙂
L’ambiance :
Malgré la météo capricieuse, le bonne humeur était de rigueur. De bonnes rigolades parmis les pilotes.
La course :
Vu le nombres de séries, les qualifs étaient de 7 minutes. Certains pilotes ont fait une seule qualif pour se qualifier pour l’après midi.
Formule France :
10 pilotes en FF, c’est Laurent Berry, du NRC qui réalise la pôle. Un des rares pilotes à vouloir qu’il pleuve pour la finale. Mais la finale sera sur le sec, tampis pour lui ! Certaines mauvaises langues, on chambré sur le numéro 7 pour la finale sur la voiture de Jérémy Hervouet, ça prouve de la bonne ambiance. Le départ de la finale est propre. Au bout du second tour Thibaud Houlné et Laurent Berry « s’emboite », ce qui laisse la 1ère place à Jérémy. Jérémy gardera la tête jusqu’à la fin enchainant les chronos, avec le nouveau record du circuit en Formule France en 21.24s. Derrière à plus de 5 tours François conserve la seconde place sur Christophe Terrien. Triplé du NRC 🙂
Le championnat : Jérémy se rapproche du titre régional. Derrière rien n’est joué.
Formule 1 Découverte / Open :
8 pilotes F1, 6 opens et 2 découvertes, belle fréquentation pour cette catégorie. La pôle est réalisée par Dominique Chéné avec une F1 sportline, le modèle de base. La finale se déroule sur une piste quasi sèche. Jérémy Hervouet prend la tête au bout du 1er virage et s’enfuit mais connaitra un problème mécanique, roulement de transmission explosé. Alain Rivière, aussi très rapide abandonnera sur choc avec une autre voiture. C’est donc Dominique Chéné qui remporte cette course devant Joël Pégaz et Joël Coutant, 1er pilote découverte. Ces trois pilotes en moins de 2 tours d’écart.
Le championnat : En F1 découverte, c’est une histoire de famille, Thierry conserve la tête du championnat devant son frère Joël. En F1 Open, Dominique Chéné prend la tête du championnat à égalité de points avec Joël Pégaz (Plus de victoires de Dominique sur Joël), ça va être chaud jusqu’à la fin de la saison.
Moto RC :
5 pîlotes présents pour cette amicale moto. La pôle est pour Ludovic Chauveau sur une piste pas évidente pour la moto, à cause des conditions météorologiques. Les deux finales sont remportées par le pôleman devant Alain Quéméré, et Damien Bézier.
Le championnat : Ludovic est devant Alain. Le principal est surtout de faire connaitre cette belle catégorie.
Tourisme Découverte :
Seulement 3 pilotes dans cette catégorie. C’est le jeune Sylvain Amaillant, du NRC qui sort la pôle. Pendant la finale de 20 minutes courrue sur piste humide, Joël Coutant remporte facilement cette finale devant Sylvain et Thierry Coutant.
Le championnat : C’est Joël Coutant en tête devant Thierry Coutant et Wladimir Ruelle.
Tourisme Promotion :
8 pilotes pour la catégorie Promotion. Jadlyn Aubry décroche la pôle. La finale se joue dans les pires conditions, piste juste grasse. Pas facile de ne pas faire de faute. Le plus habile est Ludovic Mosset qui gardera la tête de course pendant les 30 minutes. Derrière ça luttait pour le podium. C’est Joël Pégaz qui termine second devant Xavier Rabin.
Le championnat : Xavier Rabin prend de l’avance sur ces poursuivants Jean-Pierre Moron et Jadlyn Aubry. Deux pilotes se sont relancés sur cette course, Ludovic Mosset et Joël Pégaz, ça va être intéressant à suivre.
Tourisme Open :
10 pilotes en Open. La pôle est pour Ludovic Chauveau. Le pôleman demande un report de 10 minutes pour changer le servo de direction. Les 10 minutes seront trop juste, il partira avec quelques tours de retard. Ludovic se contente du record du circuit en 1/5, en 21,10s. La finale sera dominée par Stéphan Nicaud avec presque 1 tour d’avance sur Jean-Michel Talbot. La troisième place est pour François Godeau qui sentait le retour de Ludovic 😉
Le championnat : Ludovic Chauveau reste en tête du championnat devant Fabien Goisnard et François Godeau. Rien n’est fait !
Conclusion :
Une journée qui se finie bien sous le soleil, de belles finales, une bonne ambiance. Rendez vous à la fin du mois, le 30 mai, pour la 4ème manche régionale sur le circuit mythique de Viais, organisée par le NRC 🙂
A vos commentaires…
Jérémy.
Mon résumé perso :
On s’est bien marré , merci au RCY pour l’organisation.
En FF : je fais une seule qualif pour me qualifier pour la finale, pneus pas traiter, embrayage pour le sec (ressort rouge), tout pour que ça merde, ça faisait prout prout 🙂
Pour la finale, piste sèche, pas de nuage menaçant, ça sent le gros gaz. La voiture me paraissait bien dans les tours de chauffe. Départ donné, je me faufille dans la meute et en tête au 2nd tour. Et là on active le manche (de la radio 🙂 ). Et hop record du tour en FF, 21.24s. J’avais fait 21.49 avec ma FF parmis les GT open l’an dernier. Va falloir que je me fasse une petite fiche de réglage 🙂
Heureusement que j’avais enlever les chapes du réservoir d’angoulême car il me restait plus grand chose en essence, un circuit qui consomme, tibo est tombé en panne sèche dans le dernier tour.
En F1 : pareil une seule qualif, pneus pas traité, réglage sec, et je suis 2 des qualifs. Tours de chauff de la finale et un bruit suspect s’entend en roulant, ça sent la panne. On verra bien. Départ de la finale, et hop en tête au 1er virage, taillage de route avec ce bruit suspect, et au bout de 10 tours, game over, roulement de transmission explosé. Dommage la F1 marchait bien, y’a encore des trucs à améliorer.
encore merci à tous pour la bonne humeur sur les pistes de la ligue 17.
encore une belle participation et une catégorie moto qui se développe.
a bientôt sur la piste du NRC
Merci au club de la roche, des menbres très sympas et un super circuit.
Toujours un plaisir de rouler là bas.
Stéphane tu prépare ta voiture pour Viais !
j’ai jamais été aussi pret du but ^^
Une bonne course pour moi, merci au club de la Roche pour ce dimanche, on a finalement eu de la chance pour les finales FF et Open niveau météo. Une bonne voiture sur toute la journée et bien content d’avoir résisté aux assauts de Christophe en FF et de Ludo en GT.
Maintenant ya plus qu’a se préparer pour Louviers à la fin du mois.
Les assauts de Ludo, ah…tout un programme!
Hein Nico!!!
🙂 Et Ludo qui boitait le dimanche 🙂
Toujours les mêmes devant belle régularité. Bravo à toi Stéphan, une belle régularité en régionale et en CF. Pour l’instant belle saison 🙂
Pour une fois pas de voiture coupée en deux ???
Sinon je vois bien Alain gueuler avec le museau de la F1 sous le vibreur 🙂 Vraiment pas chance cela tombe souvent sur lui …
Bravo aux gars du NRC pour leurs places!! GG Jadlyn pour ta pole!! Phil, Pierre et moi aurions aimé participer à cette course, j’ai jamais roulé sur ce circuit et il a l’air bien sympa, ce sera pour octobre si je me trompe pas!!
Bref RDV à Viais pour la prochaine course!!
PS: sait-on quand le classement ligue régionale sera mis à jour sur le site de la FVRC? Merci
oui cava être mis a jour, j’ai récupérer un PC qui est sous windows 32 du coup je vais pouvoir installer le ligiciel de classement qui ne marche pas sur mon pc perso
ok merci Stéphane pour l’info et pour ta gestion de la ligue 17, c’est du taff!!
ca y est les classements sont en ligne sur le site : http://www.fvrc.asso.fr/fvrc_classements/ligues/ligue_17/15piste/index.htm
Merci Stéphane pour tout le travail effectué pour la ligue 17.