Nantes Racing Club

Le blog du modélisme auto et moto

Une nouvelle victoire de Jérémy Hervouet  (la 3ème victoire de suite), des places de finalistes pour Christophe Terrien (la 3ème finale de suite) et Nicolas Schiltz (la 1ère finale en Elite). Un beau week-end au niveau des résultats et toujours de la régularité.

Nos amis bretons étaient également très présents en finale avec Aurore, Isabelle et Jean-Michel Landrieux en finale (le triplé pour le Team Landrieux, bravo au mécano des trois voitures Jean-Michel) ainsi que Typhanie Le Naour. Dommage pour Eric Gigou qui reste en demi-finale à cause d’un moteur qui a pris l’eau alors qu’il avait le niveau et la voiture.

Liens vers les galeries photos :

  • Jérémy : lien galerie
  • Nicolas : lien galerie (principalement les résultats des finales et les podiums)
  • Famille Périgot : lien galerie (près de 400 photos, les photos de la course de l’article viennent de ces photos. Merci à Sylvie pour ses nombreuses photos lors de tous les CF)

Les classements complets sont sur le site du club de Reims : lien

Le reportage complet avec quelques photos en cliquant sur lire la suite en dessous des photos.

 

La météo

Un temps très mitigé durant le week-end. Du soleil le vendredi après midi ce qui a permis à la piste de prendre du grip. Des nuages le samedi matin avec la 1ère manche de qualification sur le sec. Ensuite comme à Beaumont de la pluie tout l’après midi et donc pas de roulage. Le dimanche matin de la pluie jusqu’à 11h et puis ensuite un soleil qui sèchera la piste et des finales sur une piste complètement sèche.

La piste

Un complexe magnifique avec une piste TT utilisée pour des courses européennes et une piste de vitesse sur un plateau. Au début le circuit avait très peu de grip, mais vu le nombre de pilotes, dès la  2ème manche d’essais libres l’accroche arrivait. Une particularité, pas réellement de ligne droite avec une grande courbe très rapide et très loin. On pouvait avoir un peu de mal à se positionner pour le virage qui se prenait pour les meilleurs de chaque catégorie à fond. Pour le reste le circuit était sympa.

Par contre peu de place pour les camping car. Le dernier est rentré en parlementant. Je n’ai pas pu eu le droit de venir garer ma voiture près des camping car. Il fallait que je rentre la voiture le soir dans le complexe (pour éviter les vols dans la rue) et la sortir dès le matin.

L’ambiance

Comme d’habitude très bonne ambiance entre nous et avec les autres pilotes, notamment les bretons de l’AMCO, qui dormaient presque tous dans les camping-cars ou sous la tente. Deux bonnes soirées le vendredi et le samedi sans abus. Les deux soirs nous étions couché avant minuit. Un miracle 🙂

Eric nous a fait une démonstration de Dubosq dans « Disco » mais la vidéo a été perdue. Eric tu as payé combien Trou de 6 pour qu’il la perde ? 🙂 Mais c’était magnifique, il reste seulement une photo.

Et puis Jérémy était le favori des filles. Un petit passage dans la poubelle, sans rien dire. Quand vous le connaissez c’est étonnant 🙂 Ensuite elles lui ont enlevé ses chaussures, et puis plein d’autres choses que je ne peut pas écrire ici par respect pour la virilité de notre président 🙂 A l’amour …

Après le podium, Jérémy a été arrosé à l’eau par les filles. Une honte dans le pays du Champagne 🙁

Vendredi (essais libres)

La première a été dure notamment pour les premières séries (F1 et FF). La piste était sale et n’avait pas de grip. Mais le grip est arrivé rapidement pour les GT puis les séries suivantes. Après les essais libres, Jérémy n’avait pas l’air dominateur. La voiture n’était pas parfaite pour une fois. Christophe, Nicolas et Eric sont content de leur voiture.

C’était également la journée du contrôle technique. Il a été très rigoureux. Nicolas a du recouper son pare-choc et rajouter de la mousse pour passer le contrôle. Pourtant ce pare-choc était passé toutes les autres manches. On reconnait la qualité du travail de Nicolas à la dremel, propre et soigné. Un vrai travail d’artiste le nouveau pare-choc 🙂

Samedi (qualifications)

Compte tenu de la météo annoncée nous savions tous que la première qualification serait très importante. Et ce fut le cas avec de la pluie durant tout l’après-midi.

En Formule France, Jérémy domine cette qualification en prenant la pôle avec 17s d’avance sur Aurore (presque un tour). Ensuite, un tir groupé avec Isabelle 9ème, Typhanie 10ème, Eric 13ème et la place du con pour Christophe avec la 15ème place. Il devra passer par les 1/4 de finale lors des remontées.

En Elite, Nicolas modifie ses réglages après la séance d’essais libres et la voiture ne fonctionne plus. Elle n’accélère plus lors des virages en appui. Finalement, Nicolas termine 14ème des qualifications.

Dimanche (sous-finales et finales)

Pour cette journée des finales, nous nous réveillons sous la pluie. La piste est très humide. Il était annoncé de la pluie toute la matinée et des éclaircies l’après-midi. Météo France avait raison.

La journée commence avec Christophe pour son 1/4 de finale. La pluie tombe durant toute sa course.  Christophe part en tête et ne sera jamais inquiété. Il assure très facilement sa qualification pour la demi-finale.

Nos trois pilotes Formule France se retrouvent dans la même demi-finale. Compte-tenu des conditions climatiques, ce sont les 5 premiers de chaque demi-finale qui remontent sans qualification au temps. Jérémy part en tête très rapidement et se détache. Eric est dans le peloton autour de la 4/5ème place lorsque son moteur s’arrête et ne redémarre pas. Dommage il avait vraiment le potentiel de remontée pour la finale. Christophe a des problèmes de frein (voir plus de frein) et il bataille jusqu’à la fin pour obtenir la 5ème place en la gardant dans le dernier virage face à son concurrent qui était plus rapide, avec des freins, mais qui faisait des fautes.

Pour la demi-finale Elite de Nicolas, la piste est encore très humide. Après démontage de la voiture pour monter un différentiel magnétique puis un autre moteur, la voiture est prête mais l’embrayage Lauter 3 points embraye encore à 8000 tours avec la vis desséré à fond. Les potes nantais rassemblent des pièces pour pouvoir installer un embrayage FF pluie avant le départ (des pièces d’Eric, Christophe et Jérémy). Au final cet embrayage était parfait et a permis à Nicolas de terminer 2ème de la demi-finale avec une voiture qui tenait très bien la route malgré une piste très grasse. Merci les gars 🙂

Pour les finales la piste est complètement sèche et le grip est présent dès le début. La première finale est celle des Formule 1 avec une victoire de notre copain Benjamin Leroy qui aura passé un week-end mitigé mais qui se termine très bien. Guillaume Loubière termine 2ème après avoir été devant une grosse partie de la finale mais il a eu des problèmes de frein qui reste bloqué lors de la fin de la course (tient Ludo il n’y a pas que toi). Benjamin terminera également 2ème de la finale GT National. Bravo 🙂

La finale Formule France sera une formalité pour Jérémy. Il domine une nouvelle fois la finale sans jamais avoir été inquiété du premier au dernier tour. Pour Christophe, une course propre mais à l’arrière du peloton et il termine 7ème. De mémoire sa meilleure place en CF. Bravo à lui surtout que pour cette course tous les bons pilotes du CF étaient présents.

En finale GT National, la course est dominée par Robert Périgot qui est a changé de catégorie. Compte tenu de son pilotage, cette catégorie paraît plus adaptée. Il fera la pôle. Mais la malchance continue à le suivre et Robert cassera juste avant la fin de la finale. La course sera gagnée par Johan Misitano. Notons également la 5ème de Jean-Michel Landrieux. Bravo à lui 🙂

Et enfin la finale GT Elite. Avant le départ Nicolas décide de changer de pneus pour en mettre des plus durs compte tenu de la chaleur et du grip. Les pneus mettront beaucoup de temps à chauffer. Ce fut une erreur pour les premiers tours qui ont été catastrophiques. Il était impossible de suivre le rythme des autres pilotes. Ensuite, Nicolas a commencé à trouver le rythme et tombera en panne d’essence deux virages avant le ligne d’arrivée après la sonnerie de fin. Ce fut une très bonne expérience de rouler avec tous ces pilotes très rapides. La finale sera dominée par Cédric Prévôt, Jérémy Alexandre et Guillaume Solon qui abndonnera suite à un problème mécanique(radio je crois).

Les top tours

Pour notre petit jeu des top tours en finale, j’ai réussi à sauver ma peau cette fois-ci en battant Jérémy :

  • Nicolas : 24,86s (Cédric Prévôt en Elite 23,83s)
  • Jérémy : 25,32s
  • Aurore : 25,71s
  • Isabelle : 25,84s
  • Typhanie : 26,00s
  • Christophe : 27,02s
  • Pas de finale sur le sec pour Eric

Nicolas

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