Bonjour à tous,
De retour des vacances d’été, nous attaquons la rentrée par cette 7ème manche du championnat de ligue 17 piste 1/5e auto et moto, organisée par le club du DLMAC sur la piste de La Pommeraye.
- Galerie photos de François: lien
La météo / La piste :
Une belle météo pour cette journée avec un soleil bien chaud à partir de midi et pour les finales
La participation / l’organisation / l’ambiance / le paddock :
Participation habituelle avec 28 pilotes inscrits en voiture et 10 pilotes en moto.
Organisation
Le club du DLMAC de Dinan continu le travail qu’a pu faire Gérard Grimaud en organisant cette course sur la piste de la Pommeraye, en partenariat avec le club du PMRC. Le déroulement des qualifs sera assez perturbé par des problèmes de plantages intempestifs du PC de comptage, mais le retard sera finalement bien rattrapé. Merci aux bénévoles des 2 clubs pour l’organisation et la buvette (avec barbecue !) bien appréciée par la fine équipe du NRC ! (et après on dit qu’il y a des alcolos au club 😉 )
En moto, les SBK et Stock courront séparées et permettrons d’assurer le ramassage. On se répète mais c’est justifié, car des pilotes auto continuent de venir compléter les ramasseurs, un grand merci à eux.
Tour du paddock
Les habituels du NRC étaient présent, avec le retour de Stéphane, et Ludo qui participait à la course 1/5e GT avec la FBX de Jean-Michel, en préparation pour le CF de la Roche sur Yon.
Ludo étrennait les nouvelles pièces options pour la Jabber 2013, avec un nouveau bras oscillant offrant un deuxième trou de fixation pour la roue, permettant de relever l’arrière de la moto.
A l’avant de nouveaux tés de fourches plus court couplés à une nouvelle platine carbone pour le servo de direction permettent de modifier l’épure de direction.
Toujours en moto, Jean-Michel et Florent ont troqués leurs SB5 pour des Jabber 2013, leur permettant de faire un bon en avant en terme de performance.
Et les protos du NRC qui continuent de progresser !
En voiture, Alain et François sont passés sur des FBX GT tout alu, modèle 2014, avec les barres antiroulis en corde à piano en U. Une très belle voiture, toujours aussi réussi par Franck, et qui offre de belles performances tant sur la stabilité du train arrière que sur l’efficacité de l’avant.
Jérémy venait de recevoir la toute nouvelle radio Futaba 4PX, le haut de gamme qui remplace la 4PK et offre de nouvelles options comme un grand écran couleur.
Nouvelle carrosserie de BMW pour Dominique, fini la MacLaren en fibre. Malheureusement l’aileron commandé n’est pas arrivé à temps pour la course.
Nos compères Damien et Jérémy dans la grosse bricole sur leurs F1
Et Laurent avec sa superbe Mecatech, ce n’est plus une nouveauté, mais on ne se lasse pas de photographier un beau châssis comme celui-ci (mais il y a aussi les FBX!!)
La course :
Formule France :
Toujours 7 pilotes inscrits en FF. La pole est réalisée par XXX. Une course à rebondissement, car le leader Christophe Caudal commettra des erreurs et Corentin en profitera pour prendre l’avantage et creuser l’écart lui permettant de remporter cette manche à domicile avec sa FBX FF. Pas de chance pour Dominique avec une panne d’accus l’obligeant à repasser au stand et ruinant toutes ses chances de figurer sur le podium. Vlad assure et prend la 3eme place.
Formule 1 :
6 pilotes en F1. Jérémy fait pole et victoire avec une confortable avance sur ses poursuivants qui sont Alain, 2eme et Fred 3eme. La galère continuera pour Damien qui se fera forcé d’abandonner sur problème mécanique.
Tourisme GT Promotion:
7 pilotes en Promo dont 5 du club du PMRC. Gaetan prend la pole. En finale, Gaetan profitera de son n°1 pour conserver l’avantage avec sa FBX GT et franchira la ligne d’arrivée le premier. Derrière Daniel et Joel sont roue dans roue pour la 2eme place, et c’est donc Daniel qui fait 2, Joel 3e. Au milieu des pilotes PMRC, on retrouve Stéphane qui, apres des qualifs en retrait, reussi à remonter à la 4eme place.
Tourisme GT Open:
8 pilotes en Open. Ludo réalise la pole-position. La finale sera une hécatombe pour les pilotes du NRC, Ludo évitera de peu la collision avec Franck sur une grosse sortie de piste en bout de ligne droite, en proie à des problèmes de freins AR qui bloquent. Alain connaitra des soucis radio et François devra composer avec des coupures de la carburation, entrainant la panne sèche à quelques secondes de la fin alors que la 3eme place allait se jouer sur le fil du rasoir. Franck, très rapide, remporte haut la main cette finale, Xavier réalise une belle course et prend la 2eme place et Jean-Pierre lui aussi dans le coup fait 3.
Motos R/C- Stockbike:
Pole de Ludo J. Le pôleman dominera les 3 finales, François termine 2eme après trop d’erreurs et Fredo emmène sur le podium son proto Jalaber.
Motos R/C- Superbike:
Pole et Victoire pour Ludo qui fera progresser sa Jabber tout au long de la journée. Lors de la 3eme finale, Jérémy officiant comme lanceur fera partir Ludo dernier ce qui offrira un beau spectacle avec sa remontée et une belle bataille avec Florent qui finit 2eme. Jean-Michel, en habitué termine 3eme, un podium 100% Jabber.
Conclusion :
Les remises des prix terminées, on s’en jette un dernier (il n’y a pas de trucage, c’est bien une boisson non alcoolisée!)
… et retour à la maison, la voiture dans le coffre (ou dans le plâtre pour certains !)
Merci au DLMAC et au PMRC pour l’organisation de cette rencontre, nous avons à nouveau passé un bon moment
Prochaines courses :
– CF Piste 1/5e à la Roche sur Yon les 19,20 et 21 septembre (Elite + Nationale + F1)
– L/R Piste 1/5 + moto le 5 octobre au NRC (Viais)
François
Bon résumé comme d hab francois
Pour ma part course tranquille, je finissait mes stocks de pneus usagés toute la journée
En finale la voiture ne braquait pas terrible, sûrement du à des pneus avant trop usés
Sinon on s est bien marré toute la journée, le principal
Effectivement on s est bien marré toute la journée et c’est le principal.
De mon coté, la moto marchait bien mais pas assez concentré j’ai fais trop de boulettes.
En GT, la voiture marchait tres bien, train AR collé mais le moteur deconnait tellement que j’étais au ralenti tout l’enchainement apres le comptage. Vraiment frustrant, mais bon la FBX marche bien. Y’a plus qu’a pour la Roche.
Merci François. Dommage pour les pannes, il va falloir revoir les freins et les moteurs pour le CF de la Roche 🙂