Bonjour,
Ce weekend s’est tenue à Macon la première manche du championnat de France de moto RC 2013. Et les p’tits gars du NRC y ont participé!
- Galerie photos de François: lien
Le vendredi – le départ
Pour Ludo, François, Fabien, Antoine et ses parents départ de Nantes le vendredi, les voitures chargées de matos, et après 6h de route, nous arrivons le soir à notre hôtel où nous attend Nico. Reste Christophe qui nous rejoindra le lendemain matin. Durant les dernières heures du trajet nous avons eu un aperçu de la pluie qui nous attendait! Enfin ça ne nous a pas empêché de passer une bonne soirée et même de se faire remarquer, n’est-ce pas Ludo !
Le samedi – les essais
Le samedi matin nous avons retrouvé Nicolas Hammerton et Céline, et une fois le petit dej’ avalé, nous étions parés à en découdre. Hélas même météo que la veille, pluie, humidité avec une température qui ne dépassera pas les 5°C…. Arrivé sur la piste nous découvrons le complexe de Macon qui possède un joli tracé tout en longueur avec une longue ligne droite encadrée par 2 paraboles. l’idéal pour que nos bolides s’expriment pleinement. Une succession de virages lents et rapides pimenteront chaque tour avec la particularité d’avoir du dévers qui accentuera la prise d’angle des motos. La piste possède toute les commodités avec stands couverts, tables, électricité, compresseur….
Cette journée du samedi sera consacrée principalement aux essais libres, ainsi qu’à 2 manches de qualifications pour les side-cars et supermotard. Apres concertation, la direction de course avancera la première manche de qualif des motos. L’humidité rendra les choses compliquées pour beaucoup de pilotes avec des pannes d’électroniques. Pate d’étanchéité, protection et sèche cheveux pour s’en sortir.
Coté participation, 14 pilotes en stockbike, 18 en superbike, 3 en nitro. De plus cette année il a été décidé de rajouter 2 nouvelles catégories supermotard et side cars, comptant 6 participants chacune. Le but premier étant de promouvoir ces jeunes disciplines en faisant des démonstrations sous forme de manches.
Un briefing sera fait le midi, présentant le déroulement du WE. Il sera abordé le point délicat de la participation en Nitro avec la possibilité d’arrêter la catégorie l’année prochaine s’il n’y avait pas plus de pilote. Coup dur pour les 3 pilotes présents qui ont investi.
Une minute de silence sera également faite à la mémoire de Fabien Le Rochais disparu tragiquement en février. Il a été un des pionniers de la moto RC et avait remporté le titre de champion du monde stockbike 2011 à Lostallo en Suisse.
Un tour dans les stands pour voir principalement des SB5 plus ou moins optionnées, des RG en nombre croissant, quelques proto et la fameuse Jabber qu’Antoine à reçu en attendant d’avoir le modèle 2013 en cours de fabrication.
A noter également les 2 RG thermiques qui ont vraiment boosté les performances de cette catégorie, se rapprochant des SBK. Sous la pluie, Antoine et Ludo rouleront avec les SB5 préparées pour ces conditions plus qu’humide.
Le samedi soir après quelques aller-retour pour trouver une table pour 10 affamés, nous sommes finalement tombé sur un resto inespéré et qui nous régalera de sa cuisine et nous permettra de repasser une bonne soirée bien animé (merci « Le Tipi » à Macon). Retour à l’hôtel et bricole, on refait les amortos sur le lit, traitement des pneus à 1h00 du mat, bref un weekend de course !
Le dimanche – les courses
Le dimanche se présentera mieux avec une piste qui sèchera petit à petit. La matinée sera consacrée aux 3 manches de qualifications motos (sur 10min), la dernière manche SM et Side, puis les premières finales SM et side. La 4ème derniere manche se courra sur une piste sèche et sera l’opportunité à saisir pour espérer bien figurer sur la grille du départ.
Apres une courte pause le midi, les finales de 13 minutes s’enchaineront l’après midi pour finir par la remise des prix en soirée, avant de reprendre la route pour rentrer à Nantes.
En stock bike :
Lors de 4eme et dernière manche Alexandre Prost sort le grand jeu et signe la pôle avec le seul 21T. Suit derrière Alain Quéméré en 20T. Fabien et François se ratent et ne profitent pas de la piste sèche pour améliorer leurs temps de 19T.
Durant les finales, Alexandre remportera les 2 premières manches avec un Alain très pressant avec son proto qui finit 2 fois 2ème. A noter le retour de la pluie à la fin de la 2eme finale, rendant la fin de course particulièrement glissante. La 3ème finale se déroulera sur une piste à nouveau trempée, et Alain décidera de ne pas prendre le départ. Et dans ces conditions Fabien sera le plus fort et remporte cette finale devant Alex, suivi de François. Au classement final, Alexandre gagne cette course, Fabien monte à la 2ème place grâce à sa manche gagnée et Alain 3ème complète le podium. François fini 4eme, et Christophe 9eme.
Place |
N° |
Nom & Prénom |
Catégorie |
Pour départager |
Nb de Tours qualif. |
1 |
1 |
Prost Alexandre |
Stock |
M1 – 1°/ 28T en 13:03.06 |
21T /10:25.61 |
2 |
3 |
Souchet Fabien |
Stock |
M3 – 1°/ 25T en 13:25.37 |
19T /10:00.38 |
3 |
2 |
Quemere Alain |
Stock |
M1 – 2°/ 28T en 13:11.70 |
20T /10:11.26 |
4 |
5 |
Godeau Francois |
Stock |
M2 – 3°/ 27T en 13:22.34 |
19T /10:15.89 |
5 |
8 |
Serre Déborah |
Stock |
M2 – 4°/ 26T en 13:19.13 |
19T /10:28.42 |
6 |
4 |
Fernandes Michel |
Stock |
M3 – 4°/ 23T en 13:00.60 |
19T /10:09.31 |
7 |
7 |
Simon Frédéric |
Stock |
M3 – 5°/ 23T en 13:03.79 |
19T /10:26.32 |
8 |
9 |
Galluzzo Laurent |
Stock |
M2 – 5°/ 25T en 12:59.19 |
19T /10:31.44 |
9 |
6 |
Terrien Christophe |
Stock |
M1 – 7°/ 24T en 13:15.26 |
19T /10:19.30 |
10 |
10 |
Boyat David |
Stock |
M3 – 7°/ 21T en 13:33.15 |
17T /10:27.47 |
11 |
12 |
Pageneau Mickael |
Stock |
M1 – 7°/ 26T en 13:04.46 |
14T /10:13.30 |
12 |
11 |
Lejeune Thierry |
Stock |
M3- 1°/ 19T en 13:22.34 |
14T /10:12.29 |
13 |
14 |
Lionnet Thao |
Stock |
M3- 2°/ 11T en 13:22.42 |
14T /10:31.88 |
14 |
13 |
Lionnet Yann |
Stock |
M2- 3°/ 20T en 13:00.44 |
14T /10:15.21 |
En superbike :
Cette catégorie sera comme on pouvait l’espérer la plus spectaculaire et la plus disputée.
Sans surprise la pôle sera pour notre jeune Antoine qui sort la Jabber avec le seul 23T. Nicolas Hammerton s’accapare le n°2 avec un 22T suivi de près par JC Michel et un nouveau venu en la personne de Laurent Zatla, très bon pilote du 1/8e piste thermique. Nicolas Schilz sera aussi dans le coup avec sa RG et se placera 6ème avec un 21T. Malheureusement Ludo lors du tour de chauffe tord son axe moteur sur un choc et ne peut profiter des conditions sèches pour améliorer son temps et se retrouve donc 8ème.
Durant les finales, la victoire sera disputée entre Antoine et Ludo. La finale 1 sera la seule course courue sur le sec, et Antoine la remporte devant Ludo. Les finales 2 et 3 seront sous la pluie et Ludo finira en tête à chaque fois. Antoine aura un problème durant la 2ème finale et s’arrêtera avant la fin, et Bernard Guidonnet en profitera pour réaliser une belle performance en finissant 2. Nicolas Hammerton se montrera également très rapide, mais abandonnera durant les finales 1 (ramassage) et 2 (electronique). Il terminera tout de même 3ème lors de la dernière finale. Nicolas Schiltz décidera de ne pas courir sous la pluie, comme d’autres pilotes afin de ne pas risquer d’endommager l’électronique. Au final, Ludo gagne la course, Antoine est 2ème et Franck Belot 3ème grâce à sa régularité durant les 3 manches. Nicolas Hammerton fini 4ème et Nicolas Schiltz 10ème.
Place |
N° |
Nom & Prénom |
Catégorie |
Pour départager |
Nb de Tours qualif. |
1 |
8 |
Chauveau Ludovic |
SBK |
M3 – 1° / 28T en 13:04.68 |
21T en 10:11.11 |
2 |
1 |
Brunet Antoine |
SBK |
M1 – 1° / 32T en 13:16.61 |
23T en 10:20.59 |
3 |
5 |
Belot Franck |
SBK |
M2 – 3° / 24T en 13:18.17 |
21T en 10:04.19 |
4 |
2 |
Hammerton Nicolas |
SBK |
M3 – 3° / 27T en 13:00.58 |
22T en 10:04.09 |
5 |
9 |
Guidonnet Bernard |
SBK |
M2 – 2° / 25T en 13:14.74 |
21T en 10:27.25 |
6 |
3 |
Michel Jean-Claude |
SBK |
M2 – 4° / 23T en 12:56.81 |
22T en 10:16.31 |
7 |
10 |
Watrelot Michael |
SBK |
M1 – 5° / 29T en 13:16.62 |
21T en 10:29.61 |
8 |
7 |
Bossetti François |
SBK |
M1 – 3° / 31T en 13:12.41 |
21T en 10:11.26 |
9 |
4 |
Zatla Laurent |
SBK |
M1 – 4° / 29T en 13:09.14 |
22T en 10:21.11 |
10 |
6 |
Shiltz Nicolas |
SBK |
M1 – 9° / 26T en 13:06.16 |
21T en 10:07.92 |
11 |
13 |
Estienne Patrick |
SBK |
M1 – 1° / 29T en 13:11.17 |
20T en 10:15.27 |
12 |
12 |
Delacroix Alain |
SBK |
M1 – 2° / 28T en 13:11.93 |
20T en 10:05.53 |
13 |
15 |
Guérin Franck |
SBK |
M3 – 1° / 24T en 13:17.87 |
20T en 10:25.34 |
14 |
11 |
Boudin Dany |
SBK |
M1 – 3° / 27T en 13:20.91 |
21T en 10:38.87 |
15 |
17 |
Roumi Axel |
SBK |
M3 – 2° / 23T en 13:01.03 |
18T en 10:30.41 |
16 |
18 |
Prost Nicolas |
SBK |
M1 – 4° / 25T en 13:18.40 |
17T en 10:15.76 |
17 |
14 |
Blaise Corentin |
SBK |
M2 – 4° / 22T en 13:23.3 |
20T en 10:19.40 |
18 |
16 |
Gaudard Christophe |
SBK |
M1 – 6° / 20T en 10:45.89 |
19T en 10:20.48 |
En nitrobike :
Avec seulement 3 pilotes, la messe sera vite dite, et Corentin Blaise prend la pole avec un 22T, un temps qui l’aurait placé en 3ème position en SBK ! Durant les finales, Corentin gagne la 1 et la 3, et Jonathan la 2. Corentin remporte la course, Jonathan 2ème et Fred Lapeyre 3ème.
Place |
N° |
Nom & Prénom |
Catégorie |
Pour départager |
Nb de Tours qualif. |
1 |
1 |
Blaise Corentin |
Nitro |
M1 – 1° / 28T en 13:15.34 |
22T en 10:13.84 |
2 |
3 |
Aupetit Jonathan |
Nitro |
M2 – 1° / 22T en 13:19.00 |
16T en 10:04.96 |
3 |
2 |
Lapeyre Frédéric |
Nitro |
M1 – 3° / 26T en 13:15.70 |
20T en 10:03.56 |
En supermotard :
Cette nouvelle catégorie nous offrira de belles courses, les pilotes jouant le spectacle en s’attendant afin de rouler ensemble. Au programme de la glisse, de belles figures et du fair-play. Ludo réalisera la pole et remportera les 3 finales. Suivent Axel (2ème) et Jean-Claude (3ème) qui nous montreront comment passer la parabole en bout de ligne droite tout en glisse !
Place |
N° |
Nom & Prénom |
Catégorie |
Pour départager |
Nb de Tours qualif. |
1 |
1 |
Chauveau Ludovic |
SM |
M3 – 1° / 14T en 07:30.30 |
8T en 05:15.00 |
2 |
4 |
Roumi Axel |
SM |
M3 – 2° / 13T en 07:03.83 |
1T en 00:00.00 |
3 |
2 |
Michel Jean-Claude |
SM |
M3 – 3° / 13T en 07:18.73 |
8T en 05:24.89 |
4 |
3 |
Delacroix Alain |
SM |
M3 – 4° / 11T en 06:58.45 |
8T en 05:42.35 |
5 |
5 |
Lapeyre Frédéric |
SM |
M2 – 4° / 9T en 07:42.00 |
1T en 00:00.00 |
6 |
6 |
Guérin Franck |
SM |
M1 – 6° / 0T en 00:00.00 |
1T en 00:00.00 |
En side-car :
Autre nouvelle catégorie ayant la particularité de n’avoir que des engins prototypes (plus ou moins) donc avec beaucoup de choses à découvrir et à inventer. Les manches sous la pluie seront particulièrement délicates pour les pilotes, le choix des pneus étant crucial. Cependant les side-cars pourront se lâcher et se faire plaisir sur la piste sèche. Yann Petit sera l’homme fort du weekend et remportera pole et victoire. Derrière, il y aura de la bataille et le podium se jouera entre Dany, Patrick Philippe et Monique. Au final, Yann gagne la course, Patrick 2ème et Monique 3ème. A noter le geste de Yann et Patrick qui offriront leurs coupes à Déborah et à Thao (le plus jeune pilote).
Place |
N° |
Nom & Prénom |
Catégorie |
Pour départager |
Nb de Tours qualif. |
1 |
1 |
Petit Yann |
Side |
M2 – 1° / 13T en 07:27.09 |
7T en 05:19.21 |
2 |
5 |
Laluyaux Patrick |
Side |
M2 – 2° / 10T en 07:45.00 |
1T en 02:20.30 |
3 |
4 |
Serre Monique |
Side |
M2 – 3° / 6T en 07:17.77 |
2T en 04:15.04 |
4 |
3 |
Buysens Philippe |
Side |
M3 – 2° / 12T en 07:18.74 |
3T en 04:59.73 |
5 |
6 |
Delacroix Alain |
Side |
M3 – 3° / 11T en 07:20.00 |
1T en 03:56.49 |
6 |
2 |
Boudin Dany |
Side |
M1 – 2° / 10T en 07:22.74 |
3T en 03:25.82 |
Conclusion :
Merci au club de Macon d’avoir organisé cette première manche du CF. Le prochain rendez-vous sera la 2ème manche à Dijon sur la piste de Longvic le week end du 18 et 19 mai 2013
A vos commentaires…
François
Un tres bon WE pour ma part, où l’on s’est bien marré. Un peu déçu du résultat final, trop d’erreurs qui traduisent un manque de roulage… mais bon dur de s’entrainer avec le temps pourri qui s’éternise! Enfin la moto marchait pas mal, c’est déja ca!
Bravo à Ludo, Antoine et Nico, rien à dire, ca envoit du lourd! Bravo aussi à Fabien pour le podium, t’as bien assuré!
A bientot pour la prochaine à Dijon.
Hello,
Merci François pour le reportage et les photos.
Comme François un bon week-end juste un peu gâché par la pluie et seulement deux packs sur une piste quasi sèche et globalement seulement 5 packs de roulage. C’est un peu juste pour autant de déplacement. Mais après avoir remis la moto en config sèche je ne souhaitais pas la remettre dans l’eau. J’espère que les prochaines courses seront sur le sec 🙂
Sinon content d’être rentré en Finale A SBK, c’était l’objectif pour seulement ma 2ème course. Ensuite la première finale sur le sec, la moto n’était pas top (je voulu changer des choses par rapport aux qualifs je n’aurais pas du) mais c’était super de rouler à cette vitesse avec 9 autres motos 🙂 C’était propre et quelle vitesse en bout de ligne droite 🙂
Sinon impressionné par le fonctionnement des motos dans l’eau. Cela fonctionne très bien et Ludo, Antoine et Nico H nous ont fait une magnifique 3ème manche sous la pluie.
Et une superbe course d’Alain, Fabien et François en STK. Il y a avait de la bagarre et la pluie a joué des tours.
Super resto de camping « Le Tipi » 🙂 Je connais mon resto pour la prochaine course à Macon, mieux que les Campanile, Buffalo, Pizzapail, … qui étaient blindés.
Vivement le prochain CF sur le sec.
Nicolas
Bien le résumé 🙂
Y’a du niveau au NRC en motos
maintenant les gars Stock, va falloir s’entrainer pour aller sur la plus haute marche du podium 😉
A mon tour ,week end sympa avec les deux motos ,sauf pour la seule qualif sur le sec .Comme un blaireau je me suis planté dans un vibreur pendant le tour de chauffe ,bilan ,l’axe du moteur plier a 45 degrés ,super .
Sinon je suis resté sur le cul en faisant rouler la moto de cross ,c’est super marrant ce truc qui glisse et qui bouge dans tout les sens .En Superbike c’était compliqué sur le sec car la moto n’était pas réglée pour cette piste ,du coup le petit Antoine ma atomisé avec sa Jabber .Sous la pluie ,miracle ,la moto d’Alain marchais comme une balle ,incroyable .Avec un peu de chance sur les deux dernieres manches (pannes de Nico et Antoine ),j’ai reussi a finir devant .
Félicitation a Fabien et Francois pour leurs superbes finales en stock .Y’a plus qu’a remettre ca a Longvic les copains .