Bonjour, Pour la 8ème et dernière manche régionale nous nous sommes retrouvés ce dimanche 14 octobre à Laval avec la course organisée par le club du LMAC.
• Galerie photos de François: lien
• Galerie photos de Jérémy: lien
La météo :
Tout indiquait le pire coté météo avec beaucoup de pluie, mais finalement nous n’avons pas eu d’eau le matin à Laval, et les qualifs se dérouleront sur une piste juste humide (et très glissante aussi !). L’après-midi les choses s’arrangeront avec l’apparition du soleil qui sèchera la piste nous permettant de chausser les pneus pour le sec.
La participation / l’organisation / l’ambiance / le paddock :
Grosse baisse de participation pour la ‘der’ avec seulement 16 pilotes inscrit en voiture et 8 en moto. Comme le dit le proverbe, les absents ont tords, surtout avec la météo au-delà de toute espérance. Durant la semaine les discussions ont fusé sur les différents forums sur la question d’annuler ou de reporter cette course à cause du mauvais temps prévu. Finalement le LMAC a décidé de maintenir la manche pour diverses raisons, notamment les contraintes des uns et des autres sur les prochains weekends, les 3 championnats (GT open + Promo et F1) qui ne sont pas encore joués et la venue de certains pilotes de loin pour participer. Certes le club n’a pas de stand couvert mais avec un peu de débrouille, tout le monde a réussi à avoir un abri, la palme de l’originalité revenant à Nicolas Hammerton avec sa tente-stand, tout confort (lumière, Ipad, table, siège)….. Et puis au final il n’y a pas eu de pluie, d’ailleurs la météo prévue pour le dimanche d’après est bien pire !
Absence des frangins Phil et Pierre ainsi que de Julien, le championnat étant déjà réglé en FF. Egalement Nico qui n’a pas pu se joindre à nous à cause de sa voiture en panne, dommage, on avait hâte de rouler avec toi ! Mais aussi retour de Christophe en stockbike, revenu du CF où il réussi à terminer 3eme du championnat, bravo à lui (encore un bon résultat du NRC 😉 ) et puis Nicolas Hammerton qui à fait le déplacement du Ch’nord et qui vient de passer de la thermique au superbike électrique.
Au niveau organisation tout fut bien géré par club de Laval et qui a su profiter de la faible participation pour laisser un timing relax avec des essais libres le midi et un peu de temps entre les manches. Et c’est bien appréciable! Bien vu aussi la buvette avec grillades et desserts maison le midi pour régaler les pilotes.
Le tour du paddock :
Gérard Grimaud étrennera sa FG sportline 4×4 brushless carrossée d’une Mini rose, sympa et originale et les performances ne sont pas en reste.
En moto présence de la moto RG de Nicolas Hammerton, aussi belle que rapide.
La course :
Formule France :
6 pilotes inscrits en FF. Guillaume Langlais de plus en plus à l’aise signe la pole position avec 19T. En finale Guillaume partira en tête et franchira le premier la ligne d’arrivée au bout des 35min réglementaires. La 2ème place revient à Louis qui réalise une belle course et fini à 2 tours du leader. Stéphane s’offre un nouveau podium en s’emparant de la 3ème place et en arrivant à garder un écart avec Dominique qui remontait, ils terminent dans le même tour. Et donc en 4ème, on retrouve Dominique qui connaitra dès le début un problème mécanique le contraignant à s’arrêter pour réparer (couronne desserrée) le privant de toute chance de victoire, dommage car il était le plus rapide en piste, collant plus d’une seconde au tour aux autres voitures. Non loin derrière Sébastien prend la 5eme place et Gérard fait 6 avec sa FG brushless, évidement handicapé par rapport au thermiques par les changements de packs à faire durant la course.
Place |
N° |
Nom & Prénom |
catégorie |
Nb de tours |
Temps |
1 |
1 |
Langlais Guillaume |
FF – Découverte |
80 |
35:27.69 |
2 |
6 |
Fister Louis |
FF – Découverte |
78 |
35:29.21 |
3 |
5 |
Gibaud Stéphane |
FF – Open |
75 |
35:04.61 |
4 |
3 |
Sorin Dominique |
FF – Open |
75 |
35:15.48 |
5 |
4 |
Ysope Sébastien |
FF – Open |
73 |
35:13.38 |
6 |
2 |
Grimaud Gérard |
FF – Découverte |
53 |
26:38.21 |
Le championnat (sur les 5 meilleurs résultats): tout est déjà joué depuis la 7ème manche avec Philippe vainqueur et Dominique conforte sa 2ème place. Pour les pilotes du NRC, Pierre termine 3eme de ce championnat et Julien 5ème.
1. Philippe Aubert – 1970
2. Dominique Sorin – 1850
3. Pierre Aubert – 1730
4. Wladimir Ruelle – 1700
5. Julien Chevalier – 1390
Formule 1 :
4 pilotes en F1. Pour ne pas changer, la pôle est pour Jérémy en 22 Tours. En course, Jérémy s’installera en tête et gagne. Cependant un choc sur vibreur lui fera perdre son aileron avant, ce qui ne le gênera pas plus que ça, profitant de son avance. Alain termine 2ème à 2 tours du n°1. Damien se hisse à la 3ème place malgré son lot de problèmes avec la voiture et notamment un grosse sortie de route dans la grande courbe, restée accélérée à fond. Heureusement pas de gros dégâts mais il s’arretera à 27min. Jean-Pierre sera contraint d’abandonner après 9 minutes de course.
Place |
N° |
Nom & Prénom |
Catégorie |
Nb de tours |
Temps |
1 |
1 |
Hervouet Jérémy |
OPEN |
89 |
35:13.09 |
2 |
2 |
Bertrand Alain |
OPEN |
87 |
35:07.28 |
3 |
3 |
Bézier Damien |
OPEN |
55 |
27:02.98 |
4 |
4 |
Grellier Jean-Pierre |
OPEN |
21 |
09:18.17 |
Le championnat (sur les 6 meilleurs résultats): Mathématiquement rien n’est encore joué à l’issue de cette dernière manche, Jérémy et Alain ayant le même nombre de points. Tout dépendra si l’un et l’autre gagnent une éventuelle hors ligue d’ici la fin du mois. Autrement c’est Alain qui remporte le championnat, basé sur les 6 meilleurs résultats pour départager. Bravo à eux deux pour ses résultats. Notre Damien termine 5ème du championnat 2012.
1. Alain Bertrand – 1970
2. Jérémy Hervouet – 1970
3. Christophe Jégo – 1760
4. Jean-Pierre Moron – 1700
5. Damier Bézier – 1460
Tourisme Open & Promotion :
Vu la faible participation, le club a intelligemment regroupé les GT Open et Promo, avec au total 5 participants (et oui ça reste faible malgré tout !). Alain Rivière réalise la pole avec un joli 21T, la FBX marche bien aussi sur le mouillé ! En finale, Alain et François partiront roue dans roue pendant plus de la moitié de la course, Alain devant, François collé à ses pare-chocs à l’affut. Malheureusement à 18min, le joint d’embase du moteur de ce dernier lâche l’obligeant à s’arrêter. Bruno en profite pour prendre alors la 2ème place et François fini 3. Derrière Laurent puis Quentin abandonneront plus tôt dans la course.
Place |
N° |
Nom & Prénom |
Pré-Finale |
Nb de tours |
Temps |
1 |
1 |
Rivière Alain |
Open |
75 |
30:07.88 |
2 |
3 |
Thibaut Bruno |
Promo |
73 |
30:07.14 |
3 |
2 |
Godeau François |
Open |
47 |
19:34.51 |
4 |
4 |
Fister Quentin |
Promo |
29 |
10:04.62 |
5 |
5 |
Guillou Laurent |
Open |
7 |
03:30.70 |
6 |
– |
Niellez Gaëtan |
Promo |
Pas parti |
Le championnat Open (sur les 6 meilleurs résultats) : Avec son abandon François reste à égalité de points avec Franck, ils sont départagés sur la 6eme manche compté, à l’avantage de François qui remporte le championnat Ligue 17 GT Open 2012. Egalement du NRC, Alain prend la 3ème place du championnat et Ludovic la 6ème (avec seulement 4 courses courues cette année)
1. Franck Bénéteau – 1940
2. François Godeau – 1940
3. Alain Rivière – 1790
4. Laurent Guillou – 1580
5. Thierry Coutant – 1460
6. Ludovic Chauveau – 1360
Le championnat Promo (sur les 5 meilleurs résultats) : Avec cette dernière victoire, Bruno remporte le championnat Ligue 17 GT Promo 2012, félicitations, sa conversion à la GT à la 3eme manche a été une réussite, à l’année prochaine en Open !
1. Bruno Thibaut – 1970
2. Matthieu Ballet – 1880
3. Gaëtan Niellez – 1700
4. Xavier Rabin – 1670
5. Joël Coutant – 1640
Motos :
8 motards inscrits ce qui permettra à nouveau de séparer les stocks des superbike afin de mieux gérer le ramassage.
En stock bike, François prend la pôle. Durant les courses, Christophe remportera toutes les manches faisant appel à sa régularité pour contrer François qui finit 2ème derrière. Ludovic et Damien finissent respectivement 3ème et 4ème, en proie à des problèmes techniques. A force d’envolées et d’accrochages divers et variés Damien allègera considérablement sa carrosserie en perdant la tête du pilote puis la bulle avant, du grand art !
Place |
N° |
Nom & Prénom |
Catégorie |
Pour départager |
1 |
3 |
Terrien Christophe |
Stock |
M3 – 1°/ 15 T en 07:19.42 |
2 |
1 |
Godeau François |
Stock |
M3 – 2°/ 15 T en 07:20.96 |
3 |
2 |
Jolys Ludovic |
Stock |
M3 – 3°/ 14 T en 07:29.90 |
4 |
4 |
Bézier Damien |
Stock |
M2 – 3°/ 13 T en 07:32.73 |
En superbike, Antoine en habitué s’empare de la pole. Durant les finales, et une fois de plus Ludo et Antoine nous offrirons du beau spectacle en bataillant sur la piste, cette course étant à l’avantage d’Antoine qui commettra moins de fautes. Ludo termine donc 2, Alain performant également en moto prend la 3eme place et Nicolas 4ème avec une RG qui semble bien performante.
Place |
N° |
Nom & Prénom |
Catégorie |
Pour départager |
1 |
1 |
Brunet Antoine |
SBK |
M1 – 1°/ 17 T en 07:11.10 |
2 |
2 |
Chauveau Ludovic |
SBK |
M1 – 2°/ 16 T en 07:06.86 |
3 |
4 |
Rivière Alain |
SBK |
M2 – 2°/ 13 T en 07:05.06 |
4 |
3 |
Hammerton Nicolas |
SBK |
M3 – 3°/ 15 T en 07:06.94 |
Rajout classement championnat moto :un classement pour le challenge moto ligue 17 a été fait et figure sur le site: lien
Il est basé sur le même système de points qu’en voiture (1er a 400pts, 2eme 370pts…) et les 5 meilleurs manches sont comptées.
En stockbike:
1. François Godeau – 1940pts – ligue 17 – NRC – 8 manches courues
2. Damien Bézier – 1730pts – ligue 17 – NRC – 6 manches courues
3. Christophe Terrien – 1570pts – NRC – 4 manches courues
4. Joseph Besseau – 990pts – ligue 17 – RCY – 3 manches courues
5. Ludovic Jolys – 900pts – ligue 17 – NRC – 3 manches courues
6. Jérôme Leveillé – 680pts – ligue 17 – RCY – 2 manches courues
7. Alain Quéméré – 370pts – ligue 17 – NRC – 1 manche courue
8. Sébastien Garrido – 370pts – ligue 17 – NRC – 1 manche courue
En superbike:
1. Antoine Brunet – 1970pts – ligue 17 – NRC – 6 manches courues
2. Ludovic Chauveau – 1910pts – ligue 17 – NRC – 6 manches courues
3. Alain Rivière – 1670pts – ligue 17 – NRC – 7 manches courues
4. Jean-Michel Talbot – 1390pts – ligue 16 – RCMM – 4 manches courues
5. Jean-Pierre Moron – 1300pts – ligue 17 – AMPJC – 4 manches courues
6. Florent Roy – 650pts – ligue 16 – RCMM – 2 manches courues
7. Guillaume Brunet – 620pts – ligue 17 – NRC – 2 manches courues
8. Nicolas Hammerton – 310pts – ligue 4 – BRCA – 1 manche courue
9. Fabien Le Rochais – 280pts – ligue 2 – MRTE – 1 manche courue
10. Damien Bézier – 280pts – ligue 17 – NRC – 1 manche courue
Conclusion :
Merci au club de Laval d’avoir organisé cette dernière course malgré les prévisions météo incertaines et la faible participation. Les pilotes et en particulier les motards ont vraiment appréciés la piste, le tracé étant parfaitement adapté à la catégorie.
Les championnats ont été particulièrement serrés cette année et il aura fallu attendre la dernière manche pour connaitre les vainqueurs. Bravo donc à nos champions régionaux 1/5ème piste de la ligue 17 pour cette saison 2012 :
– F1 : Alain Bertrand de l’AMPJC (sous réserve d’éventuel résultat hors ligue)
– Formule France Open : Philippe Aubert du NRC
– Formule France Découverte : Guillaume Langlais du LMAC
– GT Promo : Bruno Thibaut de l’AMPJC
– GT Open : François Godeau du NRC
Enfin un petit paragraphe de ‘mercis’, car cette dernière course marque la fin de cette saison 2012. Donc un grand merci à tous les clubs, organisateurs et bénévoles d’avoir organisé des courses tout au long de cette année et nous permettre de faire vivre notre passion.
Merci d’avoir accepté la toute jeune catégorie moto RC, désormais bien implanté dans notre ligue 17 qui ne cesse d’attirer et d’enthousiasmer du monde.
2012 restera gravée dans les annales du NRC avec le titre de champion du Monde stock bike d’Antoine qui couronne ainsi l’investissement de la famille Brunet et de Ludo.
Merci également à tous les pilotes d’avoir participé aux manches et ce malgré une météo parfois humide, d’avoir fait les déplacements, l’investissement, faire preuve de fair-play, contribuer à créer cette bonne ambiance caractéristique du 1/5ème, et en nous offrant du beau spectacle à tous les niveaux de compétition.
Rendez-vous en 2013 sur les pistes pour une saison nous l’espérons tout aussi riche et belle. A bientôt aux membres du NRC pour une réunion du club, la date sera communiquée sur le blog.
A vos commentaires…
François
Ca y est enfin le reportage de cette dernière manche, désolé pour la mise en ligne tardive, pas mal de déplacement cette semaine. Mon CR pour cette course:
en moto ça marchait bien, une moto facile, et qq erreurs de trop pour passer Christophe. En GT négligence de ma part de ne pas avoir ouvert le moteur après Viais où le cylindre s’était desserré, résultat le joint d’embase qui lâche, le moteur restait dans les tours, je n’arrivais plus à tourner dans les virages lent. En tout cas la FBX marchait très bien, bonne bataille avec Alain, il me reste juste qu’à la préparer aux petits oignons cet hiver pour 2013.
Merci au LMAC pour l’organisation de la course, ça a été vraiment un plaisir de rouler à Laval, et en moto la piste est top.
A bientôt
Super dernier reportage course de l’année François, ça valait le coup d’attendre 😉
A bientôt en 2013….
Alors tu tente une derniere hors ligue pour le championnat?
ah ah surprise
les régionales me servent juste d’entrainement et d’essais pour les CF
Merci François pour le reportage. Je sais que c’est long à préparer. Bravo.
Dommage que ma batterie ai été HS. Surtout vu le temps 🙂
Les boules pour ta batterie Nico, ca tombe toujours en panne au bon moment.
pour ce qui est du reportage, c’est vrai c’est un peu long à faire mais j’ai bien faire ça.
Jérémy je sais bien, c’était histoire de mettre un peu de piment avec AB
Salut tout le monde
Je dis un grand merci à François pour tous les reportages de l’année qui sont très complets et très bien faits
Merci aussi au club du lmac de nous avoir accueillis sur leur magnifique piste qui est très bien adaptée pour la moto.., on a passé une super journée
Vivement 2013 ….
À +
Antoine
Ps: Nicolas j’espère que tu as acheté une batterie neuve pour venir rouler avec nous a viais
La batterie est neuve et t’inquiète je vais venir te faire des intérieurs à Viais 🙂 Tu vas pleurer. Eh oui je rêve 🙂
merci Francois pour ce reportage !
C’est que mon p´tit campement etait pas mal
🙂
a bientot
nico
Félicitation François pour ta motivation exceptionnelle pour notre club et pour tes superbes résultats en gt et moto .
Merci a LMAC pour l’accueil sympathique comme toujours ,je reviendrais avec grand plaisir sur votre superbe piste .
Content si ca vous plait.
Nico je ne doute pas que tu me fera les intérieurs rapidement! Mais mon proto ne se laissera pas faire 😀 !
J’ai démonté et nettoyé la FBX dimanche dernier et c’est de la belle mécanique, bien conçue! j’ai quelques idées d’améliorations à travailler pour l’hiver notamment pour avoir un peu plus d’accessibilité. A+
Ce n’était pas toi les intérieurs François. C’était pour Antoine 🙂
J’ai hâte de voir ca NICO ,moi je n’y arrive plus depuis au moins un an ,alors si tu trouve de la place pour passer a l’intérieur sur Antoine ,tu ne sera pas loin du titre mondiale en 2013 .
L’espoir fait vivre ,mais le père Noël n’existe pas ,enfin je crois .
Ready pour mon premier roulage avec la RG3 samedi à Amiens avec Nico H. En espérant que la moto marche bien et que le pilote arrive à rouler droit.
c’est bon ça 😉
Commence par faire l’intérieur a nico H pour lui montrer qui c’est le chef ,ensuite tu vient a nantes t’occuper d’Antoine .
Bon entrainement et bon courage ,casse pas la bécane .
Tu vas me porter la poisse en parlant de casse 🙂
Je vais commencer par faire des ronds 🙂 L’objectif est de régler la moto et d’enquiller de packs.
La piste à l’air rapide mais avec des dégagements : http://www.amac-207.fr/page.php?5
De retour plus tôt que prévu d’Amiens. Journée en demie teinte.
La pluie est arrivée vers 12 heures ce qui nous a ensuite empêché de rouler. Donc globalement, pour chacun un maximum de 10 tours. Cela fait peu pour près de 3h30 de voiture aller et retour 🙁
Mais le point positif est que nous avons pu avec Nico finaliser la préparation de la moto et revoir quelques points (notamment l’huile dans la fourche que j’avais mal fait). La moto est facile, le frein marche super bien et du côté du moteur malgré un 7.5 tours aucun wheeling. Il va falloir mettre plus de Watts 🙂
Maintenant il ne reste plus qu’à rouler. J’espère que la météo sera plus clémente la semaine prochaine 🙂
Et puis, une magnifique piste à Amiens. Un beau complexe super bien entretenu, une piste avec des virages rapides et en dévers (piste en pente, ce qui se voit peut sur les photos, mais la ligne droite au centre est en forte montée). Il est sur que je retournerais y rouler. Sûrement un nouvel adhérent l’année prochaine 🙂
Félicitations à tous les champions de l’année! 😉
et effectivement merci à François pour la qualité des reportages. je voulais savoir si cette année, il y avait une AG pour le club du NRC (les années précédentes je crois que c’était en novembre…)
phil
Bonne question Phil, faut qu’on voit ça très bientôt, se sera annoncé sur le blog pour la date