Nantes Racing Club

Le blog du modélisme auto et moto

Pour cette 7ème édition, c’était la REPUBLIQUE DE SAN MARIN qui avait été choisi pour organiser la course internationale de moto RC à l’échelle 1/5  2012 .

C’est la ville de RICCIONE et sa piste ROAD RACE RICCIONE qui ont reçu les 86 participants de ce championnat, répartis en 41 pilotes en SUPERBIKE, 31 en STOCKBIKE et 14 en NITROBIKE.

Les galeries photos

  • Galerie 1 avec les photos de Christophe et Nicolas et quelques photos du club
  • Galerie 2 avec les photos de Christophe et Nicolas et quelques photos du club

La participation française

Une belle participation des français pour cette course avec 12 participants dans les 3 catégories.

Pour le NRC, 3 pilotes ont fait le déplacement (Antoine, Ludo et Christophe) accompagnés de Franck et Nicolas.

Pour les pilotes du NRC, nous étions logés dans un Bed and Breakfast à Rimini, l’une des grandes villes balnéaires de la côte adriatique en Italie. L’hôtel avait quelques particularités telles que la décoration des années 60/70, les WC dans la douche, l’absence de climatisation (dur avec les chaleurs de cet été), … mais un super accueil avec des propriétaires très sympas, la mer adriatique à 100m et des espaces de convivialité avec des tables pour diner et des PC avec accès Internet.

Météo

Pour les conditions météo, toute la semaine les températures ont flirtées avec les 40°. Nous avons cherché l’ombre toute la semaine de 9h le matin à 19h le soir. Les bâches étaient tendues pour gérer la rotation du soleil et Franck avait apporté des ventilateurs (super idée).

Il a chaud le dentiste, le front perle 🙂

Le dimanche nous avons eu un orage le matin, ce qui a perturbé les courses pour les demi-finales STOCKBIKE et SUPERBIKE et les premières finales. A ce moment, nous avons eu très peur pour la course d’Antoine qui dominait sur le sec et sur le mouillé tout était remis à zéro.

Technique et réglement

Pour ce qui est des machines présente,RG EVOLUTION 3, TWISTER, JABBER, NUOVA FAOR, KP DESIGNS et bien entendu SB 5 mais très modifié pour la plupart.

Et quelques motos volantes non identifiées sur la piste (superbe envolée de Christophe, pas de souvenir de l’atterrissage) :

Concernant la catégorie STOCKBIKE, les team manager ont fait en sorte que le règlement voté l’année dernière à LOSTALLO soit respecté, ce qui après certaines disqualifications de manches pour moto non conforme a permis d’avoir des courses où le pilotage et la préparation étaient mis en avant. A ce sujet ,merci à Franck BRUNET d’avoir accepté d’être notre team manager pour ce world, je pense que l’ensemble des pilotes français ont apprécié son travail. Concernant,la catégorie SUPERBIKE, l’élément de toute les attentions a été les pneus ROADIES qui donnent un grip supplémentaire par rapport au PMT et avec une durée de vie assez longue sur cette piste. Reste a voir leur durée de vie sur des pistes lus abrasives comme Viais par exemple. Pour les NITROBIKE, hormis le proto 4T de nos amis John et Franck il n’y avait que des 2T.

Organisation

Pour ce qui est de l’organisation, il y a eu déjà beaucoup de choses d’écrite sur les forums et notamment sur RCBike et donc je ne reviendrais pas sur ce sujet. A noter que seuls les résultats des courses étaient affichés mais pas les classements et donc pour les demi-finales il a fallu faire des calculs manuels pour savoir le résultat que devait faire Ludo en 3ème manche sur le mouillé pour espérer remonter en finale (vous aviez plus d’infos que nous sur Internet) :

La restauration était assurée par les mêmes personnes que lors du WARM UP, et de ce coté se fut parfait. D’ailleurs à la fin de la course plusieurs personnes ont souhaité prendre des photos avec les deux cuisiniers. L’un d’entre eux, José, m’a d’ailleurs demandé de lui envoyé les photos donc vraiment une équipe serviable et efficace.

La course – Lunedi, martedi, mercoledi et giovedi (lundi à jeudi)

Revenons à la course, les 3ers jours (lunedi, martedi et mercoledi) les essais libres mais par groupes (NITRO, STOCK et SUPERBIKE), évitant trop d’affluence sur le podium et des accrochages. Le rythme était assez soutenue avec 1 roulage toutes les heures et ceci de 9h à 18h.

A partir de Giovedi, le matin encore des essais libres par série puis l’après midi la compétition commençant réellement par des essais chronomètres (basé sur les meilleures 3 tours consécutifs), ceci afin de constituer les groupes par niveau pour les manches de qualifications du lendemain.

La course – Venerdi (vendredi)

Au programme 3 manches de qualifications suivies à 18h de la cérémonie d’ouverture de ce world avec la présence du père de MARCO SIMMONCELLI, pour rebaptiser le circuit et offrir un casque réalisé par un artiste italien mis en jeu pour une tombola (les gains étants destinés à la fondation du pilote GP décédé en grand prix l’année dernière).

Lors de la cérémonie, Ludo a testé le podium 🙂

Après la cérémonie, un verre de mousseux entre quelques français et les autrichiens :

La course – Sabato (samedi)

la 4ème et dernière manche de qualification le matin. Les résultats des qualifications : En NITROBIKE la pôle pour luca TRAMELI en 20T 8’19 »170

  • 8 – Nicolas HAMMERTON 18T 8’01 »137
  • 13 – Jonathan AUPETIT 15T 8’16 »253

En STOCKBIKE la pôle pour Antoine BRUNET en 20T 8’15’857

  • 4 – Fabien LE ROCHAIS 19T 8’08 »786
  • 20 – Christophe TERRIEN 18T 8’18 »617
  • 27 – Déborah SERRE 16T 8’05 »298
  • 29 – Laurent GALLUZZO 16T 8’11 »014

En SUPERBIKE la pôle pour Mario LOPEZ 21T 8’03’708

  • 18-Ludovic CHAUVEAU 20T 8’11 »458
  • 23-Fabien RISBOURG 20T 8’24 »668
  • 29-Patrick ESTIENNE 19T 8’18 »780
  • 34-eric BEZOMBES 18T 8’00 »881
  • 40-Dany BOUDIN 16T 8’05’828

Puis dans la suite de la journée, les 1ères remontées :

  • En SUPERBIKE , on retrouvait pour le 1/8 B, deux français à savoir Éric BEZOMBES et Dany BOUDIN. ERIC gagne ce 1/8B et donc accède au ¼ B , Dany finit 5ème et s’arrête là (il faut souligner qu’il a assurer la mécanique pour Fabien LE ROCHAIS et bien aidé DEBORAH). En 1/8 A, il y avait un français, Patrick ESTIENNE, qui comme Éric gagne ce 1/8 et remonte en quart.
  • Pour le ¼ B en STOCKBIKE, un seul français Christophe TERRIEN. Je finis 4ème et donc fini pour ce world (je n’avais qu’à rester concentré!!).
  • Dans l’autre ¼ A STOCKBIKE, on retrouvait deux français Déborah SERRE qui finit 5ème et Laurent GALLUZZO qui termine 8ème.
  • Revenons en SUPERBIKE pour le ¼ B ou l’on retrouve ERIC BEZOMBES qui termine 8ème et Ludovic CHAUVEAU qui lui termine 2ème et accède donc au demi finale. Dans l’autre ¼ A, on retrouve Patrick ESTIENNE qui finit 4ème et Fabien RISBOURG qui termine 6eme.

Maintenant les demi-finales, la pression monte d’un cran, les places en finales seront chères cette année. Le rythme est monté depuis l’année dernière et même depuis le WARM UP en juin pour les SUPERBIKE notamment avec l’arrivée des pneus ROADIES.

  • Commençons par les NITRO dans la demi-finale B, on retrouvait Nicolas HAMMERTON qui finit 5ème et donc est obligé d’attendre le résultat de la deuxième demi-finale pour savoir s’il remonte en finale ou pas (pour rappel sur le sec les 4 premiers de chaque demi-finale remonte plus les deux meilleurs temps dans l’une ou l’autre demi, sur le mouillé c’est 5 et 5). Dans l’autre demi-finale A, on trouve Jonathan AU PETIT avec son 4T qui termine 6ème de cette demi-finale et donc en reste là contrairement à Nicolas qui lui remonte en finale, on a donc notre 1er français en finale.
  • Suivent la première manche des demi-finale STOCKBIKE (3 à courir). En1/2 B on retrouve notre champion du monde de l’année dernière Fabien LE ROCHAIS qui termine 3ème . En ½ A ,on retrouve Antoine BRUNET le vainqueur du WARM UP, qui remporte cette 1ère des 3 manches.
  • La journée se terminait par les 2 demi-finale SUPERBIKE. En ½ B ,on retrouve Ludovic qui termine 6ème. En ½ A, pas de représentant français.

Le départ des remontées avec un seul lanceur afin d’éviter les carambolages. Ce type de départ est très utilisé en Allemagne et Autriche et les lanceurs sont très bons (environ 10 motos lancées en 10 à 15 secondes).

La course – Domenica (dimanche)

Dernière journée de ce world, au menu orage et donc galère pour les demi-finalistes car peu avaient préparés les motos pour l’humide. Par chance pour eux, l’organisateur a fait un break en raison de l’orage.

Sur une piste pas encore sèche, les demi reprennent.

  • En STOCKBIKE : en 1/2 B manche 2, Fabien LE ROCHAIS termine 2ème. En ½ A manche 2, Antoine BRUNET termine 1er. En 1/2 B manche 3, Fabien LE ROCHAIS termine 2ème. En ½ A manche 3, Antoine BRUNET termine 8ème donc nos deux représentants accèdent à la finale STOCKBIKE
  • En SUPERBIKE : en ½ B manche 2, on retrouve Ludovic qui termine 8ème et dans la manche 3, Ludovic termine 9 me et donc n’accède pas a la finale.

LES FINALES

  • La finale NITROBIKE (30 Minutes) : Nicolas réalise un belle finale, mais est handicapé par un mauvais choix de barre (trop souple), il termine donc 10ème de cette finale.
  • Le résultat de cette finale :
    • 1 – TRAMELLI LUCA
    • 2 – SIMONE NASCOTI
    • 3 – OTTINA ANDREA
    • 4 – CAVALLARI MAURO
    • 5 – CICCACCI MASSIMILIANO
    • 6 – GRAHAMER RUDOLF
    • 7 – CEVELA DRAHOMIR
    • 8 – TRADII ROLANDO
    • 9 – HANZEL PAVEL
    • 10 – HAMMERTON NICOLAS
    • 11 – AU PETIT JONATHAN

  • Finale STOCKBIKE :
    • Manche 1 : Antoine finit 1er et Fabien 3ème
    • Manche 2 : Antoine 1er et Fabien 8ème
    • Manche 3 : Antoine termine 8ème et Fabien 7ème
    • Au final :
      • 1 – ANTOINE BRUNET
      • 2  – LUTZ MARC
      • 3  – SELVA ANDREA
      • 4 – LANCASTER SIMON
      • 5 – PANTOVIC VOJIN
      • 6 – MEIER MICHAEL
      • 7 – LE ROCHAIS FABIEN
      • 8 – POULSEN BENT
      • 9 – NIELSEN KIM
      • 10 – PUIG CALVO ANTONIO
      • 21 – TERRIEN CHRISTOPHE
      • 23 – SERRE DEBORAH
      • 29 -GALLUZZO LAURENT

  • En SUPERBIKE
    • 1 – LOPEZ MARIO
    • 2 – VERNA MARCO
    • 3 – ZOZINI GIANNI
    • 4 – REPETATI MICHELE
    • 5 – BOSELLI GIANLUCA
    • 6 – BARONI ANDREA
    • 7 – POLYDOR STEFAN
    • 8 – PILCHER WILHELM
    • 9 – SCHUMMER JORG
    • 10 – WINTER EDUARD
    • ……
    • 17 – CHAUVEAU LUDOVIC
    • 22 – ESTIENNE PATRICK
    • 25 – RISBOURG FABIEN
    • 30 – BEZOMBES ERIC
    • 37 – BOUDIN DANY

Synthèse

Voilà ainsi s’achève ce mondial en ITALIE, le niveau a encore progressé depuis LOSTALLO.

La France conserve le titre en STOCKBIKE grâce à ANTOINE qui poursuit sa progression.

Pour avoir des infos des différents pilotes voir sur les sites RCBIKE et NANTES RC BLOG ainsi que sur le site RC GROUPS (en anglais) ou de nombreux pilotes ont déposées des commentaires ou des galeries photo et vidéo.

L’année prochaine le WORLDBIKE 1/5 aura lieu sur le circuit STOHR RING à BERNDORF-KIRCHBERG A.D Raab (www.morac-graz.at) en AUTRICHE le warm up du 17 au 19 mai 2013 le world du 19 au 25 aout 2013. Une vidéo de cette très belle piste proche de la Slovénie :

Pour 2014 à priori la SUEDE est retenu (à confirmer, plaquette du club). La vidéo de cette piste magnifique également avec des dévers :

Christophe et Nicolas

Catégories : Course, Moto RC

6 commentaires.

  1. Anonyme dit :

    merci pour le reportage !!!

  2. Anonyme dit :

    tres sympa le reportage
    @+ nico

  3. Anonyme dit :

    super reportage nico ,tu as bien montré l’esprit qui régne dans le petit monde de la moto rc .

  4. Anonyme dit :

    bravo aussi a christophe pour les photos et son aide au reportage .faire le pilote et le reporter ,chapeau monsieur .

  5. nicolasschiltz dit :

    Merci Ludo. Christophe a fortement participé à la rédaction de l’article.

    Gaz demain matin pour mon deuxième roulage en moto cette fois-ci à Evry 🙂 Ce soir montage de la puce et bricolage de la carrosserie car avec mes premiers wheeling l’arrière a eu mal 🙂

    Objectif demain, au moins faire 2 tours de circuit sans tomber …

  6. Anonyme dit :

    Très bien Antoine, mes compliments pour ta victoire.
    Salutations a tous le Team de Bretagne
    Ernesto

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