Nantes Racing Club

Le blog du modélisme auto et moto

Bonjour,

Nouvelle saison et nouvelle voiture Pise 1/5 pour Ludovic. Fini les FG (FF ou GT) ou Génius, direction la FBX01 « SPORT » pour 2012.

Franck, le concepteur et Ludovic.

La FBX01 « SPORT » ???

Il s’agit d’un châssis simple en conception de haute qualité avec des matériaux solides et beaux.

C’est du « Made in France », fabriqué par FBX Racing, une petite structure crée par Franck Bénéteau, pilote bien connu de la Ligue 17.

Il s’agit d’un kit d’adaptation avec 2 versions disponibles. Soit sur la base d’une transmission type FG (comme celle de Ludovic) et homologué Formule France (paliers AR plastiques et pas de fraisages de châssis) ou sur base Génius (pour la promo ou l’Open en ligue), c’est à la demande.

Une version FBX01 GT tout alu sera aussi disponible.

Présentation Générale de la FBX01 « SPORT »

 

Vue d’ensemble du châssis, version transmission Génius.

 Le logo de la marque gravé sur le châssis.

 Le train avant :

Vue d’ensemble du train avant. Les triangles supérieurs avant sont formés de manière à laisser la place à des amortisseurs gros volumes et ressorts tonneaux. Bien sur tous les réglages sont disponibles (carrossage, ouverture, chasse,…).

 

Toutes les chapes de la voiture sont faites par la marque, zéro jeu(et réglable si nécessaire). Réglage du carrossage par cales de différentes épaisseurs. Les triangles inférieurs et la chape ne font qu’une pièce.

  

Tous les plastiques de la voiture sont réalisés en polyacétal (POM C), d’une épaisseur importante (10mm). La photo de droite montre la fixation de la barre anti roulis avant (type FF). Les triangles sont tenus sur les axes par les vis à l’intérieur des paliers AV.  Les vis sont facilement accessibles par le dessous du châssis.

 

Pour les butées, fini les vis qui marquent le châssis, et le réglage des hauteurs d’axes qui se dérèglent…. En effet les vis des triangles appuient sur des vis BTR qui sont vissés à demeure sur le châssis.

La partie centrale :

La platine radio est classique en aluminium. A la direction un servo type Rhino, tête en bas et boite radio FG. Sur la photo de droite, une plaque alu pour recevoir l’accu. Des longerons en Epoxy Noir sont présents pour rigidifier le châssis qui est plat. Les longerons permettent de jouer sur le flex du châssis.

 

Donc pour jouer sur le flex, on peut enlever une partie des vis (à l’intérieur ou à l’extérieur de chaque palier). Un kit de longerons de différentes hauteurs sera aussi disponible en Option

Les deux fraisages sur le châssis sont pour la version transmission Génius (Interdit en Formule France).

Train arrière :

Vue d’ensemble du train arrière.

Très bonne qualité d’usinage pour les fusées et triangles. Photo de droite, la transmission type Génius. Simple et Fiable, Rien à dire de plus.

Support arrière d’amortisseur avec de nombreux trous de réglages et plusieurs trous pour jouer sur la prise de carrossage à l’enfoncement.

Pour régler le pincement, il suffit de faire pivoter de 180° les plots en alu (ceux-ci sont excentriques). Donc en faisant pivoter les plots avants et arrière, ont dispose de 3 réglages de pincement. Super rapide comme réglage. 

Pour démonter le différentiel rapidement c’est de la rigolade. La qualité d’ajustement est parfaite. Sur ces coquilles on voit les supports de la barre anti roulis arrière.

Deux photos qui montrent le démontage rapide du différentiel.

Le châssis :

 

Le châssis est simple avec tous les trous de vis fraisés et quelques trous bien utiles pour accéder facilement à certaines vis (vis de palonnier de servo, de support d’amortisseur avant…).

 

La FBX01 « SPORT » de Ludovic (Transmission FG)

Ludovic roulera en catégorie GT Open lors des courses régionales, donc il a installé des pièces spécifiques à la catégorie comme les freins hydrauliques, échappement samba 6, embrayage réglable)

Le 1er exemplaire de la FBX01 Sport.

  

Ludovic à installé des freins hydrauliques sur le train avant sur fusées FG.

 

L’installation radio classique. Et juste derrière le réservoir FG. (Ludovic utilise ici le nouveau réservoir FG avec le bouchon inversé, bien pratique…)

Ludovic a mis un accu NIMH 2500mah. Les maitres cylindres Harm sont fixés sur les longerons. (le chassis est préparé d’origine pour recevoir des maitres cylindres Mécatech)

Vue d’un demi train arrière, il s’agit d’anciennes fusées (les définitives sont maintenant disponibles).

Barre de carrosserie latéral.

Le différentiel type classique installé. La barre anti roulis est en cours de développement.

Pour le frein arrière, Ludovic a installé un frein hydraulique. La conception du châssis permet de monter un étrier standard qui freine sur l’axe de transmission (avec un disque Epoxy grand diamètre) Inédit dans la catégorie… Pour être homologué en Formule France, il suffit d’installer l’étrier mécanique FG (ceux qu’on peut installer sur le train avant en version mécanique).

Un samba 6 est utilisé pour l’échappement.

 Conclusion :

Un nouveau challenge pour Ludovic avec cette FBX01 « Sport ». Après les 1ers tours de piste, la voiture promet un fort potentiel.

A vos commentaires.

Jérémy.

21 commentaires.

  1. Anonyme dit :

    Alors là chapeau, je l’ai vu en vrai, c’est encore plus beau que sur les photos.
    Une voiture qui va faire parler d’elle, ca donne envie de courir en GT avec cette FBX, rien qu’a la voire on à confiance.
    Un grand bravo à Franck et Ludo pour cette merveille.

  2. Anonyme dit :

    Très belle voiture , nous sommes impatients de la voir rouler.

  3. Anonyme dit :

    c est une superbe conception !! franchement c est une tres belle voiture !! je suis presser de la voir au roulage !!!

  4. Anonyme dit :

    Bravo franck rien a dire

  5. Anonyme dit :

    Jolie travail =)

  6. Anonyme dit :

    Une superbe auto pour l’avoir eu dans les mains, ca respire le solide et semble bien conçu. bientôt sur la piste on verra ce qu’elle a dans le ventre, mais je ne me fais pas de souci avec le dentiste aux manettes!!

  7. Anonyme dit :

    Superbe … très très belle réalisation

  8. Anonyme dit :

    Superbe chassis !!!!!
    Marre de la FF FG vieillisante, celle-ci est novatrice, belle et … Française !!!
    Félicitations !!

  9. Anonyme dit :

    Quelle belle réalisation, bravo

  10. Anonyme dit :

    jolie travail, je ne doute pas que la voiture sera performante sur la piste

  11. nicolasschiltz dit :

    Superbe réalisation pour cette nouvelle voiture qui j’espère mon cher franck va atomiser les étrangéres sur les pistes de france.J’ai un très grand respect pour les belles mécaniques
    a+
    Alain

  12. Anonyme dit :

    Merci à tous pour vos compliments et vos encouragements !
    Merci aussi à Ludovic pour l’aide qu’il m’apporte en terme de développement et d’essais, ainsi qu’a Jérémy, et la confiance qu’ils mon accordée.
    C’étais indispensable, sans eux nous n’en serions pas là !
    A dimanche pour ceux qui viennent a la coupe.
    Franck

  13. Anonyme dit :

    Un grand merci a toi Franck pour m’avoir redonné une bonne motivation pour cette saison 2012.La voiture est vraiment bien conçu et je ne m’inquiète pas sur son potentiel .Vivement dimanche pour pouvoir jouer avec les copains .

  14. Anonyme dit :

    Franck tu viens rouler dimanche ????

  15. Anonyme dit :

    Je viens bien sur, mais mon châssis n’est pas encore terminé…je roulerais un peut avec l’auto a Ludovic ont verra sur place (enfin, si c’est possible pour toi Stéphane…)

  16. Anonyme dit :

    pas de soucis pour moi, de toute facon c’est une amicale et c’est pour se dégoudir les doigts. Perco je ne serais pas là, faut que je finisse la table pirate que les enfants auront au mariage ^^

  17. Anonyme dit :

    Super travail de conception et de réalisation que ce chassis!! Tout est bien pensé et semble la rendre agréable à bricoler. Félicitations Franck pour ce beau boulot!! Pressé de la voir rouler!! Avec Ludo aux manettes, ça va donner!!

  18. Anonyme dit :

    beau boulot Franck!
    ça respire la qualité et surtout… l’ingéniosité!
    je sens que le duo franck-ludo va faire des étincelles!
    j’ai même eu le plaisir de l’essayer dimanche matin pour quelques tours à viais… ça promet les gars!

    vivement dimanche que l’on puisse s’y frotter avec nos FF en plastique mou! (…. enfin quand je dis frotter… c’est au sens figuré…. au pire une portiere ! 😉
    à dimanche!

    phil

  19. Anonyme dit :

    cool en direct dù techno centre

  20. Jérémy Hervouet dit :

    J’ai rajouté en haut de l’article 2 liens des photos de Laurent 😉

  21. Anonyme dit :

    Bonjour,

    Super réalisation j’ai hate de voir ça

    Patrick

  • Catégories

  • Quelques liens recommandés

  • Archives