Bonjour,
La 6ème manche régionale Piste 1/5 s’est déroulé sur le circuit de l’AMPJC ce dimanche 19 septembre.
La météo :
On était encore en été mais le matin était frais, blousons de sortis. Mais la température est vite montée, et on a eu chaud l’après midi pour les finales.
La participation :
41 pilote sur cette manche, on est dans la moyenne pour une course de fin de saison. D’habitude la catégorie Tourisme Promotion est la plus représentée mais sur cette course seulement 8 participants.
L’organisation :
Rien à dire l’AMPJC a maintenant l’habitude des courses. Gérard Grimaud, du club de Dinan était au chronométrage. L’équipe de la buvette sympathique. On avait 3 minutes entre chaque qualif, idéal pour chauffer les pneus.
La piste :
Presque tous les vibreurs ont été repeint en jaune et blanc. Sinon la piste est toujours pareil. Il ne fallait pas sortir lors de la 1ère qualif, l’herbe était bien mouillée.
L’ambiance :
Comme d’habitude, bonne, avec des blagues matinales d’un certain « Dentiste » 🙂
La course :
Celà devient une habitude, qualifs de 7 minutes chacune, au nombre de 3. Puis les finales de 30 ou 35 minutes selon la catégorie.
Moto RC :
1 seul pilote, Ludovic Chauveau fera des essais et améliore ses chronos de 0.7s en top tour par rapport à la dernière course.
Formule France :
6 pilotes en FF. C’est François Godeau qui sort la pôle en 20 tours 7.15.81. En finale Philippe Aubert mène le début de course devant le pôleman. Mais ce dernier remonte Philippe et le doublera. François gagne la course devant Philippe et Julien Chevalier.
Pré-FINALE | N° | NOM et PRÉNOM | LICENCE | RÉSULTAT | PLACE | RÉSULT/QUALIF |
---|---|---|---|---|---|---|
FIN | 1 | GODEAU François | 17-0964 62413 | 1°/ 97 T en 35:08.70 | 1 | 1°/ 20 T en 07:15.81 |
FIN | 2 | AUBERT Philippe | 17-0964 68197 | 2°/ 95 T en 35:03.71 | 2 | 2°/ 20 T en 07:20.73 |
FIN | 4 | CHEVALIER Julien | 17-0964 68400 | 3°/ 92 T en 35:00.79 | 3 | 4°/ 19 T en 07:16.01 |
FIN | 5 | GRELLIER Jean-Pierre | 16-0202 7991 | 4°/ 92 T en 35:14.61 | 4 | 5°/ 19 T en 07:20.30 |
FIN | 3 | THIBAUD Bruno | 17-1001 200 | 5°/ 84 T en 35:10.16 | 5 | 3°/ 19 T en 07:03.62 |
FIN | 6 | AUBERT Pierre | 17-0964 68778 | 6°/ 29 T en 16:25.61 | 6 | 6°/ 18 T en 07:25.25 |
Le championnat : Le titre est déjà joué pour Jérémy Hervouet et François Godeau est sur d’être second.
- Jérémy Hervouet – 2000
- François Godeau – 1880
- Julien Chevalier – 1280
- Christophe Terrien – 1270
- Philippe Aubert – 1250
Formule 1 Découverte/Open :
9 pilotes F1, la catégorie se porte bien dans la ligue. La pôle est pour le récent vainqueur de la Coupe de France F1, Jérémy Hervouet en 20 tours 7.02.07. Jérémy remporte cette finale devant Alain Bertrand à 2 tours et 4 tours Jöel Pégaz.
Pré-FINALE | N° | NOM et PRÉNOM | LICENCE | RÉSULTAT | PLACE | RÉSULT/QUALIF |
---|---|---|---|---|---|---|
FIN | 1 | HERVOUET Jérémy | 17-0964 45750 | 1°/ 100 T en 35:13.74 | 1 | 1°/ 20 T en 07:02.07 |
FIN | 4 | BERTRAND Alain | 17-1001 25231 | 2°/ 98 T en 35:15.22 | 2 | 4°/ 19 T en 07:18.99 |
FIN | 5 | PEGAZ Joël | 17-0964 65611 | 3°/ 96 T en 35:17.45 | 3 | 5°/ 19 T en 07:19.88 |
FIN | 2 | PETITEAU Thierry | 17-1001 66959 | 4°/ 93 T en 35:29.51 | 4 | 2°/ 19 T en 07:08.05 |
FIN | 3 | COUTANT Thierry | 17-1001 68088 | 5°/ 91 T en 35:12.95 | 5 | 3°/ 19 T en 07:17.76 |
FIN | 7 | MORON Jean-Pierre | 17-1001 6400 | 6°/ 89 T en 35:20.13 | 6 | 7°/ 18 T en 07:20.82 |
FIN | 6 | PLED Dominique | 17-1001 59414 | 7°/ 53 T en 19:51.34 | 7 | 6°/ 18 T en 07:19.09 |
FIN | 8 | COUTANT Joël | 17-1001 68087 | 8°/ 31 T en 15:20.15 | 8 | 8°/ 17 T en 07:04.70 |
FIN | 9 | JEGO Christophe | 17-0039 8557 | 9°/ 8 T en 04:26.19 | 9 | 9°/ 16 T en 07:22.24 |
Le championnat : En F1 Open, 3 pilotes sont à égalité avant la dernière course, Jérémy Hervouet, Dominique Chéné et Joël Pégaz. C’est Jérémy qui est en tête grâce au nombre de victoires. Le titre se jouera entre ces trois pilotes lors de la dernière course de la saison. En F1 Découverte, Thierry Pétiteau est juste devant les frères Coutant.
F1 Open :
- Jérémy Hervouet – 1820
- Dominique Chéné – 1820
- Joël Pégaz – 1820
- Jean Pierre Moron – 1670
- Alain Bertrand – 1640
F1 Découverte:
- Thierry Pétiteau – 1170
- Thierry Coutant – 1140
- Joël Coutant – 1110
- Dominique Pled – 340
Tourisme Découverte :
7 pilotes et tous du club local. C’est Thierry Pétiteau qui réalise le meilleur temps en 19 tours 7.08.46. C’est Gaëtan Niellez qui remporet cette finale devant Dominique Pled et Thierry Coutant.
Pré-FINALE | N° | NOM et PRÉNOM | LICENCE | RÉSULTAT | PLACE | RÉSULT/QUALIF |
---|---|---|---|---|---|---|
FIN | 5 | NIELLEZ Gaëtan | 17-1001 69337 | 1°/ 80 T en 30:08.18 | 1 | 5°/ 18 T en 07:11.33 |
FIN | 2 | PLED Dominique | 17-1001 59414 | 2°/ 78 T en 30:08.89 | 2 | 2°/ 19 T en 07:10.60 |
FIN | 3 | COUTANT Thierry | 17-1001 68088 | 3°/ 74 T en 30:06.37 | 3 | 3°/ 19 T en 07:19.53 |
FIN | 1 | PETITEAU Thierry | 17-1001 66959 | 4°/ 73 T en 30:23.72 | 4 | 1°/ 19 T en 07:08.46 |
FIN | 6 | DUVEAU Patrice | 17-1001 69336 | 5°/ 70 T en 30:20.03 | 5 | 6°/ 17 T en 07:18.35 |
FIN | 7 | RUELLE Wladimir | 17-1001 68252 | 6°/ 70 T en 30:31.83 | 6 | 7°/ 16 T en 07:13.53 |
FIN | 4 | COUTANT Joël | 17-1001 68087 | 7°/ 66 T en 30:16.05 | 7 | 4°/ 19 T en 07:21.08 |
Le championnat : Thierry Coutant est en tête du classement, rien n’est joué.
- Thierry Coutant – 1080
- Thierry Pétiteau – 1020
- Joël Coutant – 990
- Wladimir Ruelle – 990
- Franck Brunet – 800
Tourisme Promotion :
Seulement 8 pilotes en Promotion. C’est le pilote local et très rapide, Yohann Gouraud qui réalise une belle pôle en 21 tours 7.15.22. En finale il y aura le pôleman et les autres. Yohann remporte cette finale devant Jean-Pierre Moron à 2 tours et Philippe Aubert à presque 3 tours. La finale n’était pas très propre, beaucoup d’accrochages.
Pré-FINALE | N° | NOM et PRÉNOM | LICENCE | RÉSULTAT | PLACE | RÉSULT/QUALIF |
---|---|---|---|---|---|---|
FIN | 1 | GOURAUD Yohann | 17-1001 68251 | 1°/ 84 T en 30:14.65 | 1 | 1°/ 21 T en 07:15.22 |
FIN | 5 | MORON Jean-Pierre | 17-1001 6400 | 2°/ 82 T en 30:17.31 | 2 | 5°/ 19 T en 07:11.03 |
FIN | 4 | AUBERT Philippe | 17-0964 68197 | 3°/ 81 T en 30:08.41 | 3 | 4°/ 19 T en 07:04.75 |
FIN | 3 | PEGAZ Joël | 17-0964 65611 | 4°/ 78 T en 30:03.87 | 4 | 3°/ 20 T en 07:13.20 |
FIN | 2 | RABIN Xavier | 17-1001 66596 | 5°/ 76 T en 30:13.04 | 5 | 2°/ 20 T en 07:11.32 |
FIN | 6 | CHEVALIER Julien | 17-0964 68400 | 6°/ 74 T en 30:00.91 | 6 | 6°/ 19 T en 07:25.54 |
FIN | 7 | HATTON Alexandre | 17-0357 64874 | 7°/ 72 T en 30:15.67 | 7 | 7°/ 18 T en 07:17.04 |
FIN | 8 | AUBERT Pierre | 17-0964 68778 | 8°/ 69 T en 30:25.55 | 8 | 8°/ 17 T en 07:21.68 |
Le championnat : Joël Pégaz est toujours en tête devant Xavier Rabin, le titre va se joué entre ces deux pilotes.
- Joël Pégaz – 1730
- Xavier Rabin – 1670
- Pierre Aubert – 1500
- Julien Chevalier – 1490
- Jean-Pierre Moron – 1390
Tourisme Open :
La catégorie la plus fourni, 10 pilotes. La pôle a été donné à Franck Bénéteau lors de la 1ère manche de qualif, mais y’a erreur dans le comptage. C’est finalement Ludovic Chauveau, avec sa nouvelle monture qui réalise la pôle en 21 tours 7.07.00. En finale, petit accrochage dans le 1er tour, et c’est Ludovic qui s’échappe mais il voit revenir Jean-Michel Talbot qui le passera pour finalement gagner cette finale devant Ludovic et Alexandre Carré-Grimaud.
Pré-FINALE | N° | NOM et PRÉNOM | LICENCE | RÉSULTAT | PLACE | RÉSULT/QUALIF |
---|---|---|---|---|---|---|
FIN | 3 | TALBOT Jean-Michel | 16-0202 607 | 1°/ 89 T en 30:09.62 | 1 | 3°/ 20 T en 07:00.85 |
FIN | 2 | CHAUVEAU Ludovic | 17-0964 25230 | 2°/ 88 T en 30:00.42 | 2 | 2°/ 21 T en 07:07.00 |
FIN | 9 | CARRE- GRIMAUD Alexandre | 17-0776 38375 | 3°/ 85 T en 30:14.82 | 3 | 9°/ 11 T en 07:12.59 |
FIN | 1 | BENETEAU Franck | 17-1001 10119 | 4°/ 85 T en 30:17.55 | 4 | 1°/ 21 T en 07:05.79 |
FIN | 4 | GODEAU François | 17-0964 62413 | 5°/ 84 T en 30:19.19 | 5 | 4°/ 19 T en 07:05.71 |
FIN | 7 | GOISNARD Fabien | 17-1001 59592 | 6°/ 79 T en 30:16.72 | 6 | 7°/ 18 T en 07:01.65 |
FIN | 5 | BERTRAND Alain | 17-1001 25231 | 7°/ 65 T en 30:18.47 | 7 | 5°/ 19 T en 07:24.18 |
FIN | 10 | CARRE-GRIMAUD Guillaume | 17-0776 38374 | 8°/ 45 T en 17:46.88 | 8 | 10°/ 2 T en 01:28.13 |
FIN | 6 | CAUDAL Christophe | 06-0896 18692 | 9°/ 23 T en 10:16.99 | 9 | 6°/ 18 T en 06:55.84 |
FIN | 8 | DIGUET Frédéric | 17-0964 42212 | 10°/ 0 T en 00:00.00 | 10 | 8°/ 18 T en 07:20.72 |
Le championnat : Ludovic Chauveau reprend la tête du championnat devant François Godeau. Tout se jouera entre ces deux pilotes lors du dernier run à La Roche sur Yon.
- Ludovic Chauveau – 1910
- François Godeau – 1850
- Franck Bénéteau – 1650
- Fabien Goisnard – 1640
- Alain Bertrand – 1400
Conclusion :
Une superbe journée dans une bonne ambiance, de belles courses. Dernière course régionale où les titres vont se joués sur le circuit de La Roche sur Yon, course organisée par le MACP le 3 octobre.
Mon petit résumé perso :
Pour une fois en régional, je fais qu’une catégorie; la F1
-- 1ère qualif : j’ai une voiture sousvireuse à mort, un truc de fou, les pneus avant sont trop usés et pourtant c’est des A. Et je fais des sorties de piste, à l’arrêt complet. Je vais ramolir la BAR et l’hydraulique des amortos avant pour la 2nd
-- 2nd qualif : Là c’est mieux mais pas encore ça
-- 3ème qualif : je met des pneus d’occaz en meilleur état devant toujours en A et là marche correctement, j’aurai pu faire 21 tours si piste plus clair.
En essai libre je met des pneus neuf devant, et je me rend compte que j’ai énormément de train avant, donc on va mettre des B neuf devant et durcir la BAR avant. Entre des pneus neufs et usés, y’a une grosse différence.
En finale je percute 2 pilotes sans gravité, et fait ma finale avec une sortie de piste tout seul comme un grand, un moment de faiblesse 🙂
La voiture était pas excellente mais ça roulait correctement.En fait je manquais de carrossage à l’arrière droit et un manque de positif devant. Je fait 100 tours quand même. Les 101 tours sont largement possible.
En rentrant chez moi je me suis aperçu que la BAR arrière s’était débranchée 😀
Merci. A samedi à Evry 🙂
Bonne journée pour moi, un peu dur au début des qualifs, pas mal de fautes. La dernière qualif à permis d’améliorer l’auto et d’avoir un châssis assez efficace.
En finale FF, très mauvais départ, trop énervé, beaucoup d’erreurs. Après ca allait mieux, j’ai fait attention pour remonter sur Phil, un petit accrochage m’a permis de passer. En tout cas Phil roulait vraiment fort, ca a été une bonne bataille, très sympa. C’est aussi plus facile quand Jérémy roule pas en FF 😉
En finale GT, meilleur départ, j’évite le carton du départ, mais de la à suivre le dentiste, c’était chaud. Un peu de bataille avec Franck, je fini 5, c’est normal, les 4 devants était plus rapide. En tout cas j’avais une bonne voiture, facile, quoique un peu sous-vireuse.
Merci à l’AMPJC pour l’organisation bien rodée, et merci aux mécanos qui m’ont filé un coup de main. A bientôt à la Roche pour la der!
belle journée ensoleillée et finalement pas si fraîche le matin. Très content de ma prestation lors de la finale FF, je sens que je progresse, Phil n’est plus si loin à 3 tours en 35min. Faut dire qu’à 6 il y avait de l’espace!!
Pour la finale promo, moins de chance, je pars sans frein (je ne pouvais pas m’arrêter dans les stands ni sur la grille de départ!!). Mais bon finalement ça m’a permis d’apprendre à rouler propre puisque je ne pouvais pas trop envoyer sous peine de sortir (surtout en bout de ligne droite où un peu de frein c’est pas mal quand même!!). Résultat, j’ai pris du plaisir à rouler sur cette finale et avec au final un ressort d’embrayage cassé et une vis de fusée arrière déserrée, ça aurait pu être pire!!
Merci à François pour son aide et ses conseils et merci à l’AMPJC pour l’orga et l’ambiance toujours aussi bonne là-bas.
@+ à La Roche où je découvrirai la piste
une journée difficile pour moi avec une voiture capricieuse: après une première série de qualification propre, les ennuis commencent , donc dans la journée, un fusée plastique dont le pas de vis est mort, un servo de direction mort et une vis de joint d’embase cassée… bref j’ai du récupéré les soucis mécaniques de mes 2 collègues !!!
en tout cas un grand merci aux mécanos , notamment de l ampjc pour leur coups de mains et dépannages.
j’ai réussi à rouler en promo mais au bout de 10 tours mon train arrière n’arrêtait pas de se balader et un carrosserie rebelle qui bloquait mon pneu arrière …
j’espère que la prochaine course se fera dans de meilleures conditions mécaniques.
Je viens de rajouter en haut de l’article les photos de corentin 😉
aller c’est à moi de mettre ma tartine! 🙂
les qualifs: une voiture pas mal du tout….enfin impossible de faire 2 qualif à suivre sans qu’un pignon se desserre ou que les visses retenant la culasse ne se desserrent! apres avoir tout traité au frein filet ça repart et tout se deroule bien!
classé 2 en FF (derriere françois… ah le rascale! 😉 ) et 4 en promo derriere joel yoann et xavier…peut mieux faire!
finale FF:
le depart est un peu fouillis! françois qui est premier en fait les frais et se retrouve en queue de peloton…. moi vicieux j’en profite pour prendre la tete (ah le felon! 🙂 )je roule….mais françois aussi…et plus vite! il fini par reprendre la tete et en profite pour me mettre 2 tours! je finis 2nd bien content quand meme! au passage felicitation à françois et jule qui ont bien gérés!
[commentaire modéré par Nicolas]
attendez c’est pas fini!
en promo:
je pars 4eme. le depart est une foire d’empoigne! et c’est à mon tour d’en faire les frais… je repars avant dernier!!!!!! bien enervé je remonte petit à petit. 2 eme pendant un temps je me fais passer par un JP Moron en super forme qui me depose!
je m’accroche car xavier n’est pas loin! yoann quant à lui survole tout le monde! je finis 3 eme. malgré le coté brouillon le niveau en promo etait relevé! petit clin d’oeil a alexandre hatton qui etait tres difficile à passer 😉 et qui lui aussi a progressé.
le pauvre peyo (pierre) n’a pas eu de pot durant cette journée! t’inquiete ça ira mieux à la Roche!
l’AMPJC toujours au top avec une meteo de reve et des participants qui ont donné de sacrés coup de main à pierre pour réparer!
conclusion: super journée! bon niveau (meme si ça a frotté dur par moment)…pourvu que ça dure!
on se revoit à la Roche pour conclure!
phil
c’est qui qui roule en Mc Laren du « meilleur grimpeur ». ^^
pour moi ,qualifs parfaites ,avec un chassis trés facile . j’ameliore le meilleur temps sur 7 minutes detenu par stephan ( que d’une seconde ) . pour la finale ,j’ai voulu assuré avec un pneu avant droit un peu dur , du coup j’etait un peu moins rapide . apres un bon depart j’ai fait un petit trou , mais c’etait sans compter sur un super jean mi qui a mis le turbo pour allé me chercher et a fini par passé aprés une belle baston ,trés propre ,comme d’habitude .felicitation a jean mi et aux autres pilotes pour leurs sportivités lors de cette finale open .
bravo aussi a tous les pilotes du NRC pour leurs resultats . merci a l’ampjc et a la famille carré grimaud pour cette course trés bien gérée au niveau timing . merci pour m’avoir fait des manches moto . j’ai bataillé ferme pour gagner les finales . A+
c’est qui qui roule en Mc Laren du “meilleur grimpeur”.
C’est Bruno Thibaut de l’AMPJC
merci à tous les pilotes pour cette magnifique journée le rève pour un directeur de course ce qui donne envie de remettre cela en 2011
un grand merci à Gérard Grimaud qui malgré un petit soucis de santé nous à fait preuve une fois de plus de ses qualitées au comptage comme à l’habitude efficacité,no problème,timing le top pour une course
41 pilotes dont 9 formules 1(Dominique tu avais ta place,dommage ton absence)
JP Moron
Merci Jean Pierre, mais je suis en pleine restructuration donc la saison est terminée pour moi, tout le matériel est à vendre.
Peut être à l’année prochaine !
Bonjour à tous,
La voiture à poids rouge (meilleur grimpeur) est la mienne. Je pensais quelle ne se verrais pas!lol
C’est pourtant pas dans ma course que j’ai brillé.
Mes 2 premieres séance de qualif à été correctes la derniere seance une cata! En course la voiture etait completement survireuse et j’ai fais trop de fautes pour être dans le coup. J’espère faire mieux la prochaine fois pour ma seconde course.
A bientot…
Bruno T.