Bonjour,
La seconde manche régionale se déroulait sur le circuit de la Pommeraye, organisée par l’AMPJC.
La suite du compte rendu en cliquant sur lire la suite sous les photos :
La météo :
Le soleil était bien présent toute la journée, les T-shirts fleurissaient l’après-midi. C’est très agréable de rouler dans ces conditions. Sur le podium le soleil tapait dur sur le cou.
La participation :
Le club de l’AMPJC compte de nombreux pilotes en 1/5, ce qui a donné un beau plateau, avec 48 inscrits. Quelques pilotes de la ligue 16 étaient avec nous, et même un pilote de la Ligue 2.
L’organisation :
Le club a amélioré ses infrastructures. Des tables en dur sont présentes. Des écrans dans les stands permettaient de suivre la course, bien vu ! L’accueil est toujours aussi sympa. Le comptage était géré par Gérard Grimaud, du club de Dinan.
Un point a amélioré, laisser du temps entre chaque série de qualif. On l’avait signalé l’an dernier, et on l’a signalé à nouveau. Il vaut mieux réduire les qualifs de 8 à 7 minutes et laisser 1 minute de plus entre chaque qualif pour que les pilotes arrivent à chauffer les pneus.
Des stop and go ont été donnés à juste titre.
La piste :
La piste a toujours un grip moyen. Pas facile de trouver la bonne combinaison au niveau des pneus. Un conseil pour les pilotes qui veulent « ouvrir la porte », pour laisser passer les plus rapides, ne le faite pas dans les lignes droites, mais dans les virages. C’est dangereux de laisser passer en ligne droite, la piste est pas large.
L’ambiance :
Bonne ambiance même si c’était un peu tendue sur le podium à certains moments.
La course :
3 qualifs de 8 minutes pour chacun.
Formule France :
9 pilotes en FF. C’est Jérémy Hervouet qui réalise la pôle avec un bon 23 tours. Le départ de la finale est propre. Jérémy part en tête mais percute un retardataire qui a été remis sur la piste devant lui. Donc Guillaume Carré Grimaud prend la tête de course. Jérémy reprend la tête pour gagner la course devant Thibaud Houlné à 2 tours et Christophe Terrien à presque 5 tours. Triplée du NRC 🙂
Le championnat : Jérémy prend de l’avance pour le titre. Derrière c’est serré entre François Godeau, Christophe Terrien et Thibault Houlné.
Formule 1 Open/Découverte :
9 pilotes en F1, 6 pilotes Open et 3 Découverte, beau plateau. En qualif, c’est Jérémy Hervouet qui réalise la pôle. Le départ F1 est correct, et le pôleman part largement en tête, et au bout de quelques minutes, un carré de roue se desserre, passage aux stands. C’est Thierry Coutant, de l’AMPJC qui remporte cette finale largement devant un autre membre du club, Thierry Pétiteau à 3 tours et à 5 tours Dominique Chéné, le caliméro du NRC. Les pilotes Découverte sont devant les Open !
Le championnat : En F1 Open, c’est Joël Pégaz, du NRC, qui prend la tête du championnat devant Dominique Chéné, Jean-Pierre Moron et Alain Bertrand, c’est très serré, ça promet une saison F1 intéressante. En F1 Découverte, c’est Thierry Coutant qui est en tête devant Thierry Pétiteau et Joël Coutant.
Moto RC :
Seulement 2 pilotes pour ce challenge. Mais deux bons pilotes. Le circuit est bien adapté à la pratique de la Moto RC. En qualif, c’est Alain Quéméré qui réalise la pôle devant Ludovic Chauveau, et oui, ça se fête ! Pour les finales (2x8min), Ludovic remporte ces deux finales.
Le championnat : Ludovic est devant Alain.
Tourisme Découverte :
6 pilotes en Découverte et tous de l’AMPJC. En qualif, la pôle est pour Joël Coutant. En finale, les deux premières places sont pour la famille Coutant, Thierry devant Joël et troisième Cédric Le Meur.
Le championnat : C’est Wladimir Ruelle qui est en tête, le seul pilote Découverte avec deux courses courrues.
Tourisme Promotion :
13 pilotes en Promotion, la catégorie la plus représentée pour cette journée. C’est le pilote local, Yohann Gouraud qui réalise la pôle. Pendant la finale, deux pilotes sont au dessus du lot, Yohann et Xavier Rabin. Yohann remporte cette finale devant Xavier et le président du club, Jean Pierre Moron.
Le championnat : C’est Xavier Rabin qui prend la tête du championnat juste devant Pierre Aubert et Julien Chevalier.
Tourisme Open :
9 pilotes pour la catégorie reine du 1/5. Les qualifs sont très serrées. C’est Ludovic Chauveau qui décroche la pôle devant Jean-Michel Talbot et Franck Bénéteau, ces 3 pilotes en 2 secondes. Pour la finale, belle bagarre entre Ludovic et Jean-Michel, portière contre portière par moment. Mais Ludovic devra abandonner à cause d’un retardataire. Donc Jean-Michel gagne cette finale devant Fabien Goisnard et Franck Bénéteau.
Le championnat : Ludovic Chauveau est en tête, devant Fabien Goisnard et Frédéric Diguet. Ces 3 pilotes ont une course courrue de plus que Franck Bénéteau et François Godeau. Donc rien n’est joué.
Conclusion :
Une belle manche régionale. Rendez vous sur le circuit de La Roche sur Yon le 2 mai pour la 3ème manche régionale Ligue 17.
A vos commentaires….
Jérémy
Mon résumé perso :
-- En FF, le matin ça allait bien, une bonne voiture, très rapide, pas évident de trouver le bon compromis train arrière/avant au niveau pneus
Pour la finale j’ai essayé une combinaison de pneus, pas au top, ça glissait un peu. Mais ça la fait quand même, un peu moins rapide que le matin. matin 19.77s en top tour je crois et 19.85 l’après midi.
-- En F1, je trouve la bonne combinaison de pneus à la 3ème qualif, et là ça marchait bien, 20.05s en meilleur tour. En finale je taille la route, et bien sur une merde arrive, le carré de roue s’est desséré. Et pourtant j’avais remis du frein filet le midi sur tous les carrés. Pas grave, je répare et roule pour le fun en mettant du gaz, et hop un 19.78s, aussi vite que ma FF ! Que c’est bon la F1 quand ça marche comme ça, c’est super plaisant à rouler. Y’a encore 2-3 trucs à paufiner sur la voiture pour la rendre encore plus efficace. Et aussi une belle carro toute neuve 🙂
Bonjour,
agréable journée ,la reprise est très dure après 14 années au garage ,merci à l’AMPJC et à toi laurent MAHE pour les petites astuses.
Un bon dimanche avec du soleil et une piste agréable, malheureusement j avais pas emmené de stratus, le s3 chauffait trop, résultat une voiture qui a le cul qui balade. en tout cas une bonne ambiance, je pense que vu le nombre de courses prévues là bas, y aura moyen de se refaire une santé.
Piste toujours très agréable surtout avec une belle météo. Une journée un peu entâchée pour moi par une panne lors de la finale FF, jante fondue et écrou enfoncé (Merci Franck pour l’aide à le retirer).
Mes excuses aussi à ceux que j’aurai pu froisser (voitures et pilotes) et qui se sont plaints au directeur de course ce qui m’a valu une petite mise au point et un stop and go en finale FF (que j’ai trouvé un peu sévère pour le coup, ma voiture ayant été remise en piste juste devant le leader). J’en aurai sans doute mérité avant mais celui-ci… ça doit être comme au foot, trop de fautes avant le carton pas toujours justifié…
En dehors d’accrochage avec Djo et Dom, je pensais pas avoir aussi mal roulé durant cette journée, je tâcherai de rouler plus propre dans le futur.
Enfin, merci à Ludo pour le petit réglage carbu du matin.
Petite trêve pour moi, je reprendrai avec Viais le 30 mai prochain. Bonne course à La Roche pour ceux qui s’y rendent
…Recommended websites…
[…]Wow, marvelous weblog structure! How lengthy have you ever been running a blog for?[…]…