Bonjour,
La 6ème manche régionale de la saison était organisée par le NRC sur le circuit de Viais. Pour lire le compte rendu de cette course, vous cliquez sur lire la suite sous les photos.
- Lien vers ma galerie photos : lien
- Lien vers la galerie photos de François : lien
- Records du circuit : lien
La météo :
La matinée était sous des éclaircies de soleil mais l’après midi le ciel se chargeait de nuages et les deux dernières finales se sont déroulées sur l’humide. On a pas eu de chance cette année côté météo à Viais en 1/5. Espérons que l’année prochaine sera meilleur côté météo.
La participation :
37 inscriptions pour cette course, on reste dans la moyenne en ligue 17. Des pilotes des ligues 2, 16 et 19 sont venus jouer à cette course. Le plateau en GT Open était de qualité, avec des 3 pilotes Elite, 1 Champion de France National (presque Elite 🙂 ).
L’organisation :
Des problèmes de puces ont troublés la journée. Les puces club vieillissent, va falloir y remédier pour l’année prochaine.
La piste :
Quelques pilotes étaient venus rouler la veille de la course et le grip était déjà au rendez vous. Le matin les chronos étaient déjà très rapide, tout proche du record de la piste. Dommage que les dernières finales étaient humides car le record du circuit était sur de tomber, et certainement sous les 25s.
L’ambiance :
L’ambiance était comme toujours bonne. Pas grand chose à dire de plus. A noter le cadeau du club, une K7 DallaX au vainqueur en GT Open, fais toi plaisir François 😀
on tire pas la langue Alain.
La course :
Formule France :
8 pilotes pour cette course. La pôle était très indécise, et c’est l’expérimenté Christophe Terrien qui dans la dernière manche réalise la pôle avec 0.1 seconde sur Clément Lebot au bout des 10 minutes. Pour la finale, Christophe dominera la finale et l’emporte. Il tient enfin sa victoire en FF. La seconde place était plus disputée entre Philippe Aubert et Clément Lebot mais ce dernier tombe en panne d’essence dans le dernier tour. Il était revenu à 1 seconde de Philippe au dernier tour.
Pré-FINALE | N° | NOM et PRÉNOM | LICENCE | RÉSULTAT | PLACE | RÉSULT/QUALIF |
---|---|---|---|---|---|---|
FIN | 1 | TERRIEN Christophe | 17-0039 12586 | 1°/ 77 T en 35:19.66 | 1 | 1°/ 22 T en 10:11.43 |
FIN | 3 | AUBERT Philippe | 17-0964 68197 | 2°/ 75 T en 35:02.77 | 2 | 3°/ 22 T en 10:16.28 |
FIN | 2 | LEBOT Clément | 17-0964 50321 | 3°/ 74 T en 34:36.05 | 3 | 2°/ 22 T en 10:11.53 |
FIN | 6 | CHEVALIER Julien | 17-0964 68400 | 4°/ 71 T en 34:58.78 | 4 | 6°/ 18 T en 09:29.96 |
FIN | 7 | GIBAUD Stéphane | 17-0161 38452 | 5°/ 50 T en 33:20.76 | 5 | 7°/ 17 T en 10:10.09 |
FIN | 5 | GRELLIER Jean-Pierre | 16-0202 7991 | 6°/ 33 T en 16:12.61 | 6 | 5°/ 22 T en 10:28.48 |
FIN | 4 | HUCHON Loïc | 16-0967 31672 | 7°/ 21 T en 09:35.63 | 7 | 4°/ 22 T en 10:18.01 |
FIN | 8 | BERRY Laurent | 17-0964 61149 | 8°/ 0 T en 00:00.00 | 8 | 8°/ 1 T en 08:03.64 |
Formule 1 :
En qualif c’est Ludovic Chauveau qui réalise la pôle. Y’a pas vraiment eu de finale, les pilotes ont roulés en paquet, et s’attendaient sur la piste. Aux 1ères gouttes de pluie, les pilotes ont décidés de s’arrêter. Après cette course, Alain Rivière remporte le titre régional en Formule 1.
Pré-FINALE | N° | NOM et PRÉNOM | LICENCE | RÉSULTAT | PLACE | RÉSULT/QUALIF |
---|---|---|---|---|---|---|
FIN | 1 | CHAUVEAU Ludovic | 17-0964 25230 | 1°/ 27 T en 13:04.43 | 1 | 1°/ 23 T en 10:22.81 |
FIN | 4 | HERVOUET Jérémy | 17-0964 45750 | 2°/ 27 T en 13:05.46 | 2 | 4°/ 1 T en 07:50.80 |
FIN | 3 | RIVIERE Alain | 17-0964 23299 | 3°/ 21 T en 13:17.02 | 3 | 3°/ 11 T en 06:37.00 |
FIN | 2 | PEGAZ Joël | 17-0964 65611 | 4°/ 0 T en 00:00.00 | 4 | 2°/ 20 T en 10:25.78 |
Tourisme Promotion :
14 pilotes pour cette course. C’est le pilote local, François Godeau qui réalise la pôle en 22 tours 10.01.52. Nouveau record en Promo. En qualif Franck Bénéteau claque un 25,72s, là aussi, nouveau top tour en Promotion. Le début de la finale se déroule sur le sec et les chronos sont déjà très rapide. Mais la pluie tombe au bout de 5 minutes, et là c’est la panique. Certains décident de rester sur la piste en pneus secs et d’autres chaussent les pneus pluies. La seconde méthode est la bonne, car François Godeau remonte tout le monde et remporte la course largement devant Franck Bénéteau et Cyril Mesmain de la ligue 16.
Pré-FINALE | N° | NOM et PRÉNOM | LICENCE | RÉSULTAT | PLACE | RÉSULT/QUALIF |
---|---|---|---|---|---|---|
FIN | 1 | GODEAU François | 17-0964 62413 | 1°/ 53 T en 30:24.47 | 1 | 1°/ 22 T en 10:01.52 |
FIN | 2 | BENETEAU Franck | 17-1001 10119 | 2°/ 51 T en 30:02.45 | 2 | 2°/ 22 T en 10:05.81 |
FIN | 4 | MESMAIN Cyril | 16-0967 65036 | 3°/ 48 T en 30:29.91 | 3 | 4°/ 21 T en 10:02.82 |
FIN | 8 | FOUSSARD Gary | 16-0967 65037 | 4°/ 46 T en 30:01.82 | 4 | 8°/ 21 T en 10:24.83 |
FIN | 9 | GOISNARD Fabien | 17-1001 59592 | 5°/ 46 T en 30:24.49 | 5 | 9°/ 21 T en 10:27.33 |
FIN | 3 | AUBERT Philippe | 17-0964 68197 | 6°/ 44 T en 30:10.47 | 6 | 3°/ 22 T en 10:19.71 |
FIN | 5 | PEGAZ Joël | 17-0964 65611 | 7°/ 43 T en 30:09.33 | 7 | 5°/ 21 T en 10:04.10 |
FIN | 7 | CHEVALIER Julien | 17-0964 68400 | 8°/ 39 T en 30:34.95 | 8 | 7°/ 21 T en 10:21.31 |
FIN | 6 | AUBERT Pierre | 17-0964 5SL | 9°/ 38 T en 30:17.70 | 9 | 6°/ 21 T en 10:19.62 |
FIN | 10 | BEZIER Damien | 17-0964 67290 | 10°/ 24 T en 19:45.34 | 10 | 10°/ 21 T en 10:28.55 |
1/2 | 1 | FOUSSARD Gary | 16-0967 65037 | 1°/ 44 T en 20:22.24 | REMONTÉ | 8°/ 21 T en 10:24.83 |
1/2 | 2 | GOISNARD Fabien | 17-1001 59592 | 2°/ 44 T en 20:26.02 | REMONTÉ | 9°/ 21 T en 10:27.33 |
1/2 | 3 | BEZIER Damien | 17-0964 67290 | 3°/ 41 T en 20:20.28 | REMONTÉ | 10°/ 21 T en 10:28.55 |
1/2 | 5 | HATTON Alexandre | 17-0357 64874 | 4°/ 40 T en 20:18.79 | 11 | 12°/ 19 T en 10:01.31 |
1/2 | 4 | AUBRY Jadlyn | 17-0964 67633 | 5°/ 38 T en 20:05.33 | 12 | 11°/ 20 T en 10:12.63 |
Tourisme Open :
10 pilotes dans cette catégorie mais des pilotes de qualités. Les qualifs étaient très disputées pour passer les 24 tours en qualif. C’est ludovic Chauveau qui réalise la pôle en 24 tours 10.18.62 (nouveau record) avec moins d’une seconde sur Stéphan Nicaud et Jean Michel Talbot. Impressionnant !!! Stéphand Nicaud a établi un 25,08s en qualif, à 0.01s du record de la piste, dommage que la finale était sur l’humide. La finale s’est déroulée sans les 4ers. Et c’est donc François Godeau qui remporte cette finale facilement devant Alain Rivière et Franck Bénéteau.
Franck veux une K7 apparemment 🙂
Pré-FINALE | N° | NOM et PRÉNOM | LICENCE | RÉSULTAT | PLACE | RÉSULT/QUALIF |
---|---|---|---|---|---|---|
FIN | 5 | GODEAU François | 17-0964 62413 | 1°/ 56 T en 30:29.16 | 1 | 5°/ 22 T en 10:01.52 |
FIN | 7 | RIVIERE Alain | 17-0964 23299 | 2°/ 52 T en 30:34.19 | 2 | 7°/ 22 T en 10:10.23 |
FIN | 6 | BENETEAU Franck | 17-1001 10119 | 3°/ 51 T en 30:35.14 | 3 | 6°/ 22 T en 10:05.81 |
FIN | 10 | DELAVAUD Stéphane | 19-0918 54798 | 4°/ 50 T en 30:26.45 | 4 | 10°/ 20 T en 10:02.36 |
FIN | 9 | MOSCA Daniel | 19-0918 45617 | 5°/ 49 T en 30:34.25 | 5 | 9°/ 21 T en 10:11.55 |
FIN | 8 | LEBOT Clément | 17-0964 50321 | 6°/ 46 T en 30:00.18 | 6 | 8°/ 22 T en 10:27.67 |
FIN | 1 | CHAUVEAU Ludovic | 17-0964 25230 | 7°/ 0 T en 00:00.00 | 7 | 1°/ 24 T en 10:18.62 |
FIN | 2 | NICAUD Stephan | 16-0202 37403 | 8°/ 0 T en 00:00.00 | 8 | 2°/ 24 T en 10:19.29 |
FIN | 3 | TALBOT Jean-Michel | 16-0202 607 | 9°/ 0 T en 00:00.00 | 9 | 3°/ 24 T en 10:19.39 |
FIN | 4 | SCHILTZ Nicolas | 02-0020 43500 | 10°/ 0 T en 00:00.00 | 10 | 4°/ 23 T en 10:19.38 |
Conclusion :
C’était la dernière course cette année sur le circuit de Viais, organisée par le NRC. La dernière course régionale en 1/5 est le 18 octobre à La Pommeraye, par l’AMPJC.
A vos commentaires…
petite précision :
si Francois Godeau gagne à la Pommeraye alors il y aurait égalité de point sur le championnat tourisme promo entre Franck et François quel que soit le résultat de Franck.
ah oui, il peut y avoir ex-aequos parfait (4victoires+2nd place)
ça se passe comment ensuite ? 2 champions ou on prend le 6ème résultat, puis le 7ème, etc ?
si Franck fini second, il resterait premier du championnat non?
je vois une égalité de points si François fini premier et Franck troisième ou moins bien mais sinon…
oups j’ai rien dit, j’imagine que les RS ne comptent pas, c’est quoi d’ailleurs RS1 et RS2?
pour 7 manches de ligue, sont pris en compte les 4 meilleures résultats de liguet la meilleure hors ligue (RS..)
Francois peut rejoindre Franck à la première place s’il gagne à la pommeraye. je vais regarder ce qui sera pris en compte s’il faut départager les 2 pilotes.
Stéphane, c’est 4 résultats dans la ligue et 1 HL qui sont retenues
Donc si François gagne à la Pommeraye,
François:
4 x 400 pts dans la ligue et 340pts HL = 1940pts
Franck:
3 x 400 pts + 1 x 370pts dans la ligue et 400pts HL = 1970pts
ensuite on a tt les deux deux 2èmes places mais qui ne sont pas prises en comptes.
Dit mois si je me trompe?
Pour info, je ferais peut être pas la Pommeraye, l’auto est bien fatiguée…pleins de pièces à changer!
4 meilleurs + meilleur résultat suivant dans la ligue ou hors ligue, donc tu peux avoir 5 résultats dans ta ligue
reglement :
point 1 : « Les ex-aequos sont départagés par la ou les meilleures
places effectuées sur les manches retenues pour le
classement. En cas d’égalité parfaite, les ex-æquo sont
départagés par la meilleure place de la ou des manches
suivantes. »
point 2 :
« Courses prises en compte pour le classement :
Meilleurs résultats dans la ligue = 4
Meilleurs résultats suivants dans la ligue ou hors ligue = 1 »
vous concernant, si Francois gagne la course et que tu ne roule pas :
vous serez ex-aequo en points : 1970 points
Franck sera le champion de ligue promo puisque le résultat suivant sera sa 2ème place d’hier alors que François n’a qu’une 3ème place.
Si François veut gagner le championnat, il faudrait qu’il gagne à la Pommeraye et qu’il gagne une course hors ligue.
bin voilà, maitre Yoda a parlé 😀
une bonne journée pour moi, dommage que la pluie se soit invitée pour la tourisme! la finale formule france a été haletante avec un clément chaud comme la braise et un ludo au micro qui était déchaimé! « eh oui plus que 4 sec d’écart entre clément et philippe »… dur dur! mais bon j’ai tenu bon jusqu’au bout!
je tiens aussi à saluer la dame qui s’occupait de la buvette: le gâteau maison était délicieux!
les animateurs ont bien assurés aussi…parfois on se serait cru en plein commentaire de foot 😉
vivement la pommeray!
en finale FF , les commentaires étaient de moi, ludo a rien suivi.
a la buvette c’est la mère de ludo, on comprend mieux d’où vient la silhouette de ludo 😀 ils sont bons les gateaux , hein ludo
oui philippe cette finale etait super! tu as bien assuré ta seconde place, deriere, j’ai eu du mal a trouver mon rythme pour remonter, faisant des ereurs au debut tu as faillit me prendre un tour, quand je t’ai vu dans le retro j’ai dit non de dieu va faloir sortir les doigts du cul mdr, mais tu voit, mon moteur m’a fait default, trop riche, j’etait moin vite que nimporte qui dans la ligne droite et je consommait a mort… du coup panne seche … en tout cas j’ai eu la pression autant que toi, c’etait du bon ! sa faisait longtemp que je m’etait pas battu comme sa !
je ne serait pas la a la pomeraye, comme je l’ai dit acertain en partant je serait à une course echelle 1 ce jour la! avec le lycee… a
je tiens a remercier tous le monde pour cette bonne journée. J’aprecie beaucoup le circuit, tres technique. Dommage qu’il est plue pour la finale car j’aurais bien voulu essayer de suivre les deux ledaer !
Je pense revenir l’année prochaine !!!
Cela ne mérite pas un article.
En même temps que la course à Viais il y avait les Championnats du Monde en Afrique du Sud et cela devait sûrement rouler moins vite que chez nous 🙂 Viais Power la course mythique sans eau, sans électricité, sans WC, … mais avec les bons gâteaux de Mme Chauveau et plein de bonne humeur 🙂
Aucun étranger n’a fait le déplacement (trop loin et des problèmes de sécurité car le circuit était dans une zone dangereuse) et seulement 7 pilotes qui étaient tous sud-africains. C’est lamentable pour un CM.
Un petit lien : http://www.redrc.net/2009/10/barend-myburgh-is-15th-scale-world-champion/
Sinon pour parler de Viais, vu ce qui est tombé ce matin en rentrant sur Paris (déluge entre Paris et Le Mans) nous avons tout de même eu de la chance hier.
dommage pour la pluie lors de la finale promo, ça m’a plus que perturbé (faudra prévoir à l’avance la prochaine fois!!) Sinon pour ma part, je sens que la loi des séries s’en est allé car à l’inverse de mes deux premières courses, j’ai eu des ennuis mécaniques le matin et non l’aprem ce qui est moins pénalisant (j’ai eu de la chance de pouvoir faire la dernière qualif de promo!!).
En tout cas moins frustré que les fois précédentes, je sens que je progresse mais que j’ai encore beaucoup de travail avant de taquiner les meilleurs et notamment mon pote Philou qui assure comme d’hab!! un vrai modèle à suivre pour moi!!
Une certitude, c’était plus facile pour moi de rouler à Viais que sur un circuit inconnu!! s’entraîner là-bas ça aide beaucoup!!
Bon WE pour moi, avec beaucoup de chance d’avoir les pneus pluie prêts pour la finale promo, et merci à mes mécanos (Jad + Ludo) pour le changement suffisament rapide pour remonter. En tout cas ça me permet de recoller un peu plus pres à Franck dans le championnnat… quant à une hors ligue d’ici la fin de la saison… Et puis vraiment content de voir que ca roule bien et propre en promo. En open, ça peut sembler ca faire la moisson aux points, mais bon faut etre realiste, ya que dans des conditions particulières que je pouvais esperer un tel resultat. A la réguliere sur le sec avec les 4 premiers je n’ai pas le niveau ni en pilotage ni en matos pour rivaliser. Merci à Jérémy pour son cadeau collector 😀 et au reste du club pour l’organisation, sans oublier Lucette pour l’intendance, on s’est régalé!
A la prochaine à la Pommeraye.
tu avais quoi en pneus pluie François? des S5 traités GR700?
Oui c’est ca, S5 traités à l’AR et des Kronos 15 à l’Av (erreur quand j’ai pris les pneus dans la caisse, pensant prendre les kronos 05). En Open j’avais 4 S5 traités et c’etait beaucoup mieux.
Au sujet du CM, je croyais que c’etait une blague. Le premier gagne avec 14 tours d’avance, et le 2eme rentre pour changer le pack, du grand niveau surement! Je pige pas qu’ils n’aient pas annulé la course faute de pilote!
Julien il te faut du S5 et kronos 05 pour le train arrière dans ta caisse, ça dépend du niveau d’humidité de la piste
François tu roulais au carré sur l’humide, le visco doit aider à celà, car avec un diff FF je met plus dur devant en pneu
+1, il te faut du S5 et du Kronos 05 (difficile a trouver par contre le kronos)
Oui le visco aidait bien, mais l’AR etait S5 traité de la veille et relativement frais et devant S5 assez usés et peu traité.
Donc par temps de pluie, S5 traités à l’AR et kronos 05 à l’AV (traités aussi?) ou le kronos 05 c’est aussi pour l’AR selon humidité de la piste?
En fait pour la pluie c’est le S5 ou le Kronos traités à l’AR. Tout dépendra de la piste. De mon avis quand il ya beaucoup d’eau sur la piste, les K05 marchent tres bien à Viais. Les S5 quand il ya moins d’eau. Devant, tout dépendra du grip que tu aura a l’AR, habituellement un pneu bien tendre (voire pluie), traité ou pas, à ajuster selon les conditions. Pas évident, ya pas de recette qui marche a tout les coups. Dimanche c’etait peut etre ce qu’on pouvait avoir de pire, tout juste humide et gras, une vraie patinoire. A contrario sous une bonne grosse pluie avec le bitume trempé, les voitures marchent tres bien.
Merci pour ces infos!!
François a bien résumer, y’a pas de recette miracle
et les PMT eagle ça donne quoi sous la pluie?
Ben personne n’utilise ça chez nous… perso j’ai jamais utilisé. en tout cas pour commencer tu te prends une bombe de GR 700,une paire de S5, une de K05 et pour l’avant un S1 traité peu faire l’affaire, et ca te fait deja un investissement (la dent qui brille)
Et non François, le CM avait bien lieu à Viais ce week-end 🙂
Et merci pour la traduction que tu as fais pour Ludo car sinon il n’aurait rien compris c’est en anglais 🙂
A viais? Ouais en tout cas ca ressemble a rien leur truc.
bravo françois pour cette course et bien joué pour les pneus pluie,c’était stratégique!
dommage que je n’avais pas ce qu’il fallais…ça aurais été mieux à armes égales!
Jérémy, je t’ai mis un petit mail,dit moi si bien Reçu.
A++
Franck, je t’ai répondu par mail 😉
Franck tu lui a mis ou le petit mail ????
y a pas bcp de place dans le Jérémy :p
mouais Stéphane, je dirais rien cette fois 🙂
dis donc stéphane t’es chaud comme une baraque à frite! 😉
elle était trop facile à faire :p
merci jeremy,j’ai pas couru et tu as quand meme tiré mon cheque pas tres sympa
T’es venu roulé le samedi je crois bien, et tu m’as rien dit ?
Et penses un peu à ceux qui organisent, qui ont prévu la logisitique, la nourriture du midi, si tout le monde fait comme toi, s’inscrive et ne viennent pas, on fait quoi avec nos baguettes, patés … ?
c’est pas de notre faute si tu viens pas ?
est ce que tu organises des courses dans ton club ? ça t’aidera à comprendre !!!
on se casse le cul à organiser des courses (levé à 5h30 pour préparer la course, et rentré chez soi à 20h00) et certains la ramène
j’en met pas plus, ça me gave.
allez j’en remet une couche,
je connais des pilotes qui s’étaient inscris à une course à la dernière minute sans avoir payé, je les ai acceptés, ils ne sont finalement pas venu à la course, et bien la semaine suivante j’ai reçu quand même les chèques sans rien demander,
tout ceci est une question d’état d’esprit !!!
Jérémy, je t’ai mis par mail les éléments pour la course du 18.
A+
oui j’ai vu
eh jérémy on pensait à un truc avec jule….si on suit le raisonnement de Martineau… sachant
que:
FF: il faisait beau on a fait toute la course c’est normal de payer 😉
en promo par contre…. bah il a plu au bout de 5 minutes. la course étant à 12€, je fais 12€ / 35 minutes ce qui me donne: 34 cts/min d’€ que je multiplie par 5 (bah oui 5 minutes sans pluie ;)) j’obtiens: 1,70€. le NRC doit donc nous rembourser 12-1,70€ = 10,3€! en 4 fois sans frais si tu veux 😉
bien entendu c’est de l’humour!
vous faites un super boulot les gars du NRC et la journée était top! merci encore… et effectivement les gens ne se rendent pas compte du taff que ça représente…. au pire envoie lui un sandwich de dimanche!
phil et jule
Pour l’année prochaine, il faudrair prévoir une assurance annulation…à mais j’oubliais, maintenant les gens veulent se déresponsabiliser de tout et surtout ne rien payer!
Je vais pas être sympa, mais bon, si tu es à 12 euros près, il faut changer de hobby!!!
je peux donner ma K7 en guise de compensation 😀
pour conclure , le club nrc loue la piste de viais pour deux jours , le samedi et le dimanche . comme cela les pilotes peuvent vraiment rouler beaucoup sur le week end . daniel , tu as malgré tout roulé le samedi aprés midi ,et malheureusement tu as eu des soucis . je ne pense pas que le club ta laisé en encaissant ton chéque et j’éspere te revoir sur le circuit l’année prochaine pour prendre du plaisir avec nous . ludo .