Bonjour,
François a changé de voiture pour acquérir une FG Sportline FF neuve. Son précédent modèle, une FG evo 6 est présenté ici . François a mis quelques options pour améliorer les performances. Il joue cette année les 1ers rôles en Tourisme Promotion.
Pour lire la présentation de sa voiture, vous cliquez sur lire la suite. Pour agrandir les photos, vous cliquez dessus.
Voici la voiture sortie du carton, coiffée de sa carrosserie Mac Laren non peinte.
La voiture sortie du carton sans la carrosserie.
Et la voici prête à affronter le bitume.
Sur cette photo, on remarque beaucoup de détails intéressants. En plus des options fournies dans la version FF, François a installé l’axe de transmission renforcé, des chapes rouges renforcées Lauterbacher. Le support de couronne est la version sans silenbloc.
Les ressorts bleu FG ont pris place sur le train arrière et les amortisseurs sont remplis avec de l’huile silicone en indice 7 000. Les tiges d’amortisseurs ont été remplacées par des tiges plus longues. Les carrés de roues ont reçus des goupilles.
François s’est confectionné une plaque en aluminium pour renforcer le support de suspensions. Des attaches rapides à goupilles maintiennent la tête des amortisseurs.
Sur le train avant, François a conçu un démontage rapide de la mousse de pare-choc. Le support de carro est en carbone. Les suspensions sont remplis avec de l’huile 15 000, et équipées de ressorts noirs FG. La barre anti-rouli est la version option de 5 mm. François a installé des freins mécaniques sur le train avant.
Une photo du montage de la commande des freins avant.
Les freins avant sont la version Tuning FG. Les carrés de roues sont en acier, pour une moindre usure.
Une autre vue du train avant. A noter la colonnette alu sur la commande de gaz pour tirer au plus droit la tringlerie. Les 3 servos sont des Multiplex.
Sur cette photo, on remarque que le réservoir a fait un 180° par rapport à l’origine pour se placer comme sur les GT Evo. Il a été reculé. Le pack d’accus, est situé sur le côté du réservoir. Il s’agit de gros éléments NIMH. Les renforts latéraux sont en carbone.
François n’a pas eu le temps de peindre sa carrosserie neuve. Mais il avait en stock une vieille carrosserie de Mac Laren de Ludo. Donc Ludo a fait des décos bien nazes 🙂
Un autocollant « No radar ».
il y a une astuce pour le montage des chapes lauter sur les pas inversés? parce que dures comme elles sont et non filetées, je galère un peu à les enfiler droites dans les pas inversés…
un coup de tarreau de 8 est c’est bon ! salut
ah oui c’est du raide les lauter, pas facile de les mettre correctement
Perso j’ai des tarauds M8 en pas normal et inversé pour me facilité la vie, un coup de taraud dans la chape et le triangle et hop ça filte tout seul, fini la galère 😉
salut, et non ya pas vraiment d’astuce, faut forcer et reste en ligne (sans jeu de mots à la trou de 6)., c’est pas tres pratique. Fait bien attention au sens de ton filetage sur les pas inversés.
ah ben si ya une astuce alors, on a du répondre en meme temps. Alors on refait sa FF Jul?
effectivement le taraud doit bien aider… pas encore assez bien équipé pour ma part!! il me reste celle de la direction à changer et je veux pas me louper sur celles-ci. Pour le train arrière, j’en ai deux où je pense pas être bien en ligne, j’imagine que c’est difficilement récupérable désormais, au pire je suis bon pour remettre des chapes FG.
Je profite effectivement de cette trêve estivale pour rénover un peu ma FF qui a de la bouteille puisqu’elle était déjà d’occaz quand je l’ai acheté chez Ludo. Moteur G230 neuf, je devrai déjà moins galérer avec la partie motorisation!! Reste à récup mon support d’embrayage et l’embrayage sur mon ancien moteur, pas trop chaud à enlever ce support d’ailleurs?
Avec l’outil qui va bien non, lol
Pour le support d’embrayage, apres avoir enlevé les masselottes, tu visses 2 longues vis dedans jusqu’a etre en buté avec le fond et ca devrais venir d’un coup. il faut serrer les 2 vis en meme temps et progressivement.
ok merci
c’est à mon tour de poser la question qui tue: comme jule, j’ai acheté ma FF d’occas chez ludo… elle marche plutot pas mal (nouveau moteur pour moi aussi). le probleme récurent que j’ai: le train arriere qui décroche en virage à haute vitesse (j’a testé beaucoup de réglages différents…et j’ai passé beaucoup de temps!) ma conclusion: j’ai trop de train avant (et pourtant ma voiture est « identique » mais en moins beau (ressort huile etcc…). la seul chose qui differe: la position du réservoir: j’ai un ancien que j’ai reculé le plus possible histoire de déporter les masses vers l’arriere sur les conseils de jeremy… mais je suis loin de la position que vous obtenez avec les nouveaux réservoirs montés à l’envers(quasiment collé au moteur). de plus j’ai remarqué au cours des differentes courses de ligues qu’au fur et à mesure que mon réservoir se vide… le train arriere décroche de plus en plus… franchement je ne vois pas ce que je peux faire de plus! alors je passe le pas et j’en achete un (ludo m’a dit que ça servait à rien mais je desespere tellement que je suis pret à faire l’essai)? merci de vos conseils… car je me sens frustré d’entendre « tu fais les memes reglages que jeremy et ça passe à fond » 😉
tu te branles avec le réservoir 😀
difficile à dire sans voir la caisse
C’est clair Ludo et Jeremy ont raison. La piste du réservoir n’est pas la bonne. En FF j’ai toujours eu le vieux réservoir et cela fonctionnait bien en gardant la position d’origine.
Si le train arrière décroche au fur et à mesure c’est plus un problème de chauffe de pneus plutôt que le réservoir qui se vide.
Il faut voir la voiture.
jeremy, si tu es par la dimanche aprem…. au pire tu auras l’occasion de rigoler 😉 au mieux je verrai ma boulette!
signé
le lapin de 6 semaine de la FF 🙂
+1, regarde du coté des pneus!
Phil je suis a clermont ce week end, ça va etre dur de se voir dimanche banane 😀
Si François passe par là, ou quelqu’un d’autre pouvant répondre à ce vieux post.
J’ai toujours été curieux de savoir ce que cette magnifique préparation de FF en GT avec frein à câbles avait donné face aux GT alu ?
-- Pourquoi être passé de l’Evo6 à la FF ? (coût, plaisir de conduire, simplicité, performances ?)
-- Pourquoi être repassé ensuite en FF en virant les freins à câbles ? (problème fiabilité ? chassis incompatible)
Merci à ceux qui pourront m’éclairer 😉
Salut MANU ,j’ai roulé en 2011 avec une FF équipée de freins avant a câbles dans la categorie open (avec les châssis alu).j’ai réussi a gagner plusieurs courses et le championnat avec cet configuration de voiture .Le châssis ff donne une grande facilité de pilotage par rapport a une gt car il est très souple ,et par chez nous le grip des pistes reste moyen .L’utilisation du frein avant reste indispensable pour pouvoir résister aux assauts viriles des gros freineurs .
Voila mon avis ,et pour 2012 j’ai resigné sur un châssis FF très amélioré ,la FBX SPORT ,équipée de 4 freins hydraulique et la ça roule vraiment très fort avec toujours une grande facilité de pilotage .
Merci Ludo pour ses infos 🙂
Ca me conforte dans l’idée de tenter l’année prochaine dans cette même config. (faible coût) J’ai posé ces questions un peu partout ses derniers temps… désolé.
Aucun doute sur les perfos de la FBX, vraiment sublime d’ailleurs cette auto. Dans sa version SPORT, y’a un sacré paquet de gars comme moi qui se laisserait bien séduire pour passer en GT à prix raisonnable.
C’est un bon choix ,en plus Franck le concepteur reste très ouvert pour les retours d’info sur la voiture dans l’optique de la faire encore progressé.
A bientôt sur les pistes.
Salut Manu
pour répondre a tes questions, je suis passé de l’evo 6 à la FF pour réduire un peu les couts, mon evo6 etait en plus vieillisante, et je ne voulais pas sortir un billet de 3000€ pour une nouvelle GT.
Apres Ludo le dit tres bien, dans la région le grip reste tres moyen, au moins 2 courses sous la pluie, donc la flexibilité de la FF convient mieux. Je n’ai pas forcement gagné plein de courses en GT, mais je ne ferais peut etre pas mieux avec une GT.
J’utilise les freins à cables en GT pour retrouver un freinage acceptable face aux voitures alu et éviter de se faire percuter dans les gros ralentissement.
J’ai ensuite retiré les freins AV pour pouvoir faire des courses de FF en ligue et en CF (conforme au règlement FVRC). Cette année, j’ai remis les freins AV, faisant de la GT (et plus de FF). La voiture permet ça aussi, de jouer en FF et en GT, toujours sympa de faire 2 catégories!!
+1 pour la FBX, très bien conçue, avec un appuis technique réel de la part de Franck qui sait faire évoluer l’auto très rapidement.
A+
Ok merci François & Ludo pour vos réponses. C’est nickel.
Le grip doit être sensiblement identique chez nous, cad moyen à part lors des CF… Normal quoi.
Je me suis mal exprimé dans ma réponse précédente. Même si je bave sur la FBX, je roulerai pour le moment avec la FG simplement pour une question de coût. Et dans la config que vous avez testé. (Frein Av méca) pour la GT. Mais je ne suis pas inquiet pour l’avenir de la FBX… surtout avec un support technique.
Une évol qu’on a pas vu dans la présentation de ta FG FF François, et que je trouve pourtant génial, c’est ta pièce alu que t’as faite pour ton frein Arr. 😉 Good Job !
A bientôt sur les pistes, peut-être à la CdF ?
++
C’est vrai que les photos de cet article sont assez anciennes, j’ai modifié le frein AR, mis le kit AR S88R (triangles sup + support amortos AR), rabaissé les accus…. Je mettrais qq photos plus récentes.
Le lien vers des photos supplémentaires avec les évolutions de cette saison:
https://picasaweb.google.com/franc.go/FGSportlineFF?authuser=0&feat=directlink
Merci François !!
Vraiment top tes améliorations !! Un mix parfait des évolutions importantes + ta touche perso.
J’adore vraiment ton système de frein arrière. Si j’avais les moyens et le talent pour le copier, je le ferai !! Avec ton axe de transmission décalé vers l’intérieur.
J’ai remarqué les cales plastiques pour démontage rapide du diff + nouvelle platine radio rabaissée à la Jerem avec le sauve servo modifié 😉
Finalement, les 2 seuls points qui restent à savoir pourquoi tu laisses comme ça, ce sont tes triangles ARR inf (origine FG qui bougent bcp) et tes palonniers de servo que tu conserves en plastique ?
Sinon RAS. Un exemple d’optimisation. 🙂
Merci Manu, j’essaye d’optimiser histoire d’aller chercher les Franck, JMT, Ludo avec les FBX et autres GT alu, mais c’est dur!!
C’est vrai j’ai bcp copié la FF de jéremy. Pour les triangles AR, pas trop le choix mais ils me vont bien car les triangles supérieurs S88R couplés aux fusées alu AR rigidifient bcp. C’est vrai qu’il reste le palonnier des freins AV en plastique, mais ca tiens! Les cales du train AR sont surtout pour remplacer celles d’origine assez fragile sur un choc. le sauve servo est celui du TT baja 4x4 FG qui est super, efficace, rigide, reglable et sans jeu, rien a voir avec celui d’origine! Pour le frein AR rien de bien spécial, juste une petite piece alu faite maison et un étrier de frein à cable + disque. c’est plus costaud, mais ca s’use quand meme!
A+
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