Encore un très bon week-end pour les membres du NRC avec une victoire pour Jérémy Hervouet en Formule France et deux victoires pour Ludovic Chauveau en Tourisme National et Formule 1.
Et plus mitigé pour les copains : pour Christophe Terrien, une nouvelle place de finaliste en Formule France, une demi-finale en Formule France pour Eric Gigou et pour Nicolas Schiltz une demi-finale en Tourisme Elite.
Liens vers les galeries photos :
- Jérémy : lien galerie
- Nicolas : lien galerie
Les classements complets sont sur le site de la FVRC : lien
Le reportage complet avec quelques photos et la vidéo du départ de la finale GT National en cliquant sur lire la suite en dessous des photos. Pour une meilleure qualité vidéo, appuyez sur HQ sur le lecteur.
La météo
Très beau temps durant tout le week-end. Le soleil a joué avec les nuages mais il a plu uniquement dans la nuit de vendredi à samedi ce qui nous a empêché de rouler les essais libres du samedi et la première qualification des GT Elites. Nous avons tous pu bronzer sauf Jérémy qui est toujours blanc comme un cachet d’aspirine 🙂
La piste
Un complexe magnifique et très grand. Le complexe a été construit sur l’ancien hippodrome de Cherbourg et il est très vaste. Les espaces sont clairement délimités entre la piste, les stands, la buvette, le parking, le parking des camping-cars, le parking des visiteurs, … Que de marche à pied pour ramener nos affaires le matin et le soir.
La buvette et les camping-cars au fond du complexe
La piste était plaisante pour du 1/5ème avec de nombreux virages dans l’élan. Par contre elle était très sale car le goudron se désagrège au fur et à mesure du passage des voitures et il y a des gravillons partout malgré le passage de nettoyage le vendredi matin. Ces gravillons rendaient la trajectoire unique et la moindre roue en dehors de cette trajectoire devenait catastrophique et la voiture devenait difficilement pilotable pendant quelques virages. Le club est conscient du problème et il est envisagé une nouvelle dalle pour l’année prochaine.
Un dernier mot sur le public qui était très nombreux durant le week-end et notamment le dimanche. Quand on est arrivé le vendredi et que l’on a vu un très grand parking spécial pour les spectateurs on se demandait pourquoi. On trouvait qu’ils avaient prévu un peu grand. Et bien non. Le dimanche toute la piste était entourée de spectateurs et le parking était plein.
L’ambiance
Comme d’habitude très bonne ambiance entre nous et avec les autres pilotes, notamment les bretons de l’AMCO, qui dormaient presque tous dans les camping-cars ou sous la tente. Une bonne soirée le vendredi soir et plus sérieuse le samedi.
Le dimanche, la journée de Ludo s’est fini sous une bonne douche de mousseux pour fêter ces 2 victoires du week-end. Ce n’était pas prémédité mais c’est lui qui avait voulu faire la photo de groupe.
Vendredi (essais libres)
La journée de découverte de la piste pour tous qui n’avions jamais roulé sur cette piste. Comtpe tenu du nombre de pilotes nous avons pu rouler 6 manches de 8 minutes ce qui nous a permis de faire beaucoup d’essais.
En Formule France, la voiture de Jérémy fonctionne très bien dès le début et il lui reste juste à affiner les réglages et tester quelques duretés de pneus. Pour Eric et Christophe, les voitures sont un peu moins rapide et doivent travailler sur les réglages pour dompter cette piste qui ne permet pas la moindre faute, pas à cause d’une sortie potentielle mais à cause des gravillons en dehors de la trajectoire. Pour exemple, Christophe a cru à des tops radio alors que c’était seulement ces pneus qui étaient sale et qui ne lui permettait plus de tourner correctement voir aller tout droit en virage.
En GT National, la voiture de Ludo est très délicate pendant toutes les séances. Ludo travaille énormément sur son train arrière pour le scotcher sur la piste. De nombreux difs sont essayés ainsi que des réglages de ressort. Pour l’instant la voiture n’est pas facile alors que son plus sérieux adversaire Valentin Peuziat roule déjà très vite.
En GT Elite, la voiture de Nicolas est également très délicate pendant toutes les séances et il essaye de trouver les bons pneus. A la fin des essais, le dif arrière est démonté pour l’assouplir car la voiture réagit trop vivement à la remise des gaz.
En Formule 1, la voiture d’Alain fonctionne parfaitement dans les mains de Ludo sans modifier les réglages de base. Ludo est très content car il roule plus facilement avec cette Formule 1 qu’avec sa GT.
Samedi (qualifications)
Pour la première manche de qualification, la piste est encore humide pour les GT Elite suite à la pluie de la nuit mais elle commence à sécher ensuite pour les autres séries au fur et à mesure des roulage.
En Formule France, Jérémy domine les qualifications avec plus d’un tour sur la deuxième qui est Isabelle Landrieux. Il est a noté que sa soeur Aurore est en 3ème position et que leur copine Typhanie Le Naour (la Rouillette) est 4ème. Un tir groupé des 3 seules féminines aux avants postes de cette course. Bravo à elle.
Pour Christophe et Eric les qualifications sont un peu moins bonnes avec respectivement une 9ème et une 12ème place. Mais bon l’important est pour le lendemain car tous les pilotes sont en demi-finale.
En GT National, Ludo a encore du mal avec sa voiture mais il commence à rouler plus vite et il arrivera à arracher une deuxième place au final juste lors de la dernière manche. La pôle sera pour Valentin Peuziat qui a roulé très vite durant toutes les séries de qualification. Il a seulement 13 ans et pilote vraiment très bien. Un futur grand pilote qui pourra faire mal dès l’année prochaine en GT Elite. Bravo à lui.
En GT Elite, la voiture de Nicolas est un peu plus facile à piloter en assouplissant le dif arrière. Mais ce n’est pas encore suffisant mais au final il est 8ème des qualifications à un peu plus d’un tour du premier qui est Mathieu Deschamps.
Dimanche (sous-finales et finales)
Pour ce grand jour nous nous réveillons sous le soleil avec quelques nuages menaçant en milieu de journée mais pas de gouttes durant la journée.
La journée commence par les demi-finales Formule France. Jérémy et Christophe remonteront en finale tandis qu’Eric restera en demi-finale en terminant à 9s de Christophe qui a pris la dernière place en finale. Sa voiture était un peu trop difficile à piloter. Eric termine au final 11ème à une place de la finale.
En GT National, Ludo a encore modifié ses réglages et sa voiture fonctionne très bien. Il mène la course facilement en faisant le trou dès la début de la course et ce pendant 19 minutes. A un grosse minute de la fin, le joint de son pot se déchire et il fait beaucoup de bruit. Le directeur de course l’autorise à continuer sa course compte tenu du temps restant. Grâce à cela il partira en pôle lors de la finale sinon il aurait été un peu plus loin mais serait remonté même si il avait du s’arrêter prématurément.
En GT Elite, Nicolas a refait son dif le samedi soir avec Ludo pour encore plus l’assouplir. La voiture fonctionne mieux. Nicolas prend un bon départ et suit le 3ème qui est Loic Dusquesne. Les deux premiers, Dany Millet et Jérémy Alexandre s’échappent devant. Après plusieurs tours au coude à coude Nicolas double proprement Loic. Mais le tour suivant Loic sort Nicolas sur un freinage et il repart derrière tous les autres pilotes. Ensuite, Nicolas se retrouve en bagarre avec Stéphan Nicaud et suite à un accrochage sur la boucle de comptage les deux pilotes ne sont pas comptés pour le tour. Après la fin de la course Stéphan et Nicolas vont demander le rajout de leur tour (le temps du tour était le double d’un tour et s’était flagrant) mais le Directeur de Course et le Fédéral refuse. Stéphan remonte quand même mais Nicolas sort de la finale (alors qu’il aurait du être 8ème) et termine 12ème aufinal. Le potentiel commence à être là mais pas la réussite.
La première finale est pour les Formule France. Jérémy domine très facilement cette finale sans jamais être inquiété par les autres pilotes. Pour Christophe c’est plus dur, il doit ouvrir quelques fois la porte pour laisser passer les pilotes plus rapides et salit régulièrement ses pneus en dehors de la trajectoire et cela devient compliqué de faire une bonne course ainsi. Christophe termine finalement 9ème.
Ensuite c’est la finale du week-end avec les GT National. Ludo part en tête et est très vite rattrapé par Valentin Peuziat qui était partie 5ème suite à une perte de roue en demi-finale. Après quelques tours Valentin double Ludo suite à une petite faute. Le sachant plus rapide Ludo ne veut pas lâcher Valentin, le suit et lui met la pression dans tous les virages sinueux où il est plus rapide. Valentin fait une nouvelle faute et Ludo le redouble. Au bout de 25 minutes Valentin commence à lâcher et Ludo assure la consommation d’essence et les trajectoires pour terminer avec 6s d’avance. Mais quelle finale magnifique avec de beaux dépassements et un très beau pilotage des deux pilotes. Derrière le 3ème est à plus de 2 tours.
La vidéo du départ :
Les résultats :
Immédiatement après sa finale en GT, Ludo doit rouler en Formule 1. Une bagarre était attendue avec Robert Jezequel mais Robert aura des soucis de tenue de route et terminera deuxième à un plus d’un tou. Ludo remporte sa deuxième finale en moins d’une heure mais cette fois avec un pu plus de facilité.
La dernière finale sera également très belle avec une bagarre entre Jérémy ALexandre, Loic Guérin, Mathieu Deschalos et Dany Millet qui termine respectivement dans cette ordre en moins de 10s pour les 4 premiers.
Une petite synthèse des top tours lors des remontées avec Jérémy qui a affolé les chronos avec sa Formule France que ce soit pour le meilleur tour mais également sur la durée des finales. Il fait un meilleur temps que Ludo en finale mais pas avec la même adversité et sans bagarre, et il serait 6ème en Elite. Jérémy a été très impressionnant :
- Meilleurs tours en GT Elite : 22,8s et régulier entre 23/23,3s
- Jérémy Hervouet : 23,3s
- Nicolas Schiltz : 23,57s
- Ludovic Chauveau : 23,62s
- Christophe Terrien : 25,35s
Nicolas