Nantes Racing Club

Le blog du modélisme auto et moto

Un super week-end pour les membres du NRC avec une victoire pour Jérémy Hervouet en Formule France (et la pôle mais pas le record du tour) et une victoire pour Ludovic Chauveau en Tourisme National. Et bien aussi pour les copains : pour Christophe Terrien, une première place de finaliste en Formule France, bravo à lui et pour Nicolas Schiltz une demi-finale en Tourisme Elite.

Liens vers les galeries photos :

  • Nicolas : lien galerie (pas beaucoup de photos suite à un manque de temps et un problème de pile)
  • Le reportage sur le site de Fantome : lien reportage (avec plus de 1500 photos, bravo à Michel Grichy)
  • Les photos de la famille Périgot : lien galerie

Les classements complets sont sur le site de la FVRC : lien

Le reportage complet avec quelques photos et des vidéos en cliquant sur lire la suite en dessous des photos. Pour une meilleure qualité vidéo, appuyez sur HQ sur le lecteur.

 

La météo

Pas vraiment super mais cela aurait pu vraiment être pire. Un grand soleil le vendredi après-midi : le midi le déjeuner s’est passé en t-shirt.

De gros nuages le samedi matin mais sans pluie, ce qui nous a permis de réaliser la 1ère qualification sur le sec pour tous les pilotes. 10 minutes après la fin de la première qualification, la pluie est arrivée et ne s’est jamais arrêtée jusqu’en soirée.

Nuageux, froid et avec beaucoup de vent le dimanche, ce qui a donné une piste grasse le matin et sèche l’après-midi pour les finales. Le t-shirt était rangé et les bonnets sont sortis (voir les lunettes de ski pour se protéger du vent sur le podium).


Les pilotes lors de la demi-finale Elite avec les bonnets et les lunettes de ski (photo de la famille Périgot, voir le lien au début de l’article)

La piste

Une piste assez courte, avec des temps en 20s voir moins pour les meilleurs, mais très complexe et pas large. Sur la partie signueuse il y avait un enchaînement assez rapide qui était dure à passer et qui pouvait très facilement déstabiliser les voitures. Il était extrêmement difficile de dépasser. A cause de la pluie, le grip est arrivé fortement seulement dimanche après-midi.

L’ambiance

Comme d’habitude très bonne ambiance entre nous et avec les autres pilotes qui dormaient presque tous au même hôtel. Et puis un Jérémy qui s’est amusé avec des boules puantes dans nos chambres 🙂 Et puis les temps de Ludo le vendredi et le samedi avec son « tréteau » nous ont beaucoup amusés 🙂 Et un super match de foot, pas le match mais l’ambiance 🙂

Un gros problème tout de même le premier soir. Au Buffalo Grill,  la voiture de Jérémy a été fracturée et de nombreux sacs de Ludo, Jérémy et Christophe ont été volés. Après avoir été déposé plainte le lendemain, les policiers ont retrouvés l’ensemble des affaires le dimanche (sauf quelques tournevis et de l’essence, un moindre mal). Quelle chance.

Vendredi (essais libres)

La journée de découverte de la piste pour tous qui n’avions jamais roulé sur cette piste.

En Formule France, la voiture de Jérémy est efficace dès les premiers tours de roue. Simplement, quelques changements minimes de ressorts d’amortisseur et de pneus durant la journée. Pour Christophe c’est plus compliqué. La voiture n’est pas parfaite et le moteur est un peu poussif.

En Tourisme National, Ludo nous a fait une démonstration. Pas une démonstration de pilotage mais une démonstration pour ouvrir les portes 🙂 Dommage on n’avait pas l’appareil photo pour faire une vidéo car cela valait le coup. Lors de sa première série, son « tréteau » était difficilement pilotable et l’arrière était super délicat. Ensuite dans les 2 séries suivantes il a amélioré légèrement son réglage mais sans avoir une voiture vraiment facile.

En Tourisme Elite, Nicolas a du mal au niveau de ses réglages. Malgré une copie des réglages des autres pilotes Harm, la voiture est très délicate et elle n’est pas facile sur les enchaînements rapides. Les bons réglages ne seront jamais trouvés pour son pilotage durant tout le week-end.

Samedi (qualifications)

Compte tenu de la météo, il est quasiment sûr que seule la première qualification serait courue sur le sec. Il fallait donc assurer et ne pas sortir.

En Formule France, Jérémy domine sa série mais fait une sortie de route qui lui fait perdre 7s. Malgré cela il prend la pôle devant Robert Périgot pour 1s. Christophe se qualifie directementen demi-finale avec une 12ème place en qualification.

En Tourisme National, la voiture de Ludo est toujours aussi délicate mais Ludo roule sans sortir de la route et termine à la 4ème place de ces qualifications.

En Tourisme Elite, Nicolas assure son pilotage malgré une voiture difficile et prend la dernière place directe pour les demi-finales (14ème).

Comme prévu, la pluie arrive en début d’après-midi et seuls les quelques pilotes, qui n’ont pas roulés le matin, ont roulés sous la pluie. Ludo, Jérémy et Christophe en profiteront pour aller au Commissariat pour déclarer leur vol et Nicolas travaillera avec les autres pilotes Harm (Dany et Jean-François, merci encore à eux) pour essayer d’améliorer sa voiture.

Dimanche (sous-finales et finales)

La journée commence par les quarts de finale en FF, National et Elite. Aucun de nous ne roule.

Dans la première demi-finale, c’est Christophe qui roule en FF. Avec un pilotage propre sans faute, Christophe termine 5ème et se qualifie pour sa première finale nationale. Bravo à lui.

Lors de la deuxième demi-finale, Jérémy rate son départ et se retrouve dernier lors du premier tour. Dans les tours suivants il fait également des fautes lors du dépassement des concurrents devant lui. Au final il termine tout de même premier et étant donné que la piste est plus sèche que lors de la 1ère demie, il fait le meilleur temps et partira en pôle lors de la finale.

Ensuite vient le tour de Ludo. Sa voiture n’est toujours pas super mais il assure et roule sans faire de faute et termine premier de sa demi-finale. Il partira en 2ème position lors de la finale.

La dernière demi-finale est celle de Nicolas en Tourisme Elite. Cela roule très vite et la moindre faute hypothèque les chances de remonter en finale. Après un départ correct, Nicolas fait deux fautes nécessitant l’intervention du mécano et termine finalement 7ème. Au global Nicolas termine 14ème au général.

Jérémy remet la voiture en piste après un toit en prenant de trop près le vibreur du bout de la ligne droite (photo de la famille Périgot, voir le lien au début de l’article)

La première finale est la Formule 1. Elle sera facilement remportée par Guillaume Loubière, suivi de Robert Jézéquel et de Thierry Dusquesne.

Ensuite la finale Formule France. Christophe sera moins à l’aise que le matin et fera beaucoup de fautes. Il termine finalement 10ème. Pour Jérémy, le départ se passe très bien et il prend la tête mais il suivi comme son ombre par Christophe Lachat. Vers les 10 minutes lors d’une faute de Jérémy, Christophe Lachat prend la tête mais Jérémy la récupère rapidement sur une faute. Durant toute la course, ils ont attaqué très fort essayant de gagner quelques dixièmes ou centièmes à chaque tour. Au final Jérémy gagne avec quelques secondes d’avance après avoir cravaché toute la course.

Ensuite c’est le tour de Ludo de rouler sa finale en Tourisme National. Lors des tours de chauffe la voiture fonctionne mieux mais ce n’est pas parfait. Un concurrent demande un report et Ludo fait une dernière modification de réglage d’amortisseur et de pneus. Après ces changements la voiture a fonctionné parfaitement.

Dès le départ le poleman loupe son freinage (voir la vidéo) et Ludo prend la tête pour ne plus jamais la lacher. Ludo fait le forcing dès le début et prend rapidement un tour au second. Ensuite il assure toute la course sans faire une faute et gagne cette manche. Qui l’aurait cru quand on voyait son « traiteau » le vendredi en début d’après-midi. Maintenant on peut parler d’une voiture 🙂

La dernière finale est celle de Tourisme Elite. Au départ une très belle bagarre entre Dany Millet et Olivier Sampietro qui n’a vraiment pas eu de chance lors de cette course (toutes les voitures en travers il se les prenait pleine charge dans la courbe). Au final, Dany (Harm) gagne cette course devant Jean-François Demailly (Harm) et  Olivier Sampietro (FSR1 châssis perso).

Les classements de cette manche

En Formule France :

  • 1er : Jérémy Hervouet (et pôle)
  • 2ème : Christophe Lachat
  • 3ème : Robert Périgot
  • 6ème : Isabelle Landrieux (un week-end un peu plus en retrait pour les deux soeurs par rapport à CLermont-Ferrand en fin de saison dernière)
  • 10ème : Christophe Terrien

En Tourisme National :

  • 1er : Ludovic Chauveau
  • 2ème : Damien Meriot (qui a quitté la FF et commence bien sa saison en GT)

En Tourisme Elite :

  • 1er : Dany Millet
  • 2ème : Jean-François Demaily
  • 3ème : Olivier Sampietro
  • 4ème : Jean-Michel Talbot (bravo à lui, il a fait un super week-end toujours en bonne place)
  • 14ème : Nicolas Schiltz
  •  …

Nicolas

Comments are closed.

  • Catégories

  • Quelques liens recommandés

  • Archives