Nantes Racing Club

Le blog du modélisme auto et moto

Bonjour,

Je vous présente 2 articles qui ont pour but de présenter et de donner des conseils de préparations pour bien s’amuser en loisir ou course avec la FG Formule France. Ce premier article traite d’une présentation des options et des deux trains roulants.

Pour voir ce 1er article, cliquer sur lire la suite sous la photo.

Cliquer sur les photos pour les agrandir.

Qu’est ce que c’est une FG Formule France ?  C’est le modèle de base, appelé Sportline de la marque leader, FG. C’est une voiture composée d’une majorité de pièces en plastiques, ce qui réduit le coût d’achat par rapport aux voitures « alu ». L’importateur T2M y a mis quelques pièces options pour une meilleure fiabilité et meilleure performance. C’est une très bonne voiture pour débuter en 1/5ème piste. Nombreux sont les pilotes qui ont débutés avec cette voiture.

 

Tout d’abord il faut une voiture mais où est elle ? Dans ce carton ? Une photo sur le côté de la boite, mais pas de Sportline représentée. Ouvrons cette boite…

ça ressemble aux pièces options du kit, mais toujours pas de voiture…

 

Le pare-choc avant en mousse et la boite à air F1.

 

Sur la photo de gauche, on trouve dans ce sachet, le pignon acier 24 dents, couronne 40 dents et le support alu de couronne. Sur la photo de droite, le sachet contient les fusées avant en alu.

 

Le kit frein option et le kit barres anti-roulis, composé de barres de 4mm chacune, font parti aussi des options FF.

 

Deux pièces alu  parmi les options, le support de transmission et le kit alu pour le différentiel.

 

Il reste les sachets de l’aileron, visserie de carrosserie, clé à bougie et diverses documentations dont un CD de présentation des modèles Tout Terrain de la marque.

 

Que trouve t’on au fond de la boite ?….. la FG pré-montée avec sa carrosserie de Mc Laren GTR. Il y a beaucoup de choix de carrosseries disponible.

En retirant sa carrosserie, on remarque que l’échappement homologué est monté. La voiture est équipé d’un réservoir type Evo 8, amortisseurs Evo 8. Pour les pneus, il ne faut pas s’attendre à recevoir le top. Pour ma part, j’ai eu à l’avant des FG R1 (ou A), identique à des GRP et pour l’arrière des pneus sans aucune marque, avec une étiquette A collé dans la jante, similaire à des GRP. FG écoule ses vieux stocks de pneus 🙁

Attaquons les choses sérieuses, direction la table d’opération ! On démonte tout pour le montage des options et connaître mieux la voiture.

Le Train Avant :

 Voici le train avant d’origine prêt à être modifié.

 

Première étape, le montage des fusées alu. Il faut récupérer axes, carrés de roues, entretoises qui se trouvent entre les roulements. Personnellement, j’ai mis des roulements étanches de Roller. Ne pas oublier une petite goutte de frein filet sur chaque vis qui se visse dans une pièce alu ou acier. C’est valable pour toute la voiture.

 

J’ai installé des cales de chasse démontables rapidement (ref 7100). Et j’ai augmenté la chasse au maximum , c’est à dire triangle inférieur avancé au maximum et supérieur reculé au maximum. La photo de droite illustre, un petit coup de cutter sur la pattede fixation de la barre anti-roulis avant pour faciliter le montage de cell-ci. J’ai monté la barre anti-roulis de 5mm, la plus grosse de la gamme.

Des vis sont installées sur les chapes et les triangles inférieurs pour limiter le jeu lorsque les chapes, triangles et rotules s’useront. Pour l’instant les vis ne sont pas serrer, tout est neuf. Il existe des chapes équipées d’origine de la petite vis, notamment la marque Lauterbacher. Sur cette photo c’est une chape Lauter.

Les amortisseurs arrières reçoivent des tiges longues (ref  7091 ou 7091/2 : version à écrou). Les tiges longues permettent au châssis de détendre plus haut. Les amortisseurs sont remplis en 10 000 pour l’avant et 7 000 pour l’arrière.

Voilà le train avant est monté. J’ai supprimé le système d’origine qui tient les amortisseurs, et donc je me suis fabriqué un support d’amortisseurs en plastique dur, qui sert aussi de support de carrosserie. Les ressorts sont des modèles FG de couleur noir. Ces ressorts sont les plus durs chez FG.

Le Train Arrière :

A ton tour 🙂 , y’a du boulot.

Commençons par le différentiel. D’origine le corps est en plastique, on va le passer en alu.

Il faut récupérer les pignons, axe, noix de cardans du différentiel d’origine. Dans le différentiel d’origine on trouve un peu de graisse.

 

Personnellement, j’ai installé les pignons renforcés de la marque FG (ref  6070). Ils sont plus gros, et la voiture à moins tendance à « cirer » dans les virages. Tous les pilotes qui ont essayés ses pignons ont senti une différence sur la piste.

 

J’installe les pignons dans le différentiel sans les rondelles dans un premier temps. Il faut installer les 4 pignons en même temps et bien en face les uns aux autres. Ensuite j’enlève les noix pour y glisser les rondelles entre le pignon et le corps, puis remet les noix. Puis je retire l’axe pour y insérer les petites rondelles, et remet l’axe.

 

Il faut maintenant remplir le différentiel d’huile. Perso, je mets environ 30ml de 50 000, chacun fait comme il le sent. Des pilotes mettent juste de la graisse et d’autres de l’huile 1 000 000. Pour remplir, je ferme le couvercle comme sur la photo et je mets un doigt (j’entends déjà les rigolos 😀 ) pour boucher un côté. Puis je fais coulé l’huile, et referme. Mettez un peu d’huile sur le joint torique du bas du corps pour faciliter la mise en place du couvercle.

On visse la couronne et le couvercle alu avec bien sur du frein filet sur les vis. Vous pouvez aussi mettre un écrou nilstop sur chaque vis de la couronne.

Je me suis fabriqué en plastique des cales pour pouvoir démonter le train arrière du châssis plus facilement. Ces pièces existent en alu mais interdit par le règlement Formule France.

Installations de chapes Lauter et les pattes de la barre anti rouli.

 

Voici les cales misent sur le châssis, accompagnés par les triangles et le différentiel.

A gauche mon support arrière renforcé de la saison 2008 et à droite celui livré avec la voiture neuve. Je vais conserver mon support 2008. Je l’ai renforcé avec une plaque de plastique de 8mm, ce qui le rend plus rigide. Les tiges de support de carrosserie sont les modèles FG (réf 7154). Les tiges d’origine cassent facilement.

Le règlement FF autorise les fusées alu arrière aussi, donc j’installe les nouvelles fusées FG (ref 6479), ça ne fait pas aller plus vite que les modèles plastiques, juste moins d’usure. Elles sont presque identiques aux fusées plastiques d’origine. La seule différence est la présence de cales qui se clips sur l’axe de triangle, et permet en théorie de jouer sur l’empattement. J’ai été obligé de repercer les fusées pour que l’axe passe correctement.

 

Pour éviter une usure du triangle supérieur, j’installe des bagues FG (ref 1097/01). Il faut percer à un diamètre de 8 mm. J’ai aussi retaillé les triangles pour pouvoir régler leurs emplacements sur l’axe, ce qui va me permettre de bien être positionné par rapport à la fusée.

 

Le triangle supérieur est positionné et des cales ont été installées derrière le triangle. Grâce à mon triangle retaillé et donc avancé, je suis pratiquement en face de la fusée. Quand la géométrie du train arrière sera faite tout sera parfait.

Pour finir le train arrière, il suffit d’installer les cardans. Ne pas oublier de mettre un peu de graisse sur les billes des cardans. J’ai installé des carrés de roues de 14mm au lieu de 9,5mm d’origine. J’ai enlevé les joints au fond des noix, sinon les cardans n’avaient plus de jeu. Et aussi remplacé les pas inversés des triangles supérieurs par des modèles plus court (ref : 7076/01), sinon je ne peut pas mettre beaucoup de carrossage avec cette modif.

Cette modification permet :

  • D’être au 395mm en largeur de voie règlementaire.

  • Avoir les pas inversés bien filetés dans les chapes et triangles.

  • Eloigner la jante du triangle et par conséquent ne plus user le triangle à cause du frottement de la jante sur le triangle.
Catégories : Technique

40 commentaires.

  1. Anonyme dit :

    Les grp s2 ou Pmt icaro 20 vous les utilisées toute l’année pour l’avant ?
    Merci

  2. Anonyme dit :

    Pour ma part, j’utilise les Icaros 20 ou 30, ou un mix des 2 avec le diff classique et du S2 avec le diff visco.

  3. Jérémy Hervouet dit :

    Stéphane embête toi pas, fait comme dit françois, tu prends du 20 et du 30 icaro, et ça le fait dans quasiment tout le temps sur le sec, la plupart du temps je met un 20 intérieur et un 30 extérieur.

  4. Anonyme dit :

    C’est Ze champion de France du plastique qui le dit!

  5. Anonyme dit :

    il ne lui manque plus que champion de france du latex et la il sera vraiment complet! 🙂

  6. Anonyme dit :

    ok merci par contre avec des grp je mais S2 et quoi S1 ou S3 interieur et exterieur.

  7. Jérémy Hervouet dit :

    Si tu veux rouler en GRP, tu mets S3 derrière et S2 devant.
    A savoir que le S2 est plus mou que l’icaro 20 et 30, donc tu risque d’avoir beaucoup d’avant en S2

  8. Anonyme dit :

    Oui je roule avec des grp je préfere plus a mon gout.
    C’est vrai avec du S2 j’ai pas mal d’avant pour calmer je peut pas mix un S2 avec un S1 ou S3.

  9. Anonyme dit :

    Ca sera pire avec ce mix, le S1 et le S3 sont plus tendres que le S2.

  10. Anonyme dit :

    Bonjour, pour info!
    J’organise en juin prochain les 12/13, 1 course d’endurance sur 24 heures a Besançon(ligue7).
    Si vous etes interressé, vous ou d’autres faites moi signe.
    Phone: 0381523846 ou 0685972099
    Email: geraldinegirard@sfr.fr

    « votre document sur la prepa FF est tres bien »
    A+ jean phi

  11. Jérémy Hervouet dit :

    y’a les 24h de brest les 4 et 5 juillet, c’est plus près pour nous 😉 , et une endurance en plein juin ça me parait mal placé

  12. Anonyme dit :

    Salut,
    les 24h de Brest ça me tente bien!
    comment cela se passe?

  13. nicolasschiltz dit :

    Cela va rouler vite voir très vite en été 🙂

    Cela va être rude pour les mécaniques et je pense qu’il ne va y avoir que des moteurs stock 🙂

  14. Anonyme dit :

    Je me demande quelle dimension (hauteur) fait une roue ? (pneu y compris)

    Superbes châssis/options !!

  15. Jérémy Hervouet dit :

    diamètre du pneu entier, environ 120mm 😉

  16. Anonyme dit :

    Toujours autant de succès ta FF -- bravo

  17. Anonyme dit :

    Bonjour Jeremy
    Si je regle la butée du train arriere a 45 mm
    les tiges longues ne servent plus a rien .
    Tes reglages ne sont peut etre pas valables pour
    ma voiture ?
    Moi j’ai reglé de façon a avoir la detente
    complete .
    Qu’en pense tu ?

  18. Jérémy Hervouet dit :

    Avec tiges longues, je met maintenant 43mm, mesure prise au milieu de l’axe

    Les tiges d’origine sont vraiment trop courte, ça fait levé une roue à la voiture en appui, je m’en suis apperçu quand j’ai essayé ta voiture

    Les tiges longues sont un plus pour la motricité

  19. Anonyme dit :

    +1 pour les tiges longues, et je regle à 43mm et ca marche tres bien

  20. Anonyme dit :

    Bonjour les gars

    Il y a quelque chose qui vas pas .

    Si je met 43 mm sur ma voiture la detente ne se

    fait pas plus q’avec les tiges courtes .

    Pour utiser la detente il faut que je soit entre

    30 et 35 .

    Mais je pense que vous avez un cale sous le train

    arriere et c’est peut etre ça la diffence .

    Je parle de votre cale de démontage rapide.

  21. Anonyme dit :

    Salut ma cale fait 10mm, donc 1mm de plus que celle d’origine. Faut savoir que ce que tu mesure en statique et ce qui se passe sur la piste est différent, les plastiques se déforment pas mal sous la charge. Apres le test sans/avec tiges longues est assez flagrant: sans les tiges longues, le diff cire plus (roue levé comme disait Jeremy).

  22. Anonyme dit :

    Ah d’accord la cale remplace une autre .

    ce matin réglé a 35 mm la voiture ne leve plus

    donc pas de cirage du dif .Super ;mais je vais essayer a 43 mm .

  23. Jérémy Hervouet dit :

    c’est bizarre ça,

    ce réglage de 43mm se fait barre anti roulis et amortos débranchés, car ça peut fausser la côte de réglage

  24. Anonyme dit :

    comme disait coluche… la bonne taille c’est quand les pieds touchent terre!…eh bien pour les roues c’est pareil 🙂

  25. Anonyme dit :

    Pour l’instant moi les roues elles ont tendance a

    toucher l’herbe .

  26. Anonyme dit :

    en meme temps Michel ne soit pas trop dur avec toi meme… apres tout ta voiture est equipée d’un moteur de débroussailleuse… rien de surprenant à ce qu’elle finisse de temps en temps dans l’herbe 😉

  27. Anonyme dit :

    Au risque de passer pour un ignare…

    Vous parlez des moteurs, depuis le début je roule avec du SP-98 j’ai juste?

    Je vous rassure je fais un petit mélange avec l’huile « qui va bien », oui c’est une nouvelle marque ^^

  28. Jérémy Hervouet dit :

    oui c’est tout bon 😉

  29. Anonyme dit :

    Bonjour a tous.

    Ah bon on peut mettre du 98 ?

    Et la difference se sent au couple ou au regime ?

    Quelle pourcentage d’huile ?

    Merci pour vos réponses.

  30. Jérémy Hervouet dit :

    SP 95 ou 98, il parait qu’il y a une différence de perf, perso rien senti 😉

    Pour l’huile, 3% est une valeur sure 🙂

  31. Anonyme dit :

    un petit merci pour cet article extremement bien illustré. Je cherche des infos pour me mettre au 1/5 et il est difficile de trouver des infos sur la gamme FG sur le net.

  32. Anonyme dit :

    Bonjour,

    Je voudrais connaitre les étapes que tu as fait pour enlever la peinture de ton pot pour qu’il est cet aspect-là.
    a+ Lionel

  33. Jérémy Hervouet dit :

    nettoyage à l’essence 😉

  34. Anonyme dit :

    Tu le tremple dans l’essence?

  35. Jérémy Hervouet dit :

    oui en frottant dessus avec un pinceau

  36. Anonyme dit :

    Sinon tu as le trichlo,plus de problemes de peintures,de carro,de poumons,plus rien………..

  37. Anonyme dit :

    ok et merci

  38. Anonyme dit :

    Bonjour.
    Je recherche des ressorts noir Fg, mais n’étant plus fabriqué , y aurait il une personne qui voudrai bien m’en vendre une paire ?

    Merci d’avance
    Julien

  39. Anonyme dit :

    Si vous en avez, pouvez vous m’envoyer un mail à
    Jujul0062@hotmail.fr

    MercI d avance car impossible à trouver
    😉

  40. Anonyme dit :

    Xenical…

    Simply Super Duper!…

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