Nantes Racing Club

Le blog du modélisme auto et moto

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Je suis en cours de montage de ma Harm SX3-2008 Champion Edition qui sera ma voiture pour l’année prochaine lors des courses de Ligue et de Championnat de France. J’en profite pour faire un petit reportage photo sur le montage de la voiture. C’est la première fois que j’ai une voiture en alu, il y aura donc peut être quelques erreurs de montage. N’hésitez pas à faire des remarques.

La voiture est livrée montée à 90%. Il reste les tringleries et les durites de frein à monter en complément bien sur de la radio, du moteur et de l’échappement. La voiture dispose de quelques options d’origine que je vous présenterai au fur et à mesure. Dans un premier temps, la voiture a été démontée entièrement afin de pouvoir valider vis par vis le serrage de celles-ci lors du remontage et puis cela permet d’apprendre comment la voiture est montée.

Avant l’article avec des parties plus spécifiques, deux remarques générales :

  1. Après avoir monté et démonté très régulièrement ma Formule France durant la dernière année et bien c’est un vrai régal en comparaison de travailler sur ce châssis alu (comme pour tous les châssis alu je pense). Tout est ajusté parfaitement et les pièces sont vraiment magnifiques et bien travaillées.
  2. Pour les réglages de la voiture j’ai suivi les conseils de Dany Millet, pilote officel Harm. Merci pour son aide.

Dans ce premier article, je vous présente le châssis et le montage du train avant. L’article complet en cliquant sur « Lire la suite » en dessous de la photo.

Cliquer sur les photos pour les agrandir.

Le châssis

Le châssis est très beau, a une épaisseur d’environ 6 mm et est fraisé en de nombreux points (fraisage entre 2 et 4 mm en fonction des endroits).

D’origine une ouverture est prévue spécifiquement pour mettre une plaque de lest d’environ 70 g (option HAR1502003-2). Cette plaque permettra de rajouter des plombs pour atteindre le poids réglementaire de 10 kg. Celle-ci peut se monter et se démonter très facilement grâce aux vis sous le châssis.

Le châssis avec les colonnettes pour la platine radio et les renforts latéraux ainsi que les supports pour le train avant et le support de sauve-servo sur roulement à billes. Les pièces sont très bien usinées.

Le train avant

Le train avant complètement monté sur le châssis. Sur cette version Champion Edition, les axes de triangle, les biellettes de direction et les axes de roue sont en titane et donc très légers.

Le montage du train avant sur le châssis est très rigide. Lors des essais, il faudra essayer de retirer quelques vis afin de permettre au châssis de travailler un peu plus et voir si cela améliore le comportement global de la voiture.

Une solution d’attache par clip permet un démontage rapide des amortisseurs avants.  En fonction des ressorts utilisés il pourra être nécessaire d’installer un support complémentaire sur le triangle inférieur et notamment pour les ressorts tonneaux Harm (option HAR151370-3).

Afin de limiter la casse lors d’un choc frontal, le support de carrosserie en carbone et le support carbone du train avant sont deux pièces distinctes. Le support de carrosserie peut casser sans impacter l’autre support qui est la base du support d’amortisseur.

D’origine la version Champion Edition est livrée avec toutes des chappes en alu. Pour prévenir les casses lors des chocs violents, les chappes des biellettes de direction ainsi que celles des triangles supérieurs sont remplacées par des chappes plastiques. Elles sont moins rigides et amortiront mieux les chocs. Seules les chappes alu des triangles inférieurs sont conservées pour conserver une bonne rigidité des triangles avants.

Les inserts plastiques d’origine ont été remplacés par des inserts en téflon FG (en blanc sur le triangle) qui sont plus résistants dans le temps et permettront de réduire au maximum le jeu au niveau des axes. Ces inserts sont également remplacés sur le train arrière.

Le léger jeu d’origine et celui engendré par les nouveaux inserts FG (épaisseur ayant quelques dixièmes de millimètres d’écart avec ceux d’origine) sont rattrapés au travers de rondelles micrométriques utilisées habituellement pour le réglage des embrayages en 1/10ème et 1/8ème piste.

Par rapport aux autres châssis alu, le réglage du carrossage se fait au travers de petites cales qui sont insérées entre le triangle et la chasse. Pour insérer des cales supplémentaires il suffit de dévisser l’écrou. Cela permet d’avoir un réglage complètement symétrique pour les deux côtés. Le réglage de base est de 0° avec la suspension enfoncée et le châssis qui touche le sol. Pour cela il est obligatoire d’acheter des cales complémentaires (HAR1541572).

Le réglage de la voie est réalisé au travers de l’insertion de rondelles entre le triangle inférieure et la chappe alu. Une dernière rondelle micrométrique, livrée d’origine, permet après l’ajout des rondelles d’avoir un alignement parfait entre le triangle et la chappe. Le réglage de la voie est au maximum. Deux rondelles de 2,5 mm permettent d’élargir cette voie (d’origine une seule rondelle) et le carré de roue a une longueur de 12,5 mm (origine).

La hauteur des triangles inférieurs et supérieurs peut être modifiée facilement permettant de modifier le centre de roulis de la voiture. Des inserts coulissants dans les montants principaux du train avant et tenus par une vis sur le côté permettent d’avoir deux positions pour chaque triangle. Le réglage de base est pour l’instant conservé avec le triangle inférieur en position basse et le triangle supérieur en position haute. Si c’est comme en 1/10ème ce réglage permet notamment d’être plus vif de l’avant notamment.

Les freins sont de type disque en époxy et plaquettes en acier pour avoir un freinage plus progressif. Ceci en comparaison de plaquettes en ferrodo et d’un disque en acier qui font rapidement bloquer les roues. Les plaquettes et le disque étaient livrés d’origine dans cette version spéciale de la Champion Edition mais sinon c’est une option.

En option, j’ai installé un T-Alu (option HAR1511196-1) afin de faire un montage propre des durites de frein et je trouve cela plus beau (je l’avais vu sur la voiture de Dany Millet). Pour installer ce T, il a fallu percer la platine carbone qui rigidifie le train avant. Pour compléter, des raccords à 45° sont installés pour faciliter le passage des durites vers les fusées avants. Je verrais à la longue si ce montage est facile à utiliser notamment lors du démontage du train avant. Dans le cas contraire, je remettrais un raccord standard en plastique qui se désolidarise du train avant très facilement sans vis.

Le sauve-servo est sur roulement des deux côtés et dispose de multiples points de réglage pour les biellettes. De même pour les multiples points de réglage du côté de la fusée.

A suivre … voilà pour les premières photos de mon montage, la suite dans un prochain article avec le train arrière et les renforts latéraux.

Nicolas

Catégories : Technique

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