Lien vers la galerie photos : lien galerie (qui est pauvre en photos : pas eu le temps d’en prendre. Eric doit récupérer les photos de Jeannot et Dédé qui étaient avec nous et qui ont pris des photos)
Le reportage complet avec quelques photos en cliquant sur lire la suite en dessous des photos.
Et oui, ni Eric ni Nicolas sur le podium, un week-end très compliqué pour nous
La météo
Très chaud tout le week-end. Trop chaud même. Comme dirait un certain Trou de 6 : « sale temps pour les gros ». Le plus dur était à partir de 16 heures quand le soleil était face au podium, là nous avions très chaud (mais pas autant que lors d’une amicale à Viais pour ceux qui se rappellent le soleil sur nos mollets l’après-midi).
Il faisait tellement chaud que ceux qui avait des modules 2,4 GHz Futaba ont eu de nombreux problèmes de top radio qui serait dû à des problèmes de chaleur sur le récepteur (pas de problème avec les Spektrum).
Le camping car était sous les arbres et presque à l’ombre toute la journée et notamment entièrement l’après-midi ce qui nous a permis de ne pas avoir trop chaud le soir pour dormir.
La piste
Une piste assez grande et large avec des montées, des descentes et presque tous les virages en devers. Durant tout le week-end, Eric et Nicolas n’auront pas trouvé les bons réglages pour cette piste.
Piste pentue, avec 2 montées où il fallait du couple
L’ambiance
Comme d’hab très bonne !!!!! (je ne change pas mes commentaires d’une course sur l’autre). Mais cette fois pas de photo ni de vidéo. C’est privé.
Vendredi (essais libres)
La journée de découverte de la piste. La piste mettra du temps à se gommer. Les pilotes locaux sont déjà très rapides tandis que Eric et Nicolas ne trouvent pas les bons réglages. Les voitures sont très vicieuses du train arrière et elles ne braquent pas. Des modifications sont faites pour scotcher le train arrière.
Samedi (qualifications)
Des qualifications qui seront dominés par Robert Périgot qui fera à chaque fois un 27 tours tandis que les suivants (Totof et Nicolas) sont à un tour presque plein. Robert était très rapide sur cette piste qu’il connaît bien car il roule dans cette ligue.
Pour Eric, la voiture fonctionnait mieux mais c’est le pilote qui n’était pas en confiance sur cette piste. Il remettait gaz un peu plus tard que d’habitude et au chrono cela se voit immédiatement. Mais pour quelques secondes il sauve l’essentiel en se qualifiant pour les 1/2 finales.
Nicolas a réussi à trouver un réglage « acceptable » pour ces qualifications mais la voiture ne tourne pas assez. Et dès que des changements sont réalisés, la voiture braque bien mais les pneus arrières se dégradent très vite et la voiture est inconduisible après 2 minutes. Par conséquent, impossible d’aller vite et c’est la régularité qui paye.
Le classement final des qualifications :
- 1er – Robert Périgot
- 2ème – Christophe Julliot
- 3ème – Nicolas
- …
- 13ème – Eric
- …
Dimanche (sous-finales et finale)
Eric et Nicolas sont dans la même 1/2 finale avec Robert Périgot et Loic Duquesne. Suite à un problème de moteur, Nicolas demande un report de 10 minutes ce qui le fera partir de la 11ème position. Ce report a permis également à Eric de réinitialiser sa radio et son récepteur car il avait un problème.
Dès le départ il y a eu un énorme crash. Le 3ème sur la grille ne démarre pas (moteur calé sûrement) et 2 ou 3 voitures le percute à pleine vitesse. Il devra abandonner. Cet accident a handicapé Eric pour son départ et a permis à Nicolas d’être 5ème dès le premier tour.
Eric et Nicolas ne disposaient pas de voitures compétitives. Au final Eric termine 5ème, mais avec un moins bon temps que le 6ème de l’autre 1/2 finale, et donc ne remonte pas en finale. Nicolas termine 4ème avec beaucoup de difficulté (pas de train avant et pas de train arrière) mais remonte en finale.
Avant la finale, Nicolas essaye de modifier des réglages et un problème de servo de direction est détecté. Le temps entre la 1/2 finale et la finale est très court (1/2 finale l’après-midi cette fois-ci), Dany Millet et Eric l’aide pour mettre un nouveau servo et modifier les réglages (merci beaucoup à eux).
L’ordre de départ pour la finale est donc :
- 1er – Christophe Julliot
- 2ème – Robert Périgot
- …
- 4ème – Loic Duquesne
- …
- 8ème – Nicolas
- …
Dès les tours de chauffe de la finale, Nicolas voit qu’il ne pourra pas jouer pour la victoire. Le train arrière tient mais l’avant n’est pas assez incisif et il est obligé d’écarter à tous les virages et il est impossible de prendre les cordes. Et puis le moteur a l’air rincé et a moins de bas que les autres. Au final Nicolas termine 5ème « en faisant des ronds » sur le circuit sans attaquer et en assurant pour ne pas sortir.
Pour les autres la course fut un peu plus folle. Christophe part en tête avec Robert et s’échappe. Suite à une faute dans le virage rapide du circuit Christophe casse son train arrière et abandonne. Robert prend la tête mais fait des fautes. Il fera l’accordéon. A quelques minutes de la fin les places sont stables et Robert possède plus d’un tour d’avance sur Loic Duquesne qui est 2ème et gère sa consommation. A 1 minutes 30 de la fin, Robert tombe en panne d’essence et fini 6ème, tandis que Loic Duquesne gagne sa 1ère course en CF. Bravo à lui pour cette victoire et sa régularité. Dommage pour Robert qui avait dominé tout le week-end et était le pilote le plus rapide sur ce circuit.
Le classement final de la course Formule France
- 1er – Loic Duquesne
- 2ème – Damien Meriot (sur un chassis français)
- 3ème – Gille Derderian (le père de Mickael)
- 4ème – Jean-François Lescure
- 5ème – Nicolas Schiltz
- 6ème – Robert Périgot
- 7ème – David Willeme
- 8ème – Benjamin Leroy (bravo Benji qui aura fait deux finales en FF et F1)
- 9ème – Christophe Julliot
- 10ème – Benoît Stephan
- 11ème – Eric Gigou
- …
Et le classement du championnat
Le championnat n’est pas encore joué, mais il ne reste plus que 2 prétendants. En effet, Christophe Julliot, Robert Périgot et Nicolas Bartoli (qui est resté en 1/2 finale) ne peuvent plus gagner le championnat.
Loic Duquesne est très bien placé grâce à sa régularité sur l’ensemble des circuits de cette saison. Ces 3 meilleurs résultats sont 1er, 2ème et 2ème (avec une 4ème place en 4ème meilleure course) et il a donc 1140 points.
L’autre prétendant encore possible est Nicolas avec ces 3 meilleurs résultats qui sont 1er, 3ème et 5ème, soit un total de 1020 points. La seule chance pour gagner le championnat est donc de terminer 1er à Limoges pour finir ex-æquo et gagner le championnat avec plus de victoire. Et attention la place de vice-champion n’est pas encore gagnée.
La mission va être très dure car Robert, Christophe, Loic, Denis, Micka, Eric, … seront là et voudront la victoire.
Et en GT Elite
Pas eu trop le temps de regarder les courses. Les pneus PMT étaient avantagés en Tourisme sur cette piste par rapport au GRP. Et puis BA Arnaldi roulait avec son nouveau châssis FG et moteur Abate suite à son départ de chez Harm.
- Mathieu Brière
- BA Arnaldi
- Jérémy Alexandre
Nicolas